La viande d'imitation pourrait envahir nos assiettes d'ici 2050. Les steaks végétaux et autre simili viande ont le vent en poupe.
Et ils ne sont pas destinés aux seuls végétariens : plusieurs poids lourds de l'industrie agroalimentaire investissent massivement dans ce secteur. Le monde consommera toujours plus de viande. Selon un récent rapport de l'OCDE et de la FAO portant sur les perspectives agricoles au niveau mondial entre 2014 et 2023, le marché de la viande «prend son essor grâce à une demande en hausse de certains pays émergents».
Hausse des revenus, forte croissance démographique, densification des zones urbaines... l'Afrique et l'Asie vont faire exploser les compteurs d'ici à 2050 avec une hausse de 70% de la demande de produits issus de l'élevage. À l'instar des insectes généreux en protéines, des alternatives crédibles émergent, à commencer par la viande d'imitation. Santé. Viande rouge, cancer et colère noire des industriels. Un document publié par l’OMS établit des liens potentiels entre consommation de viande rouge et cancer chez l’être humain – et fait sortir de leurs gonds les industriels.
La charcuterie est cancérogène, la viande rouge «probablement» aussi selon l'OMS. Le tabac, l'alcool et la pollution atmosphérique sont des cancérogènes avérés et bien connus.
À cette liste s'ajoute désormais la consommation excessive de charcuterie et, dans une moindre mesure, celle de viande rouge, épinglées pour leur rôle dans l'apparition du cancer du côlon. Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), chargé au sein de l'Organisation mondiale de la santé d'évaluer les niveaux de risque de cancer, vient en effet de les ajouter à son classement qui fait référence dans le monde entier. La consommation de «viande transformée » (les charcuteries, pour faire simple) rejoint ainsi le groupe des «carcinogènes pour l'homme », la corrélation ayant atteint le plus haut niveau de certitude scientifique sur une échelle de 1 à 5 après analyse de 800 études. La charcuterie est cancérigène, selon l'OMS. En se basant sur plus de 800 études, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé lundi la viande transformée, essentiellement la charcuterie, dans la catégorie des agents «cancérogènes pour l'homme», tandis que les viandes rouges - qui, selon le CIRC, incluent le porc et le veau - ont été classée comme «probablement cancérogènes».
Parmi les cancers les plus fréquemment associés à la viande figure le cancer colorectal et dans une moindre mesure les cancers de la prostate et du pancréas, selon les auteurs de l'étude. Les produits de viande transformée incluent également les lanières de boeuf séché, les viandes en conserve et les préparations et les sauces à base de viande, selon le CIRC qui ne mentionne en revanche pas explicitement les hamburgers.
Un risque qui augmente avec la quantité consommée La viande, rappellent-ils, fournit des protéines, du fer, du zinc et des vitamines B. Le fromage est aussi addictif que la drogue, selon une étude. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Les amateurs de fromage ne seront pas surpris.
Selon une étude (en anglais) de l'université du Michigan (Etats-Unis), repérée par Slate.fr, l'addiction au fromage est comparable à celle des drogues, du tabac et de l'alcool. Elle est seulement moins nocive, même si elle n'est pas sans conséquence pour notre système cardio-vasculaire. Cette étude, réalisée à partir des comportements alimentaires de 500 étudiants, démontre que certains aliments sont addictifs.
Selon l'étude, cette protéine, via un composant chimique appelé casomorphine, a un effet comparable à celui des opiacés. La charcuterie est cancérogène et la viande rouge "probablement" aussi selon l'OMS. Par Francetv info avec AFP.
La viande rouge et le bacon sont cancérigènes. L‘Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé une étude qui va faire du bruit.
La consommation des viandes transformées est cancérigène. Changer votre assiette pour sauver la planète. Petite devinette entre la poire et le fromage : savez-vous quel est le poste de dépenses des ménages français qui génère le plus de gaz à effet de serre ?
Votre auto ? Votre chaudière ? Perdu, c’est votre alimentation qui grignote le ciel bleu au-dessus de nos têtes. Mais nous autres, mangeurs de rosbif le dimanche et de courgettes en hiver sommes peu conscients que le boire et le manger participent au dérèglement climatique. C’est le principal enseignement du copieux sondage (1) publié dans le numéro de novembre de 60 millions de consommateurs, à l’occasion de la Cop 21, la grand-messe sur le climat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre. Cette vaste étude a le mérite de nous mettre le nez dans notre assiette en nous rappelant que 40% des personnes interrogées déclarent manger des tomates polytransfusées en hiver parce que «c’est pratique» et que voir des olivettes rougeaudes sur les linéaires de janvier leur «fait envie».
Préserver l’environnement et le porte-monnaie Jacky Durand. La charcuterie cancérogène, la viande rouge aussi «probablement» 26 Oct. 2015, 13h20 | MAJ : 26 Oct. 2015, 13h28 La consommation de charcuterie est cancérogène, celle de viande rouge «probablement» aussi, selon une évaluation publiée lundi par l'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
«Ces résultats confirment les recommandations de santé publique actuelles appelant à limiter la consommation de viande», a commenté le Dr Christopher Wild, le directeur du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), à l'origine de l'évaluation. Le porc est inclus par le CIRC dans les viandes rouges au même titre que le boeuf, le veau, l'agneau, le mouton, le cheval et la chèvre. Le fait de ranger les charcuteries, et autres viandes tranformées, dans le groupe des agents qui sont des causes de cancer, comme le tabac ou l'amiante, ne veut pas pour autant dire qu'ils sont tout aussi dangereux, note toutefois le CIRC. 34 000 décès par an liés à une alimentation riche en charcuterie > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Choc pour l’industrie : la viande transformée hautement cancérigène dit l’OMS. L’information risque de faire trembler tout un pan de l’industrie agroalimentaire.
Les viandes transformées rejoindront prochainement la liste des produits cancérogènes éditée par l’OMS sur le même plan que l’arsenic, l’amiante ou la cigarette. L’information révélée par le Dailymail risque de faire pas mal de vagues parmi les pontes de l’industrie agroalimentaire. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), via le Centre International de Recherche sur le Cancer s’apprête à revoir ses classifications en matière de viande et son impact sur la santé.
Principalement pointées du doigt, les viandes transformées qui constituent hamburgers, saucisses et autres « presque viandes » industrielles. 150 000 personnes décèderaient chaque année de maladies liées à la consommation de ces viandes, uniquement en Angleterre, précise le journal qui a dévoilé l’information. Bacon and other processed meats cause cancer, claims WHO report. 1/25 Most child antidepressants are ineffective and can lead to suicidal thoughts The majority of antidepressants are ineffective and may be unsafe, for children and teenager with major depression, experts have warned. In what is the most comprehensive comparison of 14 commonly prescribed antidepressant drugs to date, researchers found that only one brand was more effective at relieving symptoms of depression than a placebo. Another popular drug, venlafaxine, was shown increase the risk users engaging in suicidal thoughts and attempts at suicide Getty 2/25 'Universal cancer vaccine’ breakthrough claimed by experts Scientists have taken a “very positive step” towards creating a universal vaccine against cancer that makes the body’s immune system attack tumours as if they were a virus, experts have said.
La charcuterie est cancérogène, la viande rouge "probablement" aussi. Selon une étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dont les résultats sont publiés lundi, la consommation de viande transformée augmente les risques de cancer. Ce serait aussi probablement le cas avec la consommation de viande rouge comme le porc, le boeuf, le veau, l'agneau, le mouton, le cheval et la chèvre. La consommation de viande transformée mais aussi probablement celle de viande rouge augmentent les risques de cancer, selon une étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dont les résultats sont publiés lundi. Mais si les charcuteries et les autres viandes tranformées sont classées dans le groupe des agents qui sont causes de cancer, cela ne signifie pas qu'elles sont aussi dangereuses que le tabac ou l'amiante, modère le CIRC. La charcuterie à l'origine du cancer colorectal La viande rouge au sens large (y compris le porc) est elle classée comme "probablement cancérogène pour l'homme" (groupe 2A) sur la base "d'indications limitées".
La viande rouge est « probablement » cancérogène. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Les soupçons se confirment.