Accueil - Démarche pédagogique : "De l'oeil au cerveau : l'organisation des voies visuelles" Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplés à une toute première utilisation du logiciel EduAnatomist- afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Contexte L'activité pédagogique proposée se place au sein du thème 3C "De l'oeil au cerveau : quelques aspects de la vision" du nouveau programme de Première S (2011). Il est également possible de proposer cette activité dans le cadre du thème "Représentation visuelle" du programme de Sciences des classes de Première L et ES (2011). Différentes notions (architecture complexe de la rétine, implication des photorécepteurs et autres neurones rétiniens dans l'élaboration d'un message nerveux) auront préalablement été construites. Il s'agit alors de déterminer le trajet emprunté par le message nerveux élaboré au niveau de la rétine, c'est-à-dire d'enquêter sur l'organisation des voies visuelles.
L'étude ainsi réalisée permettra : TP2_structure_retine.pdf. TP2_structure_retine.pdf. TP2_-_Organisation_structurale_de_la_retine.pdf. Le cristallin, une lentille vivante - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. L'oeil et la vision : La structure de l'oeil. L'étrange transparence du cristallin. Préparation microscopique de cellules de cristallin — SVT Lille. En balayant la lame, on observe très nettement les fibres constitutives du cristallin, aussi bien en coupe longitudinale (amas de fibres jointives parallèles) qu’en coupe transversale (amas d’hexagone). - La mise en évidence de l’effet loupe peut se faire en posant une lame à concavité sur le cristallin et en exerçant une pression plus ou moins forte. - Pour la préparation microscopique, les deux clés de la réussite sont la coloration et la dilacération des fibres du cristallin. - Pour la coloration, en présence de trop de bleu de méthylène, les cellules sont trop foncées, nous proposons donc de mettre le fragment dans l’eau et d’ajouter du bleu de méthylène pour obtenir une coloration suffisante mais non excessive.
Cette remarque ne vaut que si le bleu de méthylène est concentré, il faudra donc veiller à tester la coloration. Réalisé par Isabelle Dégardin-Wiart (ATPL) et Karine Lamoureux (enseignante) (lycée Paul Duez, Cambrai) Préparation microscopique de cellules de cristallin — SVT Lille. Cataracte-schc3a9ma-bilan-correction.pdf. Expérience de Mariotte. Séance 2 : la rétine. II.
Les photorécepteurs de la rétine : un produit de l’évolution Plan de classe inversée + texte à trou élève Avant la séance : Visualiser la page 3 du logiciel Pour télécharger le logiciel Oeil (également accessible sur le site du Lycée : Logithèque Secondaire/SVT/Anatomie/Oeil) Lire cette page qui présente les grandes lignes de ce qui va être vu en séance. La séance : 1. TP 2 : L’organisation fonctionnelle de la rétine a) anatomie de la rétine Activité 1: observation microscopique de la rétine (1H) Coupe de rétine et interprétation (d’après Savoirs : La rétine est une structure complexe qui comprend les récepteurs sensoriels de la vision appelés photorécepteurs. Rappel sur le fonctionnement d’une synapse b) Répartition des cônes et des bâtonnets dans la rétine Activité 2: organisation fonctionnelle de la rétine (2h) Diaporama organisation fonctionnelle de la rétine en ppt Fichier organisation fonctionnelle de la rétine en pdf Tableau élèves à compléter et son Tableau de résultats corrigé J'aime :
TP - Dissection de l'oeil de poisson. L'utilisation de modèles anatomiques d'un ?
Il de vertébré supérieur est complémentaire à la manipulation. La dissection présentée a été photographiée avec une caméra numérique. La dissection présentée ici a été réalisée avec des yeux de rouget. D'autres poissons présentant des yeux de taille acceptable (rascasse, thon?) Peuvent être utilisés en fonction de la saison et la disponibilité des poissons. Séance 1 : le cristallin.