background preloader

Exposé

Facebook Twitter

Ministère de la Transition écologique. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) identifie la consommation collaborative comme « une pratique qui augmente l’usage d’un bien ou d’un service, par le partage, l’échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci, avec et entre particuliers ».

Ministère de la Transition écologique

Pour le ministère, les modes de consommation durables induisant des modes de production responsables, sont un atout pour la transition énergétique et écologique. A ce titre, les pratiques collaboratives qui constituent un changement de modèle consumériste, entrent dans le champ d’action de ce ministère. L’économie de partage remet en cause le besoin de propriété, au profit de la notion d’usage. Ce rapport nouveau à la possession s’est développé, entre autres, sous l’effet des crises économiques et financières. Des consommateurs perdant en pouvoir d’achat sont allés vers une économie alternative, basée sur le partage.

Economie collaborative. Qu’est-ce que l’économie collaborative ?

Economie collaborative

Les pratiques liées à l’économie collaborative recouvrent aujourd’hui tous les domaines de la vie quotidienne : équipement, maison, travail, électronique, activités pour les enfants, mode, financement, loisirs, transport, etc. Il s’agit du recours à des plateformes en ligne (sites internet, applications mobiles) alternatives privilégiant les transactions entre particuliers. Ces pratiques rencontrent un succès croissant auprès des Français, dont les deux tiers se disent désormais prêts à partager leurs objets plutôt que les posséder, soit +11 points en 3 ans. La démarche éco-responsable de IKEA France récompensée. Les plateformes collaboratives en entreprise.

Les principaux outils de travail collaboratif En résumé Les plateformes de travail collaboratives centralisent, sous la forme d'un site interne ou externe, tous les outils nécessaires à la communication, à la coordination des tâches, au partage du travail et des ressources.

Les plateformes collaboratives en entreprise

Elles constituent ainsi un " bureau virtuel ". En effet, l'organisation des activités collaboratives dans une entreprise est complexe et présente des contraintes dans les temps d'interaction, les absences, la synchronisation des disponibilités, la répartition des tâches. Via cet espace de travail en ligne, les acteurs concernés pourront travailler, collaborer et apprécier l'avancement des travaux dans leur globalité. Pourquoi l'utiliser ? Objectif Contexte Comment l'utiliser ? Étapes. Économie collaborative. L'économie collaborative ou économie de partage regroupe les activités économiques qui reposent sur le partage ou la mutualisation des biens, savoirs, services ou espaces et sur l'usage plutôt que la possession.

Économie collaborative

Popularisé par le livre de Rachel Botsman et Roo Rogers What’s Mine Is Yours: How Collaborative Consumption is Changing the Way We Live, le terme d'économie collaborative et le champ qu'il recouvre ne font pas l'objet d'un consensus[1],[2]. Elle se développe suivant deux directions : Ces deux approches renvoient à des réalités très diverses[3]. Par certains aspects, une partie de l'économie collaborative se démarque de la société de consommation.

Histoire[modifier | modifier le code] On peut faire remonter les origines de l'économie collaborative aux «communs». On peut citer selon Joseph E. Plus proche de notre époque à la gestion des terres agricoles en Angleterre jusqu'au mouvement des enclosures à partir de la fin du XVIe siècle. Technologies[modifier | modifier le code]

Economie collaborative : le début d'une révolution. blablacar, uber, trucknet ,et autres bolides - Cabinet Bensussan. En cette période estivale, si beaucoup partent en vacances en utilisant les canaux de location traditionnels, nombreux sont ceux dénichent leur bonheur dans la location de particulier à particulier.

Economie collaborative : le début d'une révolution. blablacar, uber, trucknet ,et autres bolides - Cabinet Bensussan

C’est un système de location collaboratif qui se met en place grâce à internet et à des sites tels Airbnb, Abritel-HomeAway ou encore Leboncoin ou PAP. Tarifs bon marché, contact et échange avec les propriétaires… Les atouts de ce système sont nombreux et attirent de plus en plus de monde. L’économie collaborative tend ainsi à dépasser le domaine du tourisme et à s’étendre à de plus en plus de domaines. J’ai été voisin de Blablacar : Installé rue Cardinet, dans le 17ème arrondissement, à deux encablures de la rue Mederic, j’ai été voisin de Blablacar. J’ai assisté aux débuts et aux premiers succès de cette start-up prometteuse.