Amazon poursuit sa diversification et se lance dans les services professionnels. Amazon a l'intention de dominer le marché du service à la personne et lance officiellement aux États-Unis une place de marché de services pour la maison. Vers une hégémonie globale ? Amazon lance une nouvelle place de marché en ligne pour services professionnels, intitulée "Amazon Home Services". Elle permet aux clients américains de chercher, planifier et commander des services pour la maison allant de "'l'installation d'une télévision, à celle d'une poubelle en passant par du nettoyage".
Tout centraliser dans un marché en plein essor Le marché du service à la personne est en plein essor, et de nombreuses start-up se lancent (Alfred, Postmates, Instacart, Magic, Homejoy, etc.) sans compter Uber ou Google qui ont déjà misé sur la livraison. Uber semble être un concurrent potentiel dans le service à la personne, compte tenu de ses ambitions de diversification. Amazon n'a pas l'intention de se laisser damer le pion, et tente de centraliser tous les services sur son site. Nora Poggi. Après Allopneus, Michelin acquiert le n°1 de la vente de pneus en ligne au Royaume-Uni. Petit à petit, Michelin devient un poids-lourd de la vente de pneumatiques en ligne.
Le Français vient de s'offrir le site de e-commerce BlackCircles.com, leader du marché de la vente de pneus sur Internet au Royaume-Uni. Michelin poursuit son offensive dans le e-commerce. Quelques jours après avoir pris une participation de 40% dans le site français Allopneus, il acquiert la totalité du britannique BlackCircles.com pour 50 millions de livres sterling, soit 68 millions d'euros. Le site est leader de la vente en ligne de pneumatiques au Royaume-Uni. "L'acquisition de blackcircles.com va permettre à Michelin de rendre plus performant son mix de canaux de distribution au Royaume-Uni, et en particulier de développer des synergies avec son distributeur traditionnel ATS Euromaster", explique la marque.
Découvrez notre dossier sur la transformation digitale de Michelin Le site blackcircles.com a réalisé un chiffre d'affaires de 28 millions de livres sterling (38 millions d'euros) en 2013. Blablacar-veut-convertir-les-mexicains-au-covoiturage. Blablacar est parti à la conquête du Mexique en rachetant la start-up mexicaine Rides. Le spécialiste français du covoiturage poursuit sa stratégie d’internationalisation démarrée en Europe avec notamment l’acquisition de son principal concurrent l’allemand Carpooling. Le groupe vise désormais les pays émergents, comme la Turquie ou le Brésil. À l’image du spécialiste des VTC Uber, le français Blablacar s’internationalise vitesse grand V. Le site de covoiturage a annoncé le 22 avril son implantation au Mexique, avec le rachat de la jeune pousse locale Rides, dont le montant n’a pas été dévoilé. Désormais présente dans 19 pays, l’entreprise poursuit sa stratégie de conquête de nouveaux marchés, soutenue par une grosse levée de fonds de 100 millions de dollars réalisée mi-2014.
Le groupe Blablacar, qui affiche 20 millions d’utilisateurs au compteur, s’est d’abord taillé la part du lion sur le Vieux Continent. Lélia de Matharel. Du digital pour tous à la Société Générale - Les Echos. Google dans la téléphonie mobile au Etats-Unis - 23/04/2015. Google a annoncé hier le lancement d’un service de téléphonie mobile alternant automatiquement entre plusieurs réseaux, avec la promesse d’accélérer les vitesses de connexion et de réduire les factures des consommateurs. C’est la première incursion du géant internet sur ce marché, verrouillé aujourd’hui aux deux tiers aux Etats-Unis par les poids lourds AT & T et Verizon.
Pour son offre, baptisée "Project Fi" et accessible dans l’immédiat uniquement sur invitation, Google s’est associé à Sprint et T-Mobile US, respectivement troisième et quatrième du marché (environ 15 % chacun). "Project Fi vise à vous mettre sur le meilleur réseau quel que soit l’endroit où vous allez", affirme Google.
Le service repose sur une technologie capable de déterminer le réseau le plus rapide à l’endroit où se trouve l’utilisateur, que ce soit du wifi ou le réseau de Sprint ou T-Mobile, et à l’y connecter automatiquement. Infographie | Qui sont les femmes entrepreneuses ? Jean-Dominique Senard : "Je veux faire de Michelin un leader du monde digital" L'Usine Digitale - La première acquisition de Michelin est une entreprise de gestion de flottes. Le pneu n’a-t-il donc plus d’avenir ? Jean-Dominique Senard - Le socle et le cœur de nos activités, c’est le pneumatique. Sur ce sujet, Michelin ne lâche rien et entend rester le leader de l’innovation technologique de son secteur.
Notre R&D est solidement dotée : nous y avons encore investi 650 millions d’euros en 2014. Mais notre modèle n’est pas celui d’un simple manufacturier, il est plus ouvert et plus large. Nous ne pouvons ignorer le mouvement de fond engendré par la transformation numérique. Cette transformation, Michelin veut la maîtriser. Craignez-vous l’émergence d’un "Uber du pneu" qui ferait de Michelin un sous-traitant ? Il est hors de question de laisser des tiers s’emparer des services que nous rendons depuis longtemps, de laisser notre société être "désintermédiée" par un acteur qui se positionnerait entre nous et nos clients, comme cela peut être le cas dans l’hôtellerie.
L'incroyable culture d'entreprise imaginée par Zappos - JDN. La culture d'entreprise imaginée par Zappos suscite la curiosité des managers du monde entier. Le JDN s'est rendu sur son campus à Las Vegas pour en savoir plus. Le CEO de Zappos, Tony Hsieh, n'est pas un CEO comme les autres. Quand il prend la tête de l'entreprise en 1999, il décide de mettre la culture d'entreprise, le bien-être de ses salariés et la satisfaction de ses clients au cœur de ses préoccupations. Basé à Las Vegas, le vendeur de chaussure en ligne - qui est devenu la propriété d'Amazon en 2009 - organise depuis quelques années des visites de son campus. Des managers du monde entier font ainsi le déplacement pour essayer de s'inspirer de cette entreprise qui a su casser les codes établis.
Le JDN s'est rendu sur place et a identifié 5 fondements qui font de Zappos une entreprise pas comme les autres. Le bien-être des salariés avant tout Aux yeux du CEO de Zappos, le bien-être des employés compte autant que la satisfaction des clients. Satisfaire le client, à tout prix. La « Digital Academy » d’Orange. La « Digital Academy » d’Orange Lancée en février dernier et récemment récompensée par « L’Usine nouvelle », la Digital Academy d’Orange fait figure de projet emblématique au cœur des évolutions que connaît la formation aujourd’hui. C’est ce que nous explique dans cet entretien François Arnal, Directeur du développement des compétences à la DRH Groupe d’Orange. Qu’est-ce que la Digital Academy d’Orange et quel est son objectif ? Quels sont les contenus offerts aux collaborateurs ?
Quels sont les premiers résultats ? Comment le projet a-t-il été reçu par les collaborateurs d’Orange ? *Le 10 février Selon vous, en quoi ce projet est-il emblématique des évolutions que connaît la formation aujourd’hui ? Le crédit d’impôt recherche est plus indispensable que jamais aux entreprises numériques. Un baromètre exclusif du Syntec numérique dévoile l’appétence sans cesse grandissante de ses adhérents pour le crédit impôt recherche. Malgré les contrôles qui se multiplient. C’est le chouchou des entreprises numériques. Selon une étude réalisée par le Syntec numérique auprès de ses adhérents et des membres d’unités partenaires, le crédit d’impôt recherche (CIR) apparaît désormais comme indispensable. 98 % des entreprises interrogées le connaissent. Et plus de six sur dix (63 %) y ont recours, quelle que soit leur taille. Selon le baromètre du Syntec, 85 % des entreprises indiquent que le CIR est important ou très important dans leur stratégie globale.
Le nombre moyen de projets valorisé de cette manière varie de 5 pour les éditeurs de logiciel à 13 pour les entreprises de service numérique (ESN). Malgré les contrôles Toutefois, la multiplication des contrôles n’est pas un mythe pour 29 % des TPE et 64 % des PME, selon l’enquête. Qu’importe. Christophe Bys Barometre Cir 2014. Le DRH « augmenté »... et vous ? Pour garder l’équilibre face au tourbillon numérique et accompagner humainement cette transformation, la formation continue est son meilleur appui… Mais aussi le moyen de transmettre une partie de sa compétence aux managers, pour se concentrer sur le rôle qui l’attend dans l’entreprise 3.0 : Chief Happiness Officer. Vents contraires La transformation digitale est un processus qui secoue l’ensemble de son organisation, de ses capitaines - les managers - et de ses fonctions, tout particulièrement les RH.
Les RH nécessitent des compétences toujours plus pointues et spécialisées, mais elles doivent les transmettre et les partager avec les managers, qui sont devenus les premiers RH de leurs équipes. Des startups, telles que Blablacar, poussent cette logique de manager/RH jusqu’au bout et se passent de fonction DRH dans leur organisation. Si dans les plus grandes organisations la complexité administrative et règlementaire ne remet pas en cause l’existence d’une DRH, son rôle évolue. Paywall mobile. Start-up : cinq pépites dénichées par... Olivier Ezratty - JDN. Olivier Ezratty, qui accompagne de nombreuses start-up comme board member, consultant, conférencier et auteur, livre au JDN sa sélection de cinq start-up prometteuses.
Le JDN vous propose tous les mois de découvrir une sélection, par les acteurs phares de l'écosystème français, des start-up les plus prometteuses qui se développent en France et dans le monde. Voici celles choisies par Olivier Ezratty, mentor de nombreuses start-up tech et très actif dans l'écosystème. Feetme Feetme a inventé des semelles dotées de capteurs à destination des diabétiques qui ont perdu toutes sensations dans leurs pieds. Pourquoi l'avoir choisi ? Streamroot Avec sa solution de diffusion de vidéos en peer-to-peer, Streamroot permet de réduire drastiquement les coûts de bande passante (Voir le pitch vidéo de Streamroot sur le JDN). Pourquoi l'avoir choisi ? Giroptic La start-up lilloise est à l'origine d'une caméra 360° Full HD qui permet de filmer et diffuser en streaming en temps-réel le contenu via wifi. Transformation numérique : les buzz du mois #mars2015 - Les Echos. Zappos : coup de tatanes sur le management.
Créer du fun et des petites bizarreries », dit l'un des dix mantras de Zappos, un site d'e-commerce de chaussures. Propriété d'Amazon, il revendique plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires par an aux Etats-Unis. Un simple passage dans les bureaux suffit pour comprendre qu'on y travaille différemment. La décoration des open spaces mêle icônes pop, dessins, graffitis et blagues potaches. Des plantes grimpantes recouvrent en partie certains murs. Mais la plus grande bizarrerie de Zappos n'est pas là : fin avril, les managers ont perdu leurs pouvoirs. Management horizontal Depuis la fin 2013, Zappos expérimente ainsi la méthode de l'holacratie , une forme de management horizontal, notamment inspirée par l'organisation des équipes de développeurs informatiques dans les start-up.
. « Se réinventer » Dans la pratique, cela coince un peu. Le CEO reste le CEO L'autogestion chez Zappos rencontre d'autres limites. A lire aussi. À Paris, Peugeot lance son food truck haut de gamme. Depuis plusieurs années, les food trucks sont bien implantés dans toute la France, que ce soit à Paris comme en province. Ces lieux de restauration rapide sont souvent prisés pour la qualité des produits et leurs originalités.
Pour profiter de cet attrait, le constructeur Peugeot lance à Paris son propre food truck nommé « le Bitrot du Lion ». Conçu par le Peugeot Design Lab, ce food truck présente une esthétique et un design de haut niveau. C’est une fois déployé qu »il impressionne par les volumes disponibles et l’équipement proposé. En effet, tout l’équipement de cuisine nécessaire est présent pour préparer des burgers « gastronomiques ». Avec ce food truck, Peugeot affiche son expertise forte en conception automobile, tout en profitant de la tendance.