background preloader

BONHEUR

Facebook Twitter

Luc Ferry: Consommer rend-il heureux ? FIGAROVOX/CHRONIQUE- Après Noël et le réveillon du 31 décembre, le philosophe Luc Ferry s'interroge sur le sens de la frénésie consumériste. Luc Ferry est philosophe. Il tient une chronique chaque jeudi dans Le Figaro Champagne, foie gras, cadeaux sous les sapins: nous voilà gavés pour l'année. Sommes-nous plus heureux pour autant? À quoi bon, en effet, s'échiner à travailler, à œuvrer au développement économique et à l'augmentation indéfinie des richesses si tous ces efforts ne nous rendent pas plus heureux ? Pendant trois mois, sans doute, vous vous sentez mieux, plus heureux au volant… mais rien n'est plus éphémère que ce sentiment de confort auquel on s'habitue à la vitesse grand V!

Consommer rend-il heureux ? Dans le prolongement de l'émission Service Public (France Inter) de ce matin (podcaster), quelques éléments pour aller plus loin. "Cette question semble avant tout relever du domaine individuel, ne serait-ce que parce que chacun à sa manière à soi de définir le bonheur. Nous devrions être capables d’évaluer le plaisir ou l’utilité que nous retirons de notre consommation.

Si nous nous comportons comme l’homo oeconimicus rationnel des économistes, nous devons cesser de consommer toujours plus à mesure que l’utilité que nous en tirons ne suffit plus à compenser la peine que nous nous donnons à gagner l’argent nécessaire pour acheter. Et pourtant… La question du lien entre la consommation et le « bonheur », depuis une quinzaine d’années, est l’objet de travaux scientifiques, de la part de psychologues mais aussi d’économistes, qui parviennent à des résultats étonnants… Le constat Ces constats empiriques sont, bien sûr, sujets à discussion.

Les explications L’effet d’adaptation Selon A. Consommer rend-il heureux ? du 15 décembre 2010 - France Inter. Consommer rend-il heureux ? Cette question semble avant tout relever du domaine individuel, ne serait-ce que parce que chacun à sa manière à soi de définir le bonheur. Nous devrions être capables d’évaluer le plaisir ou l’utilité que nous retirons de notre consommation. Si nous nous comportons comme l’homo oeconimicus rationnel des économistes, nous devons cesser de consommer toujours plus à mesure que l’utilité que nous en tirons ne suffit plus à compenser la peine que nous nous donnons à gagner l’argent nécessaire pour acheter.

Invité(s) Claire Chartier Rédactrice en chef - Service société à L'Express pour le dossier consacré aux "décroissants de Noël"### Philippe Moati directeur de recherche au Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), Professeur d'économie à l'Université Paris-Diderot### Jean Gadrey économiste, auteur de Adieu à la croissance éditions Les petits matins / Alternatives Economiques### Michel Lejoyeux Aloe Black Miss fortune ### Kaolin. Consommer rend-t-il heureux ? – Un Notre Monde. Vous êtes-vous jamais posé la question ? Moi oui, et de plus en plus. C’est une chose assez récente, et ça ne vient pas automatiquement. Mais alors absolument pas ! Devinez pourquoi ? Remise en contexte C’est à mon avis une des questions essentielles au 21ème siècle.

Les publicités à outrance nous le font penser. Pour réduire l’humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion. La publicité nous fait constamment miroiter des moments de bonheur, et à force de nous le répéter, on finit par y croire. Et on est tellement envahis, que même si vous ne me suivrez pas sur mon opinion totalement, vous devez bien l’avouer : on se passerait volontiers de la moitié des pubs auxquels nous sommes exposées. Et la réponse à la question ? Maintenant il s’agit de répondre à la question posée. Oui cela rend plus heureux. Oui mais voilà : le problème il est justement là lorsqu’on flâne dans les boutiques et qu’on se dit “on ne sait jamais”. Alors, consommer ou non ? La société de consommation mène t'elle au bonheur ? Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in /homepages/2/d300783928/htdocs/TLL/include/database.php:24 Stack trace: #0 /homepages/2/d300783928/htdocs/TLL/include/database.php(1296): MySQLDB->MySQLDB() #1 /homepages/2/d300783928/htdocs/TLL/wp-content/themes/Avenue/header.php(5): require('/homepages/2/d3...') #2 /homepages/2/d300783928/htdocs/TLL/wp-includes/template.php(501): require_once('/homepages/2/d3...') #3 /homepages/2/d300783928/htdocs/TLL/wp-includes/template.php(477): load_template('/homepages/2/d3...

Société de consommation: peut-on acheter le bonheur? Qu'est ce qu'une société de consommation? C'est une société dans laquelle les consommateurs sont poussés à consommer de façon abondante des biens et des services. L'achat de biens de consommation est le principe et la finalité de ce type de société. La société de consommation résulte du besoin économique imposé par le capitalisme. Elle impose une recherche de production de plus en plus importante et de plus en plus rapide. Il en résulte un mode de vie accès sur la consommation, au détriment des ressources terrestres et des êtres humains. Avec le capitalisme moderne, tout tend à devenir marchandise, et en premier lieu, l'homme: la santé, le sang, les organes, la procréation, l'éducation, la connaissance, la recherche scientifique, les oeuvres artistiques.

Revenons à la réalité! Les dérives de ce système sont nombreuses et avec des conséquences graves pour nous tous! L'avoir compte plus que l'être! Réflexions. A vouloir tout posséder, rend triste car on ne possédera jamais tout. Le bonheur est-il uniquement dans l’achat ? | Le Ficanas ® Le monde entier vit maintenant dans un système capitaliste ; la chute du mur de Berlin a transformé la planète en un marché géant et les états, sous un système libéral, démocrate, ou sous une dictature, se satisfont tous d’un régime de marché, que ce soit au profit de l’individu ou de ses seuls dirigeants.

Les politiques ont de moins en moins de pouvoirs et leurs mésententes les empêchent de mettre en œuvre des règlements internationaux pour réguler ces marchés. Même au niveau de l’Union européenne l’entente ne se fait pas. L’art consumériste Nous-mêmes nous sommes régis par un système de consumérisme. C’est un phénomène culturel qui supplante tous les autres. Le bonheur dans le caddy L’éloge de la marque En réalité le consumérisme est une idéologie où la consommation de bien devient d’une importance capitale (voir « Les Choses » de Georges Perec).

Acheter c’est exister C’est ce qu’ont compris les chefs d’entreprises et les dirigeants politiques. Le bonheur de se différencier Le désir d’achat.