Organisation de ses mails = gain de temps. To do liste. Le singe sur l’épaule. On attribue la paternité de l’expression « le singe sur l’épaule » – « monkey on the back » – à l’américain William Oncken Jr (1912-1988).
Il utilisait cette analogie dans les cours qu’il dispensait à travers tous les États-Unis sur la gestion du temps des dirigeants d’entreprise. William Oncken aurait trouvé son inspiration pour cette analogie dans la fable persane « Sinbad le marin » et plus particulièrement dans ses aventures lors de son cinquième voyage. Dans cet épisode en effet Sinbad cherche désespérément à se débarrasser d’un vieillard qui s’est agrippé solidement sur son dos. Quelle qu’en soit l’origine l’expression a fait florès. Elle est devenue un grand classique dans les théories de management et plus récemment dans celles du coaching. English version. Le blog d'Extend Coaching. Les facteurs de perte de temps, aussi appelés ‘mangeurs de temps’, sont soit internes soit externes.
Les facteurs internes dépendent de nous-mêmes. Ils résultent de notre manière d’être et d’agir. Voici quelques exemples de facteurs internes : – Un manque de priorités claires. – Vouloir en faire trop. – Une difficulté à dire non. – Une incapacité à déléguer. – Accumuler les tâches inachevées. – Ne pas respecter son rythme de travail. – Ne pas prendre le temps pour évacuer le stress. – Un bureau et un ordinateur peu rangés.
Les facteurs externes sont issus du monde extérieur, de notre environnement professionnel, privé et social : – Des appels téléphoniques et des emails intempestifs. – Une communication qui n’est pas claire. – Trop d’informations ou une information erronée ou inadaptée. – Des responsabilités et une autorité mal définies ou réparties. – Des relations difficiles ou des collaborateurs inadaptés. A bientôt, Damien WordPress: Optimisez votre temps et votre efficacité : avalez le crapaud de Brian Tracy. Bac à courrier Selor. La structuration du temps. Avez vous déjà remarqué qu’une journée de formation débute souvent par un moment de convivialité autour d’un café ?
Que les réunions professionnelles ont tendance a dérapé régulièrement en dehors des sujets prévus ? Que nous nous saluons toujours de la même façon entre amis ? Délégation et gestion du temps, Comment reconnaîtr... Organisation Personnelle. Pas si facile de diriger avec une armée de singes sur l’épaule. En réponse à la demande d’un responsable de service, dépassé par les événements je vous propose ce matin de revisiter ensemble une célèbre métaphore « Who’s got the monkey » de William Oncken, spécialiste en management et en gestion du temps.
Le singe représente tous les problèmes qui vous envahissent chaque jour un peu plus, jusqu’à vous sentir totalement démuni face à vos tâches quotidiennes. Ce petit animal affectueux et infidèle, vagabondera d’épaule en épaule jusqu’au moment où il trouvera un peu de chaleur. Vous êtes au pied de l’ascenseur, il est en panne… Ça commence… Vous trainez les pieds jusqu’à votre étage. Vous vous arrêtez un instant, et poussez un long soupir devant la porte de votre entreprise. 2 conseils pour améliorer notre relation au temps. Emploi du temps : Priorité aux Priorités de Stephen Covey.
3 astuces pour gagner du temps. Gagner du temps. Le temps gagner du temps Comment gérer son temps Si la vie est un échiquier, l’adversaire qui nous fait face est le temps.
Si vous tardez trop à organiser vos pièces et à prendre les bonnes décisions, le temps les balayera aussi sûrement que le soleil se lève tous les matins. Comment gérer son temps Nous avons tous connus des moments stressant ou le temps qui nous manque nous colle une pression intense qui provoque un état de nervosité, d’anxiété, et de stress. Notre société à pour effet de nous submerger d’envies, de tentations diverses et d’obligations journalières qui nous absorbent totalement. Dans ce contexte difficilement gérable rares sont ceux qui s’en sorte sans séquelles, maladie, divorce, dépression et j’en passe …. Pourtant nous n’avons pas le choix, il faut travailler pour faire face financièrement, il faut réussir pour exister dans ce monde de compétition, il faut élever ses enfants sans passer à coté de l’essentiel.
Quel constat ? Alors que vient faire le temps la-dedans ? Comments. Une organisation sous contrôle ! Bien vous organiser est une qualité essentielle, pour mener à bien vos tâches professionnelles.
Nul doute que vous avez la fibre « organisation maximum ». Pour gérer au mieux votre journée, vous planifiez, prenez le temps de la réflexion, définissez des objectifs, passez à l’action… Vous ne laissez rien au hasard. Sans doute évaluez-vous le résultat obtenu pour vous améliorer, avant de vous en fixer de nouveaux. Vous êtes impressionnant(e) d’efficacité. Sur le plan de votre vie privée, aussi, semble-t-il. Vous êtes sans doute « psychiquement » bien ordonné(e), tout comme votre bureau, en parfait écho à votre schéma interne.
Pour aller plus loin : En réalité, vous contrôlez beaucoup (trop), que ce soit au travail, ou en privé.