background preloader

Les figures de style

Facebook Twitter

Les Figures de Styles. Qu'est-ce qu'une figure de style ?

Les Figures de Styles

Les figures de style sont des procédés littéraires qu'il est important de connaître pour l'épreuve du commentaire de texte. Elles sont nombreuses et utilisées plus souvent dans la poésie. Je vais donc en définir quelques unes. La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves 1er cours offert ! 5 (79 avis) 4,9 (93 avis) 4,9 (46 avis) 4,9 (38 avis) 5 (49 avis) 5 (50 avis) 4,9 (43 avis) Voir tous les profs Quelles sont les figures de style ? - la comparaison rapproche deux éléments ayant un point commun à l'aide d'un comparatif ( comme, tel que ... ). ex : Des cheveux blonds comme les blés. - la métaphore est une comparaison sans comparatif. ex : L'or de sa chevelure. - la métaphore filée s'étend sur plusieurs phrases.

Oxymore - Figure de style [définition et exemples] Oxymore. L’oxymore est une figure de style qui consiste à unir dans un même groupe deux mots dont le sens est apparemment contradictoire.

Oxymore

Cette association inattendue provoque l’étonnement et met en évidence une réalité paradoxale. Exemples : - C’était une merveilleuse grimace. (Hugo) - Cette obscure clarté qui tombe des étoiles. . - Je serai ton cercueil, aimable pestilence. Généralement, l’oxymore est constitué d’un nom et d’un adjectif, d’un nom et d’un complément du nom ou encore d’un verbe et d’un adverbe. Allitération : définition simple et exemples. Une allitération est une figure de style par laquelle on répète, de manière exacte ou approximative, une même consonne (un même « son », de type consonne).

Allitération : définition simple et exemples

Cette répétition trouve son sens dans le texte dans laquelle on la trouve. On voit le plus souvent les allitérations dans la poésie ou le théâtre. Jean-Marie Viprey définit l’allitération ainsi : Une saillance significative dans la récurrence d’une consonne, à l’échelle d’une configuration textuelle donnée.

Exemple : Un vers de Racine dans Andromaque est l’exemple le plus célèbre d’allitération dans la langue française : Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? Ici, le son « s » (par la consonne s, ou la consonne c) est répété 5 fois et suggère le sifflement du serpent. Bref, il faut se demander : est-ce que la répétition d’une consonne permet de remarquer quelque chose ? Autre exemple : Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde Leopold Sedar Senghor, Femme noire Ici, l’auteur répète le son « t », assimilable au bruit du tamtam.

Figures de style : définition, liste et exemples. Définition de la figure de style : procédé qui consiste à s’écarter de l’usage ordinaire de la langue pour donner un caractère « littéraire » à ce que l’on énonce. On fait une utilisation originale de la langue, on joue avec les codes, on exprime de façon singulière ce que l’on souhaite écrire. Les figures de style peuvent agir sur le sens des mots, la construction des phrases ou sur leur sonorité. On peut aussi parler de figure de rhétorique ou de figure du discours. Comment faire des progrès et maîtriser les figures de style ? Il existe des ouvrages de référence sur les figures de style, notamment le Gradus de Bernard Dupriez, le Lexique des figures de style de Nicole Ricalens-Pourchot ou le manuel de Patrick Bacry.

Accumulation L’accumulation est un procédé qui consiste à aligner, à accumuler un grand nombre de termes pour multiplier les informations dans le but d’insister sur une idée, lui donner plus de force, la rendre plus saillante, plus frappante. Allitération : 3 exemples analysés. Vous voulez voir vos notes décoller au bac de français ?

Allitération : 3 exemples analysés

Un conseil : mettez un peu de technique dans votre copie. Pour cela, utilisez des outils littéraires, et notamment des allitérations et assonances. Je vous ai donné dans un article précédent la technique pour repérer et analyser une allitération dans un commentaire composé. Voici maintenant trois exemples d’allitérations commentées. L’analyse des allitérations n’a rien de compliqué, vous allez vite repérer que je suis toujours le même schéma en deux étapes (que je vous explique dans l’article sur les allitérations)… Imprégnez vous de ces exemples et utilisez les allitérations dans vos commentaires littéraires ! Exemple d’allitération n°1 : « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? On observe une allitération en « t » dans ces trois vers. Figures de style. - PERSONNIFICATION : Prêter des sentiments, des pensées ou des actes à un animal ou à un objet.

Figures de style

La nuit en son parc amassait un grand troupeau d'étoiles. - COMPARAISON : Mettre deux choses différentes en vis-à-vis. Il y a trois éléments : LE COMPARÉ - L'OUTIL DE COMPARAISON - LE COMPARANT EXEMPLE D'OUTILS DE COMPARAISONS : comme, tel, identique à, semblable, pareil à, sembler, paraître, une sorte de, ressembler... La rhétorique. Littérature ► Rhétorique et style ► vous êtes ici Rhétorique et style Il considérait la rhétorique comme une chose grave ; quand il faisait du style, l’hyperbole l’emportait au delà de sa pensée, et il employait des expressions magnifiques pour des sujets assez pauvres.

La rhétorique

(Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, première édition, 1845, p. 102) Qu’est-ce que la rhétorique? Les figures de style. Rhétorique et style ► vous êtes ici Rhétorique et style Introduction La rhétorique est à la fois la science (au sens d’étude structurée) et l’art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l’action du discours sur les esprits. Par principe, la rhétorique s’occupe de l’oral, mais il est évident qu’elle s’est très tôt intéressée aussi au discours écrit, dans la mesure où celui-ci est, de manière plus ou moins étroite, une transcription ou une mimésis de l’oral.