Ressources & culture autiste. La culture est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
Comme d'autres minorités avant nous, les autistes se reconnaissent à certains traits, des attitudes, des gestes ou un vocabulaire spécifique. Cette reconnaissance effective est rendue compliquée par les préjugés tenaces issus de l'ignorance de ce qu'est la condition autistique. Pourtant les autistes s'expriment avec ou sans mots et ont beaucoup à dire de la condition autistique elle-même, mais pas seulement.
Encore timide, cette expression artistique originale, belle, drôle et intelligente doit circuler et être relayée afin d'éclairer chacun·e sur ce regard inouï porté sur le monde par les personnes autistes : nous voulons ici nous faire l'écho d'une culture autiste vivace, loin des discours pathologisants. Ces pages ne sont pas exhaustives et s'enrichiront au fil du temps.
Loi handicap : un sondage Ifop révèle de grands écarts de perception dans l'opinion - Faire Face - Toute l'actualité du handicap moteur. Personnes en situation de handicap, citoyens, élus que pensez-vous de la loi handicap de 2005 et de ses effets dix ans après ?
L’enquête Ifop rendue publique mardi 10 février souligne de fortes disparités selon le public interrogé. Elle met également en lumière les avancées et les espoirs déçus, notamment face à un niveau de vie qui n’a pas progressé. « Quels sentiments éprouvez-vous face à une personne handicapée ? » Dans l’enquête Ifop, menée de fin décembre dernier au 20 janvier, le grand public répond : de la solidarité (44 %), de la sympathie (38 %) et de l’impuissance (33 %). Interrogées sur leur ressenti face au regard porté sur elles, les personnes en situation de handicap (PSH) avancent de l’indifférence (43 %), de la gêne (42 %) et de la sympathie aussi (30 %). Un « consensus » limité à la nécessité, la légitimé et la notoriété de la loi Des personnes handicapées très critiques Les PSH interrogées portent un regard très critique sur les effets de la loi.
Maysoon Zayid: J'ai 99 problèmes, la paralysie n'est que l'un d'entre eux. Un témoignage de Donna Williams : Mise en abyme. Que pensent d’eux-mêmes et de leur état les gens affectés d’autisme ? Comment trouvent-ils leur chemin dans un monde en apparence absurde pour eux, un monde dépourvu d’ordre et de cohérence ? Voici quelques extraits du témoignage de Donna Williams, aujourd’hui adulte, diagnostiquée autiste. Son récit exceptionnel et rare nous permet d’avoir une vue de l’intérieur de l’autisme.
A la fin de son livre « Si on me touche, je n’existe plus », Donna Williams nous livre une analyse de la signification de certains de ses comportements sans avoir toutefois la prétention de croire que la signification de ces gestes répétitifs a une portée générale et s’appliquent à toutes les personnes porteuses d’autisme. Elle nous explique que certains rituels visent à assurer son bien-être, sa sécurité ou à relâcher une tension extrême. Assortir et apparier des objets Cela revient à établir des relations entre les choses, à montrer qu’une relation entre deux ou plusieurs objets PEUT exister. Le contact physique.