Les cafés-théatres. Les producteurs. La télévision et la radio. Liste de festivals humoristiques. Les vendanges de l'humour. Dinard Comedy Festival. Marrakech du Rire. Montreux Comedy Festival. Festival du Rire de Rochefort. Festi’Femmes. Humour. Les genres d'humour décortiqués - Curium magazine. Le burlesque C’est un humour de premier degré (sans message caché), qui fait rire en mélangeant le distingué et le vulgaire : on ridiculise quelque chose de noble avec des rots, des pets, etc.
C’est souvent un humour très physique, basé sur l’exagération. Il peut aussi inclure de la violence exagérée (le personnage qui reçoit toujours un coup de pelle sur la tête, etc.) Exemples : les vidéos de fails sur Internet, glisser sur une pelure de banane, l’émission Juste pour rire : Les gags. La raillerie On rit de l’apparence, des défauts, des tics ou du nom d’une personne. Le non-sens et l’absurde C’est rire de n’importe quoi, n’importe comment. La parodie et la satire La parodie imite le style d’une personne ou d’une œuvre en particulier, pour la ridiculiser. La satire vise à dénoncer les défauts et les travers des individus, des gouvernements, de la société. Une satire efficace a souvent l’air si crédible qu’elle sème le doute : on se demande si son auteur est sérieux ou pas. Le mot d’esprit. Burlesque. Le burlesque (de l'italien burlesco, venant de burla, « farce, plaisanterie ») est un registre littéraire en vogue au XVIIe siècle.
Le burlesque est caractérisé par l'emploi de termes comiques, familiers voire vulgaires pour évoquer des choses nobles et sérieuses (l'héroï-comique étant le décalage inverse, qui consiste à traiter un sujet vulgaire en style noble). Le sens du mot a évolué au cours des époques et selon les arts concernés. « Burlesque » se dit aujourd'hui couramment pour désigner un comique exagéré, extravagant qui repose généralement sur un décalage entre la tonalité et le sujet traité dans un texte. Humour absurde. Humour noir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’humour noir est une forme d’humour qui souligne avec cruauté, amertume et parfois désespoir l’absurdité du monde, face à laquelle il constitue quelquefois une forme de défense[1]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Humour noir par l'image : sauter sur la case virtuelle Ciel de la marelle vous amène effectivement au Ciel. L’humour noir consiste notamment à évoquer avec détachement, voire avec amusement, les choses les plus horribles ou les plus contraires à la morale en usage (la mort et ses thèmes connexes sont fréquents dans cette forme d'humour).
Il établit un contraste entre le caractère bouleversant ou tragique de ce dont on parle et la façon dont on en parle. Empreint de fatalisme, pathétique par certains côtés, cet humour est forcément une source de gêne. Origine de l'expression[modifier | modifier le code] On attribue généralement à André Breton l’origine moderne de l’expression, avec son Anthologie de l'humour noir.
Groland. Parodie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La parodie est une forme d'humour qui utilise le cadre, les personnages, le style et le fonctionnement d'une œuvre ou d'une institution pour s'en moquer[1]. Elle se fonde entre autres sur l'inversion et l'exagération des caractéristiques appartenant au sujet parodié. Selon Dominique Maingueneau[2], la parodie constitue une « stratégie de réinvestissement d'un texte ou d'un genre de discours dans d'autres » : il s'agit d'une stratégie de « subversion », visant à disqualifier l'auteur du texte ou du genre source, tandis que la stratégie opposée (la « captation », imitation positive) permet de « transférer sur le discours réinvestisseur l'autorité attachée au genre source ».
Les différents types[modifier | modifier le code] Une parodie peut viser un genre en général, ou une œuvre en particulier. Satire. Une satire est un écrit dont la manière d'être est une critique de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer, prévenir un changement ou de porter à réfléchir.
On attribue généralement la paternité de ce genre littéraire (satura, c'est-à-dire pot-pourri) au poète archaïque latin Lucilius. Le genre littéraire[modifier | modifier le code] Selon Le Petit Robert, le sens moderne et courant est : « Écrit, discours qui s’attaque à quelque chose, à quelqu’un, en s’en moquant ». La satire peut employer divers procédés : Origine[modifier | modifier le code] Origine grecque[modifier | modifier le code] Si un tel schéma de filiation est trop simple, il reste que de nombreux textes grecs possèdent déjà l’essentiel des caractéristiques de la satire latine. Cependant, on attribue la paternité de la satire au poète grec Archiloque de Paros.
Ironie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’ironie désigne un décalage entre le discours et la réalité, entre deux réalités ou plus généralement entre deux perspectives, qui produit de l'incongruité. Sarcasme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le sarcasme (du grec ancien σαρκασμός / sarkasmos) désigne une moquerie ironique, une raillerie tournant en dérision une personne ou une situation. Il peut être considéré comme une forme d'ironie piquante ou belliqueuse[1].
Les écoles. Les festivals. La télévision et la radio. Le Spot du Rire. Internet. Humoristes femmes. Humoristes hommes. Humoristes sélectionnées.