background preloader

Réseaux existants

Facebook Twitter

L'école démocratique. Suite à la parution de la « lettre ouverte aux détracteurs du Pacte d’excellence » rédigée par CGé, la Ligue des Familles et le délégué aux droits de l’enfant, les réactions en tous genres ont été vives.

L'école démocratique

Cette lettre ouverte est pour l’Aped l’occasion de reclarifier ses positions quant au Pacte pour un enseignement d’excellence. Précisons tout d’abord que l’Aped n’a pas pris part au processus du pacte afin, entre autres, de garder toute indépendance. Cependant, c’est avec beaucoup d’attention que nous suivons son élaboration, ce qui nous permet de l’analyser avec recul et de mettre en avant tantôt les points positifs et nos espoirs, tantôt nos critiques et nos craintes. Or nos espoirs étaient grands car le pacte semblait répondre à l’« Appel au débat en vue d’une refondation de l’école » lancé par la Plateforme contre l’échec scolaire le 31 janvier 2014, plateforme dont fait partie l’Aped.

De plus, contrairement à ce qu’avance Marie-Martine Schyns, McKinsey est toujours très présent. Un nouveau groupe scolaire à pédagogie active s'ouvre à Forest. La commune de Forest compte depuis la rentrée un nouvel établissement de pédagogie active assez inédit, le « groupe scolaire Bruyères-Horta », inauguré mardi en présence du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte.

Un nouveau groupe scolaire à pédagogie active s'ouvre à Forest

L’école, gérée par deux pouvoirs organisateurs, l’un de la commune, l’autre de la Fédération, réunit le dernier cycle de primaire et le premier du secondaire. Le projet rassemble l’école communale fondamentale Les Bruyères (réseau officiel subventionné) et l’Athénée royal Victor Horta (Fédération Wallonie-Bruxelles). La nouvelle école, située rue Pierre Decoster à Forest, accueille sur le même site des classes de 5e et 6e primaires ainsi que du premier cycle du secondaire.

Pour l’instant, elle ne compte pas encore d’élèves de 2e secondaires mais l’arrivée des autres classes est prévue l’an prochain. La nouvelle implantation répond à la pression démographique dans la capitale. « L’école des Bruyères explosait! Jacques BERNARDIN - Refondation de l'école - école de la bienveillance - respect et exigence - conflit d'idées - auto-évaluation - autonomie de l'élève. Assises de l'éducation - St Etienne-du-Rouvray 20 novembre 2013 / INSA de Rouen Jacques BERNARDIN Président du GFEN Thème apparu lors de la consultation de l'été 2012, « l'école de la bienveillance » est repris depuis, que ce soit dans les propos ministériels comme dans les débats concernant la Refondation de l'école.

Jacques BERNARDIN - Refondation de l'école - école de la bienveillance - respect et exigence - conflit d'idées - auto-évaluation - autonomie de l'élève

Celle-ci serait-elle affaire de bons sentiments ? Comme tous les termes consensuels, la « bienveillance » mérite qu'on s'y arrête afin d'en préciser les contours et les limites. I/ Pourquoi parle-t-on de « bienveillance » à l'heure de la Refondation ? Des constats inquiétants 1) Des résultats qui se dégradent - PISA (2000/2009) : en dix ans, on constate un recul des résultats avec un creusement des écarts entre élèves en réussite et élèves fragiles. 2) Sur fond d'inégalités qui se creusent Avec une fragilisation des élèves. Ecole et nature. Atelier : L'école du 3ème type.

L'école du 3ème type est un terme inventé par B.

Atelier : L'école du 3ème type

Collot (des livres écrits par lui tournent dans l'atelier, possibilité de commander chez Odilon). Philippe Ruelen, depuis 3 ans dans une classe unique. Avant, 5 ou 6 ans avec un bilan très positif dans des classes multi-âges. Aujourd'hui, pour lui, c'est un préalable à l'orientation vers le 3ème type. Le deuxième préalable est l'espace, le 3ème type réclame 20 m² par enfant. C'est difficile de dire ce qu'il y a derrière le 3ème type. Nicolas Rochard, plusieurs années en pédagogies actives, change à la lecture des livres de B. Lecture de la page de présentation de l'école du 3ème type (version de Philippe Ruelen).Une plénière 3ème type a été faite au congrès de Nice avec Philippe Lamy. L'enseignant a une position de retrait mais ne fait pas rien. Que fait l'enseignant ? Il fait une réunion quotidienne. Le projet éducatif de Philippe repose sur quatre points.

Questions(prise de notes) 1. 2.Que font les maternelles pendant la réunion ? Accueil - Le Printemps de l'Éducation.