Clients Apple vous êtes condamnés à rester sous iOS. Pourquoi la firme Apple jouit-elle d’une fidélité inégalée ? Plus de produits, plus de qualité, plus d’innovations, plus de simplicité ? Un analyste allemand avance une tout autre hypothèse nettement moins glorieuse. L’analyste allemand Chris Whitmore a fait une estimation très simple, il se base sur 200 millions d’utilisateurs d’appareils sous iOS qui ont dépensé 22 milliards de dollars en contenu mobile. Mauvais côté de la fidélisation chez Apple. Ron Johnson, créateur de l’Apple Store : les magasins, quel avenir ? Ron Johnson, CEO JC Penney Connaissez-vous Ron Johnson ?
Peut-être pas. Et pourtant c’est à lui que nous devons nos plus gratifiantes expériences d’achat en magasin. Je ne le connaissais pas, avant de lire son impressionnante carrière dans le magazine Fortune. Ron Johnson est le concepteur des Apple Store (c’est lui aussi qui a revisité l’enseigne américaine Target, en lui donnant un cachet ‘chic décontracté’). Avec un tel palmarès, Ron Johnson a forcément quelques idées sur l’évolution du Commerce. D’autant qu’un nouveau chantier l’occupe ces temps-ci : il vient de prendre la présidence de la chaine de magasins J.C. Chez Apple, Ron Johnson a travaillé pendant 12 ans en direct avec Steve Jobs, pour concevoir cette nouvelle forme de magasin – l’Apple Store – qui se veut à la fois lieu de promenade, de découvertes, d’apprentissages et d’achats.
Steve Jobs et Ron Johnson, en 2006, à l'ouverture de l'Apple Store sur la 5ème Avenue à Manhattan. Apple: Stratégie marketing d'innovation ou stratégie industrielle? Alors qu’Apple vient de vendre 18 000 iPads à l’US AirForce et devrait annoncer demain la sortie de l’iPad 3, déjà Le Monde consacrait à la marque à la pomme deux pleines pages jeudi dernier sous le titre évocateur Big Apple, le monstre du business. C’est l’occasion de revenir sur la stratégie marketing de la marque Apple et de son savoir-faire en marketing de la rareté. Un billet qui met l’accent sur l’innovation, la stratégie marketing mais aussi sur la stratégie industrielle, sans laquelle le succès rencontré et le business généré ne seraient pas au rendez-vous.
5 techniques marketing utilisées par Apple pour vérrouiller les clients. Lorsque vous achetez un produit Apple, vous êtes verrouillés dans l’écosystème digital de la marque.
Voici cinq exemples de techniques marketing utilisées par Apple afin de fidéliser par la manière forte et des conseils pour agir en conséquences. En admettant qu’il soit possible de contrer le génie marketing d’Apple… A partir du moment où vous rentrez sous le chapiteau Apple, il est extrêmement difficile d’en sortir. Depuis 33 ans, Apple a conséquemment régit des stratégies afin de réduire au maximum l’éventail de choix possibles pour l’utilisateur.
En créant une situation de verrou sur le consommateur, dès le premier achat, il devient très difficile de choisir des produits proposés par d’autres sociétés. L’iPhone, l'arme de fidélisation massive d’Apple. Actualité Mobile / Vous adorez votre iPhone et ne comptez plus jamais repasser sur BlackBerry, Samsung ou tout autre smartphone Android ?
Rien d’étonnant. Les Apple Stores : épiceries fines et cash machines (partie 1) Dans le toujours intéressant magazine “Management” (une mine d’exemples et de cas d’entreprises), un article bien documenté sur les Apple Stores.
Le titre est un bon résumé de la situation : « Comment Apple transforme ses magasins en cash machines ». Premier constat : les 284 magasins installés dans 10 pays ont un rôle clé dans la stratégie d’Apple puisqu’ils en représentent près de 20% du chiffre d’affaires. Second constat : les résultats sont impressionnants. Dans ce métier le moteur économique classique pour reprendre l’expression de Collins dans son concept du hérisson est le chiffre d’affaires au mètre carré. Les Apple Stores attendraient 30 000 euros au mètre carré, soit deux à trois fois plus que ses concurrents spécialisés en électronique, pour une marge opérationnelle de 20%. Apple, un succès basé sur l'innovation. Le CEO de Google le reconnait, Apple est l'entreprise qui a su le mieux innover et proposer avant toutes les autres les objets dont les utilisateurs avaient besoin.
Cela depuis son origine avec l'Apple ][. La première publicité télévisuelle pour MacIntosh évoquait 1984, le livre d'Orwell. L'idée était que la compagnie apportait la liberté. Mais ce qu'elle apportait en réalité, c'était le rêve. C'est pourquoi elle a un tel succès en Chine. De l'Apple II à l'IPad Mac de 1984 face au Xerox Star avec interface graphique de 1981 La compagnie Xerox lui ayant offert une visite de son centre de recherche à Palo Alto en 1979, Steve Jobs y découvre le Xerox Alto (créé en 1973) doté de la première interface graphique et d'un instrument inédit, surnommé la souris. Le Xerox Alto était destiné à un usage interne et aux universités, des milliers d'exemplaires en ont été produit, mais aucun intérêt commercial n'avait été envisagé.
Les succès technologiques iPad (2010). Les échecs Ping (2010). Voir aussi. Les propriétaires d'un iPhone jurent fidélité à Apple. Le cabinet d’étude UBS a mis en ligne les résultats d’une enquête réalisée en août dernier auprès d'un panel de 515 personnes, qu’il a interrogées sur leur fidélité vis-à-vis des fabricants de smartphones.
Il ressort que c’est Apple qui parvient le plus à fidéliser ses utilisateurs, avec pas moins de 89 % de ceux ayant acquis un smartphone iPhone qui ont l’intention d’en reprendre un autre lors du renouvellement de leur appareil. Il apparaît que les autres constructeurs de smartphones réussissent également à fidéliser leurs utilisateurs, mais dans une moindre mesure, avec un taux de fidélité qui atteint " seulement " 24 % pour Nokia, 25 % pour Motorola, 28 % pour Samsung, 33 % pour RIM et 39 % pour HTC. Et vous ? Vous tourneriez-vous vers la même marque si vous changiez de smartphone ou iriez-vous voir chez les concurrents ? Analyse de la stratégie de communication d’Apple. Posté par Maxime le 07 juillet 2011 dans Articles, avec les tags communication, iPad, iPhone, iPod La politique de communication regroupe principalement les actions de publicités, de marketing direct et promotions des ventes.
On peut observer que la stratégie marketing d’Apple se caractérise par un marketing indifférencié, c’est-à-dire une politique de marketing identique pour tous les clients d’un vaste marché. On retrouve ainsi le même schéma concernant les publicités d’Apple. Depuis 2004, avec la sortie de nouveaux modèles (iPod Nano, nouvelles couleurs,…), on retrouve le même type de publicités concernant l’iPod. Cela vaut pour les publicités papiers comme pour les spots télévisés. La stratégie marketing d'Apple - Apple. 3- La stratégie marketing d’Apple « Seule la firme à la pomme est capable de faire à ce point parler d’elle sans lever le petit doigt.
De susciter une telle passion, une sorte de dévotion » a dit Cécile Ducourtieux (journaliste en charge des nouvelles technologies et des médias) dans un de ses articles dans Le Monde. Par quels moyens Apple arrive-t-elle à communiquer de cette façon ? Comment Steve Jobs gère-t-il son entreprise pour qu’elle apparaisse comme un éternel précurseur ? A- Apple et ses employés Steve Jobs peut, d’apparence, paraître calme mais il est capable de rendre ses ingénieurs littéralement fous en exigeant un intérieur parfait même si l’utilisateur ne le voit pas ; il est capable de leur dire « C’est nul, recommencez tout à zéro ».
Les employés n’auront jamais connaissance d’un projet complet, même si ils y travaillent. Les stratégies de communication d'Apple. Nous avons donc vu qu'Apple utilisait des moyens bien précis pour fidéliser et attirer de nouveaux clients en innovant, améliorant et diversifiant ses produits.
La marque à la pomme est aujourd'hui connue pour une stratégie de communication développée et pensée pour marquer les esprits des consommateurs. En effet, Apple possède une grande maîtrise de la communication et de la manière dont elle annonce ses nouveaux produits. Nous allons étudier précisément comment cette entreprise fait parler de ses produits et prépare leur mise en vente. Tout d'abord, Apple sait créer le “buzz” (technique marketing ayant pour but de “faire du bruit” autour d'un nouveau produit, d'un évènement ou d'une offre).
Ce buzz commence d'abord par un silence absolu de la part de l'entreprise. Apple contrôle alors les informations et laisse circuler ces rumeurs en ne les contredisant pas pour toujours, laissant les internautes continuer de spéculer.