▷ ENSO cercle japonais : une invitation à la méditation. Comment parler d’enso sans parler du concept du vide ?
L’enso est souvent associé au vide dans une relation réciproque : l’enso est le vide et le vide est l’enso. En fait, il ne représente pas plus une forme qu’un vide. Le vide l’entoure mais l’enso encercle également le vide. La notion de vide est fondamentale lorsque l’on chemine sur la Voie car du vide nait la création. Je m’explique : lorsque votre tête est pleine, votre cerveau va essayer d’y mettre de l’ordre. Et c’est là que les ennuis commencent. Vous allez crouler sous le traitement de l’information, passer d’une idée à une autre, d’une hypothèse de solution à une autre.
Comme un petit singe passant de liane en liane, vous allez passer de pensée en pensée. Eh bien, à l’instar de ce petit singe, votre cerveau va imploser sous la pression et vous finirez par ne faire que penser sans savoir que faire. Pour faire simple, reformulons les choses autrement. Comme le pensent les bouddhistes, du vide nait la forme. Comment le métal blanc a façonné le monde (Arte) Quand la Chine découvrait l’argent… Votre vie privée est notre priorité (presque autant que vos émissions préférées) Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.
Design et pensée du care - Pour un design des microluttes et des singularités - Librairie Lame - art & microédition. Un designer et une philosophe aux petits soins de la société. La philosophe Cynthia Fleury et le designer Antoine Fenoglio ont lancé un séminaire pour placer l’éthique du “soin” au cœur du design.
Une démarche complexe, mais passionnante. Explications. « J’ai toujours eu le sentiment que le design était un milieu qui ne réfléchissait pas beaucoup », confie Antoine Fenoglio. Cofondateur de l’agence Les Sismo avec son complice Frédéric Lecourt, ce designer explore depuis une vingtaine d’années tous les aspects du design contemporain, du moulin à poivre aux conseils pour les grandes entreprises ou les institutions publiques, en passant par l’organisation d’expositions sur le monde des objets. Aujourd’hui, il se lance dans une réflexion sur son métier. A Story of Slavery in Modern America. 点击这里阅读中文版本 (Chinese) | Basahin ang artikulong ito sa Tagalog (Tagalog) Alex Tizon passed away in March.
He was a Pulitzer Prize–winning journalist and the author of Big Little Man: In Search of My Asian Self. For more about Alex, please see this editor’s note. The ashes filled a black plastic box about the size of a toaster. It weighed three and a half pounds. Her name was Eudocia Tomas Pulido. Listen to the audio version of this article:Feature stories, read aloud: download the Audm app for your iPhone. To our American neighbors, we were model immigrants, a poster family. Les élites en temps de crise – série de podcasts à écouter – France Culture. Quand un produit écologique s'avère polluant : shampoings alternatifs et désillusions. A quelle marque se fier ?
Quelles nouvelles révélations rendront caducs nos précédents efforts ? Jusqu’où doit-on aller pour que nos démarches éco-responsables soient réellement utiles ? Bercés depuis quelques mois aux vidéos « zéro déchets », on est tentés de vouloir passer le cap. On est bien sûr conscients que, pendant qu’on s’évertue à remplacer notre javel par du vinaigre blanc, de gros pollueurs déversent des litres de matières toxiques directement dans l’océan. Mais on a aussi intégré le trajet qui relie nos déchets à la nature, et on ne le supporte tout simplement plus. A l’image des multiples déceptions qui fragilisent notre désir de consommer propre, le problème du shampoing est édifiant.
C’est bien simple : à chaque fois qu’on découvre une version écologique du shampoing, elle se révèle finalement polluante. Étape 1 : la découverte du shampoing solide, une solution si polluante ? Mais utiliser un shampoing solide, n’est-ce pas déjà mieux ? – Sharon Houri Sources. Usbek & Rica - Climat : Sommes-nous dans le « Capitalocène » ? Il y a les imprononçables, comme flygksam, la honte de prendre l’avion en suédois, et les néologismes qui nous embrouillent, comme la solastalgie, qui décrit la détresse face à l’effondrement (et à la collapsologie, encore un !).
L’écologie a ses mots tout simples, ses mots pompeux, et hélas peu de mots doux, mais une chose est sûre, il suffit parfois d’une seule expression pour expliquer, ou rendre subitement concret(e) un sentiment ou une réalité diffuse. C'est, à l'heure de l'urgence climatique, toujours utile. On vous a parlé d’amnésie environnementale dans un premier épisode. On poursuit avec le concept de Capitalocène... Le changement climatique est-il imputable aux milliards d’êtres humains qui peuplent la planète, ou à une minorité d’entre eux ayant imposé un système politique et économique reposant sur la propriété privée des moyens de production... à savoir le capitalisme ?