Les femmes à travers l'Histoire - Antiquité : sous la férule masculine. Comme chacun sait, « la femme est l'avenir de l'homme » (Louis Aragon) !
Mais on a tendance à oublier qu'elle possède aussi un passé. Penchons-nous donc sur le quotidien de ces filles d’Ève qui ont participé à leur façon à la construction de nos sociétés. Dans la sphère occidentale, leur condition a beaucoup varié selon les époques et les lieux. Nous verrons par exemple que les Égyptiennes de la très lointaine époque pharaonique étaient mieux loties que les femmes et les filles de nos talentueux Athéniens de l'époque classique.
Durant la Préhistoire, hommes et femmes égaux face à la survie Que sait-on des premières représentantes de l'espèce humaine ? Lucy, la petite Australopithèque sortie de terre en 1974, en Éthiopie, après un sommeil de trois millions d'années, a été très vite consacrée grand-tante de l'Humanité, mais on se demande désormais si ses ossements ne sont pas ceux d’un… grand-oncle. Va voir ma mère et dis-lui... La femme romaine et sa place dans la Rome antique. L serait réducteur et simpliste de vouloir dresser le portrait type de la femme romaine. En effet, si l'Histoire nous apprend bien une chose, c'est qu'il n'y a pas l'Homme et la Femme, mais des hommes et des femmes. L'Histoire se conjugue au pluriel. Sur une période aussi étendue, débutée en 753 av. J.C. et qui prend fin en 476, la condition féminine et le rôle de la femme dans la société romaine antique n'ont cessé d'évoluer et de prendre des formes diverses. C'est ces changements que nous allons tenter d'expliquer ici.
Quand le mythe devient réalité Rome est comme façonnée par des légendes. Mais un autre évènement, qui deviendra légende à son tour, vient contrebalancer l'équilibre des sexes dans cette balance virile et romaine. Ces dernières sont les premières femmes qui s'installent en terres romaines et qui interviennent dans la vie de la cité. Des débuts austères. Femme. La femme et l’ancien droit romain. Une éternelle mineure, privée de droits.
Article Adulterium du Daremberg et Saglio (1877) I.
En Grèce Dès les temps héroïques, la violation de la foi conjugale par une femme mariée fut considérée comme un crime qui donnait lieu à l'application du droit de vengeance établi dans toutes les sociétés primitives. Le Divorce Dans La Rome Antique. Nous avons récemment parlé du mariage dans l'Antiquité romaine.
Or, la chanson le dit bien : les histoires d'amour finissent mal (en général). Il paraît donc logique de s'intéresser aujourd'hui au divorce. Pour plus de renseignements sur certains termes ou notions relatifs au mariage, vous pouvez vous reporter au premier billet que j'ai publié sur le sujet. Tout comme les pratiques et rites, la question du divorce a connu une forte évolution au cours de l'Histoire romaine. Les lois et les coutumes ont en effet varié au fil des siècles, notamment pour s'adapter aux changements de mœurs affectant le mariage. En Latin, on rencontre plusieurs termes pour désigner le divorce : divortium (de divertere - "se détourner de"), discidium (discidere - "séparer en coupant") et repudium (repudiare - "rejeter, repousser"). Dès les origines ou presque, le divorce existe en droit romain. Il existe tout de même une exception, qui interdit le divorce aux flamines de Jupiter.
Un mariage dans la Rome antique. Un mariage dans la Rome antique La cérémonie commence dans la maison du père de la jeune fille, où se réunissent les invités.
Parents et amis. Les mains droites des deux époux sont jointes par une femme mariée, et un sacrifice, qui ne comportait sans doute pas de victime animale, est accompli sur l’autel domestique ; puis un banquet est offert a l’assistance par le marié. Ensuite, la jeune mariée est arrachée à sa mère avec une violence simulant un enlèvement, et accompagnée par un cortège de jeunes filles et de jeunes gens portant des torches jusqu’au domicile de son mari, des joueurs de flûte se joignent au cortège, et on récite des vers obscènes : les jeunes gens jettent des noix aux enfants, friandises comparables à nos dragées, mais aussi parce que la noix est symbole de fécondité.
A son arrivée à la maison de son mari, la mariée est soulevée dans les bras de ce dernier pour en franchir le seuil. Le couple idéal... Le Mariage Dans La Rome Antique - 1ère Partie. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises : je traite sur ce blog de sujets divers et variés, tous en lien avec l'Antiquité romaine, mais au gré de mes inspirations et de mes envies, et sans aucun souci de cohérence.
Mais quand plusieurs personnes me réclament, à quelques jours d'intervalle, un article sur le mariage dans la Rome antique, je dois bien me résoudre à me pencher sur le sujet. Disons-le tout de suite : traiter de ce thème de manière exhaustive est une gageure ! D'abord, l'Histoire de Rome couvre plusieurs siècles, au cours desquels les institutions ont largement évolué. Ensuite, la question est tellement vaste qu'on pourrait sans doute y consacrer un volume entier. Et enfin, il n'est pas facile de rendre accessible l'imbroglio des textes juridiques romains, pas plus que les sources antiques qui demeurent souvent mystérieuses... "Un petit jeune homme demandait conseil à Socrate pour savoir s'il devait prendre femme ou renoncer au mariage. ATTENTION, FAUX-AMI ! LE MARIAGE A ROME. Le mariage romain - Civilisation romaine.
Présentation de l'amour dans l'antiquité gréco-romaine.