background preloader

Infirmiers

Facebook Twitter

Des gestes simples pour prévenir les TMS. En Ehpad, les aides-soignants sont souvent confrontés aux troubles musculo-squelettiques.

Des gestes simples pour prévenir les TMS

Des gestes simples permettent de mieux prévenir ces pathologies qui peuvent vite devenir invalidantes. Les troubles musculo-squelettiques, c’est quoi? Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des affections dues à des sollicitations répétées et prolongées de certaines articulations générant des lésions au niveau des nerfs, tendons, muscles et ligaments des membres supérieurs, des membres inférieurs et du dos. Ils se traduisent par des douleurs, des maladies et une gêne fonctionnelle qui peuvent devenir invalidantes. Quelques chiffres Les TMS coûtent cher à la structure Les TMS provoquent des douleurs gênantes (gêne fonctionnelle, engourdissements, picotements…) pouvant entraîner un handicap dans la vie professionnelle ainsi que dans la vie privée. L’activité physique adaptée, pour quoi? Quand ? Comment ? Échauffement articulaire Exercices : réaliser 10 à 20 secondes par articulation Fente avant. Posturologue et praticien Atlas.

Santé et aide à la personne - Votre métier. Troubles musculosquelettiques (TMS). Effets sur la santé. Anatomie et fonction Description des éléments anatomiques.

Troubles musculosquelettiques (TMS). Effets sur la santé

Dix vidéos sur la prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne - Actualité. Quel est le message principal de cette série de films ?

Dix vidéos sur la prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne - Actualité

Cette série de dix films courts s’adresse aux professionnels de l’aide et du soin, à domicile et en établissement : salariés en contact direct avec les patients, résidents, bénéficiaires, responsables d’établissement, encadrants. Le message principal porte sur la suppression du port de charge dans les « manutentions » de personnes en intégrant les aides techniques (dispositifs d’aide au transfert) dans l’activité de soin : aider une personne à remonter dans son lit, à se lever de son fauteuil, s’y asseoir… En effet, les accidents du travail et maladies professionnelles liés aux troubles musculosquelettiques (TMS) sont extrêmement nombreux et en constante progression dans ce secteur d’activité. Santé: les libéraux et la Sécu ouvrent une négociation sous pression. La ministre de la Santé Agnès Buzyn à son arrivée à l'Elysée le 10 décembre 2018 / AFP Pour pousser les professionnels de santé libéraux à se grouper en "communautés territoriales", le gouvernement a demandé à l'Assurance maladie de leur faire signer un accord: une négociation s'ouvre mercredi et doit aboutir d'ici fin avril, faute de quoi l'exécutif légifèrera par ordonnances.

Santé: les libéraux et la Sécu ouvrent une négociation sous pression

De gré ou de force, ils devront travailler ensemble. Médecins, dentistes, pharmaciens sages-femmes, infirmiers, kinés, biologistes, centres de santé... Une cinquantaine de syndicats et fédérations sont attendus dans l'après-midi au siège de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) à Paris. 2013 Antiseptiques CCLIN. 1 loic simon bon usage antiseptiques2011 03 22. 2016 antisepsie SF2H. 2016 antisepsie SF2H. Le bon usage des antiseptiques chez l'adulte. Le bon usage des antiseptiques chez l'adulte. Etude: Un cas de démence sur trois pourrait être évité - Savoir: Sciences.

Un cas de démence sur trois pourrait être évité en visant dès l'enfance et tout au long de la vie à réduire neuf facteurs de risque de développer la maladie, selon une étude publiée jeudi.

Etude: Un cas de démence sur trois pourrait être évité - Savoir: Sciences

Près de 50 millions de personnes souffrent de démence (incluant la maladie d'Alzheimer) dans le monde, selon les dernières estimations. Un chiffre qui devrait atteindre les 132 millions de malades d'ici 2050, note un éditorial du journal médical The Lancet qui publie l'étude. Accès partiel aux professions : résister ou mourir. Le ministère de la santé vient de créer une nouvelle gamme de soins : les soins low cost.

Accès partiel aux professions : résister ou mourir

Concrètement : des soins infirmiers réalisés par des non infirmiers. 24 10 17 np acuerdo historico entre medicos y enfermeros por la prescripcion. Notas de Prensa. AVISO: Si al pulsar la pestaña “descargar” el archivo no se descarga es posible que tu navegador haya bloqueado las ventanas emergentes (pop-ups) Prescripción enfermera: acuerdo entre enfermeros y médicos en beneficio de los pacientes y del Sistema Sanitario Los representantes de las dos profesiones sanitarias más numerosas del sistema sanitario, enfermeros y médicos, han rubricado, ante la ministra de Sanidad, Dolors Montserrat, un acuerdo que establece los fundamentos que permitirán la prescripción de determinados medicamentos por parte de la enfermería.

Notas de Prensa

En Espagne et en Suisse, la profession infirmière avance... Voici des informations "réjouissantes" qui nous viennent d'au-delà de nos frontières et qui pourraient donner des idées et dessiner des perspectives positives pour la profession infirmière, ici, en France...

En Espagne et en Suisse, la profession infirmière avance...

Les infirmiers espagnols peuvent dorénavant "prescrire tous les médicaments qui ne nécessitent pas de diagnostic ou de prescription individualisée". De leur côté, les infirmiers suisses mène une initiative visant à revaloriser leur activité. En gagnant davantage d’autonomie, ils espèrent ainsi lutter contre la pénurie qui frappe la profession. Les infirmiers espagnols vont pouvoir "prescrire" En Espagne, tout d'abord, alors que les représentants des infirmiers réclamaient de très longue date le droit de prescrire certains médicaments comme les vaccins ou les antibiotiques en prévention d’une opération chirurgicale ou de l’insuline pour les diabétiques, un accord très important vient d’être signé le 24 octobre dernier au ministère de la Santé, à Madrid.

SBK - ASI:C’est officiel: l’initiative sur les soins infirmiers a abouti avec 114 078 signatures valables. « Nous avons pu réunir suffisamment de signatures en seulement 8 mois.

SBK - ASI:C’est officiel: l’initiative sur les soins infirmiers a abouti avec 114 078 signatures valables

Cela montre que la population a parfaitement compris de quoi il s’agit. C’est-à-dire assurer la couverture en soins infirmiers pour les patients », explique Helena Zaugg, présidente de l’ASI. « Les gens savent qu’ils – que nous tous – auront tôt ou tard besoin de soins prodigués avec compétence. Et beaucoup de personnes ont déjà eu l’occasion de réaliser ce que cela signifie lorsque le personnel soignant a trop peu de temps, que ce soit à l’hôpital, à l’EMS, dans les soins à domicile ou dans d’autres secteurs du système de santé ».