background preloader

Langage

Facebook Twitter

Langage et communication.

Communication

Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/05/99/08/PDF/discours_educateurs_specialises.pdf. Comment l'esprit vient aux bébés.A quelques heures, le bébé sait déjà reconnaître sa langue maternelle. A 4 mois, il a acquis des notions de physique, «sait» compter, analyser le langage... Bref, une incroyable somme de compétences, insoupçonnées il y a q. Comment l'esprit vient aux bébés.A quelques heures, le bébé sait déjà reconnaître sa langue maternelle.

Comment l'esprit vient aux bébés.A quelques heures, le bébé sait déjà reconnaître sa langue maternelle. A 4 mois, il a acquis des notions de physique, «sait» compter, analyser le langage... Bref, une incroyable somme de compétences, insoupçonnées il y a q

A 4 mois, il a acquis des notions de physique, «sait» compter, analyser le langage... Bref, une incroyable somme de compétences, insoupçonnées il y a quelques années encore. Que sait-il? Et comment sait-on qu'il le sait? Revue des expériences. Google Image Result for. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Un premier modèle de l’organisation générale des fonctions langagières dans le cerveau a été proposé par Geschwind dans les années 1960-1970.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Il s’agit d’un modèle dit « connexionniste » qui s’inspire des études lésionnelles de Wernicke et de ses successeurs, d’où son nom de modèle Wernicke-Geschwind. Son hypothèse centrale est que les troubles du langage proviennent d’une rupture dans un réseau de modules fonctionnels connectés en série. Selon ce modèle, chaque module prendrait en charge une des différentes caractéristiques du langage (perception, compréhension, production, etc.) et seraient reliés entre eux par une chaîne de connexions bien précise. S’il s’agit maintenant de lire un mot à voix haute, l’information est d’abord perçue par le cortex visuel pour ensuite être transférée d’abord au , et de là à l’aire de Wernicke.

Qu’on l’entende ou qu’on le lise, c’est dans le lexique mental de l’aire de Wernicke que le mot est reconnu et correctement interprété selon le contexte. LE CERVEAU DE TANTAN, DANS LES MÉANDRES DE LA MORT. En 1861, le jeune médecin-assistant Paul Broca vit arriver dans son service (de chirurgie) un patient en piteux état : alité depuis près de 7 ans dans un lit d’hôpital car paralysé de tout le côté droit, il souffre d’une grave gangrène.

LE CERVEAU DE TANTAN, DANS LES MÉANDRES DE LA MORT.

Ce patient s’appelle Victor Leborgne. Comme son nom le laisse présager, il n’est pas du tout malvoyant mais aphasique. Il ne peut presque pas parler mis à part 2 ou 3 syllabes comme « Tan-tan », si bien que la plupart des soignants et des patients le surnomment ainsi. Mis à part cela, ce monsieur comprend parfaitement bien ce qu’on lui dit. Victor Leborgne est un habitant au long court de l’hôpital Bicêtre, où exerce Paul Broca : il y résidera pendant plus de 20 ans après avoir brutalement perdu la parole au cours de l’année 1839 et son père peu après. Malheureusement pour Leborgne, Paul Broca ne put le sauver de la gangrène qui le rongeait, et il décèdera quelques jours après son admission au service de chirurgie. 1-0 pour l’associationnisme.

Le Signe (1) La primauté du langage oral s'imposera en linguistique pendant plusieurs décennies, jusqu'à ce que la sémiotique réintroduise l'importance des signifiants visuels et critique la notion de l'écriture comme simple transcription de la parole.

Le Signe (1)

Le grand mérite de Saussure, c'est d'avoir défini clairement le processus de la semiosis en faisant abstraction à la fois du «mot» et de la «chose»; en effet, dans ce qu'on peut appeler la vision «naïve» du language, les mots constituent des sortes d'étiquettes attachées aux objets. Depuis les travaux de Saussure, on a pris l'habitude d'assimiler le signe linguistique au morphème, c'est à dire à la plus petite unité porteuse de sens. Pourtant, Saussure ignore ou évite certaines questions fondamentales qui hypothèquent sa théorie. Tout d'abord, il exclut du système le référent (ce à quoi le langage fait référence), qu'il assimile aux objets du monde. Haut.