La guerre, Otto Dix, 1929-1932. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Archives.ecpad. SITE expos virtuelles BNF La guerre de 14-18. La guerre de 14-18. La figure du militaire est particulièrement populaire, mise en valeur à l’école et dans la presse.
Ici les jeunes enfants assistent à la présentation du drapeau aux jeunes recrues, afin de s'imprégner du respect dû aux symboles de la patrie. Le Petit Journal, supplément du dimanche. La couleur des larmes - Visite guidée. SITE France2 Verdun. Images d'archives - Apocalypse - Verdun. [Soldats dans une tranchée.]
S.D. Un capitaine et trois fantassins sont postés dans une tranchée de première ligne. Au fond, un artilleur est également présent. Photographe : Inconnu © ECPAD. 2 photos de soldats allemands prisonniers guerre 14-18 Publié le 10/03/2008 à 12:00 par museevirtuelmilitaire voici deux photos de soldats allemands prisonniers pendant la guerre de 14-18 cpa du 25 eme chasseur vincennes datée d'octobre 1914 Publié le 02/03/2008 à 12:00 par museevirtuelmilitaire.
Publié le 14/09/2007 à 12:00 par tonton84 Carte postale datant du 30 avril 1921. la belle soeur de mon arrière oncle qui lui écrit, celui-ci étant militaire de carrière.
Carte postale datant du mardi 30 mai 1916. Les « gueules cassées » Les visages défigurés de la Grande Guerre Aucun des soldats engagés dans la Première Guerre mondiale ne revint indemne : le traumatisme fut intense pour les corps comme pour les esprits.
Parmi les millions de blessés physiques, certains ne pouvaient même plus être reconnus par leurs proches, tant leurs visages étaient défigurés. Ces « gueules cassées » sont devenues le symbole des douleurs provoquées par ce conflit. Ecrits de poilus. Aux armées ce 24 août 1915 Ma chère petite chérie Je reçois (et avec plaisir !)
Ta longue et délicieuse lettre du 22 ct. C’est entendu pour la question lieu destination perme : Bordeaux (quartier général) et l’on fera ensuite, dans le modeste cadre-temps qui me sera dévolu, de son mieux pour répondre aux sentiments affectueux de tous et pour satisfaire à l’appel de notre résidence ; d’ores et déjà je remercie avec affection nos chers Parents de leur gracieuse insistance. Je compte bien pouvoir te prévenir, si pas longtemps à l’avance, du moins la veille de mon débarquement. Otto Dix. Biographie Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier (son père, Franz Dix, travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s'intéressait à la musique et à la peinture.
Après avoir suivi les cours du professeur de dessin Ernst Schunke pendant sa jeunesse, Otto Dix prend des cours à Gera de 1905 à 1909 auprès de Carl Senff, qui doute de l'avenir de son élève en tant que peintre. Une bourse d'étude fournie par le prince de Reuss lui permet d'entrer à l'École des arts appliqués de Dresde, où il étudie entre 1909 et 1914. Johann Nikolaus Türk et Richard Guhr figurent parmi ses professeurs.
Dix s'essayera au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme. La guerre, peinture d'Otto Dix, 1929. Der Krieg (série de gravures) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Der Krieg (littéralement La Guerre) est une série de cinquante eaux-fortes réalisées par l'Allemand Otto Dix et publiées à Berlin en 1924 par Karl Nierendorf, en 70 exemplaires. Ce travail relève de la Nouvelle Objectivité, un prolongement du mouvement expressionniste. Le portfolio est en relation avec le traumatisme qu'a vécu l'artiste alors qu'il était engagé dans l'armée allemande lors de la Première Guerre mondiale. Pour la réalisation de cette série, Dix est principalement influencé par la série Les Désastres de la guerre et le tableau Tres de mayo de Goya. En 1921, Otto Dix rencontre Karl Nierendorf, un marchand d'art berlinois des plus influents qui publiera en 1924 le couronnement de l'œuvre de Dix, la farde de cinquante gravures en cinq portefeuilles qu'il intitule Der Krieg (La Guerre). Otto Dix peintre - Biographie Otto Dix, oeuvres, tableaux Otto Dix, expositions et citations.
Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique Biographie Otto Dix "La peinture n'est pas un soulagement.
Art dégénéré. Art dégénéré (en allemand : Entartete Kunst) était l'expression officielle adoptée par le régime nazi pour interdire l'art moderne en faveur d'un art officiel appelé l'« art héroïque ».
La théorie était la suivante : l'art héroïque a symbolisé l'art racial pur, la libération de la déformation et de la corruption, alors que les modèles modernes déviaient de la norme prescrite de la beauté classique. Les artistes de races pures ont produit l'art racial pur, et les artistes modernes d'une contrainte raciale inférieure ont produit les travaux qui étaient dégénérés.