Nu & Érotisme dans l'Art. Le nu en art. La Vénus de Milo - (env.100 av. J-C) L'origine du monde de Gustave Courbet. Analyse de Jean-Paul Fargier Ce tableau est resté caché, secret pendant plus d'un siècle.
Pendant longtemps, deux textes seulement le décrivaient, l'un de Maxime Ducamp publié en 1877, l'autre de Edmond de Goncourt quelques années plus tard. Alors qu'on le croyait à jamais disparu, soudain, en 1967, il apparaît dans un livre du docteur Zwang, Le sexe de la femme. Photographie unique d'un photographe anonyme qui ne cessa ensuite d'être dupliquée avec des informations contradictoires sur sa localisation entre Budapest et Paris. En 1982, lors d'un entretien télévisé réalisé par Jean-Paul Fargier, le trou de la vierge où Philippe Sollers est interrogé par Jacques Henric, André Cuny révèle avoir vu le tableau chez Lacan, caché derrière un tableau d'André Masson. L'histoire d'un tableau Khalil-Bey (1831-1879) est le premier propriétaire du tableau. Khalil-Bey souhaite acquérir Venus et psyché, tableau aujourd'hui disparu. Qui a posé ? En 1944, le château est pillé et Hatvany fuit en France. Gustave Courbet L'Origine du monde.
Un site : trois déclinaisons de l’érotisme. Un site : Trois déclinaisons de l’érotisme.
L’auteur du site est « Med Médiène, écrivain et conférencier a enseigné la littérature française du XIXème siècle à l’Université d’Oran et à l’Université de Besançon » Il aborde sur cette interface la littérature comme la peinture alliant un contenu de qualité à une présentation aérée et attractive. Sur la page d’accueil en navigant librement on retrouve à la suite trois articles qui nous intéresse particulièrement dans le cadre de nos recherches. "Degas et Matisse : la Putain et l’odalisque", "Caillebotte :nu au sofa" et enfin "Ingres :le Bain turc".
Nous traiterons ici les articles dans leur ordre d’apparition sur le site : « Degas et Matisse : La putain et l’Odalisque » Nous découvrons un peintre qui travaille au plus près de l’environnement qu’il représente, nous intégrant au travers de sa peinture dans l’univers des bordels parisiens, dont il était avant tout le client. « Caillebotte : Nu au sofa » « Le temps des Vénus est désormais compté. Motive. Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours. Pierre et Gilles Mercure© Pierre et Gilles.
Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris Alors que le nu féminin s'expose aussi régulièrement que naturellement, le corps masculin n'a pas eu la même faveur. Qu'aucune exposition ne se soit donné pour objet de remettre en perspective la représentation de l'homme nu sur une longue période de l'histoire avant le Leopold Museum de Vienne à l'automne 2012 est plus que significatif. Pourtant, la nudité masculine était pendant longtemps au fondement de la formation académique du XVIIe au XIXe siècles et constitue une ligne de force de la création en Occident.
S'appuyant sur la richesse de son propre fonds (quelques sculptures inconnues) et des collections publiques françaises, le musée d'Orsay se donne donc comme ambition avec l'exposition Masculin / Masculin d'approfondir, dans une logique à la fois interprétative, ludique, sociologique et philosophique toutes les dimensions et significations de la nudité masculine en art. Commissariat Publication. Blogue Bandes Dessinées - Fédération Québécoise du Naturisme.
L'évolution du nu en peinture, ou quelques siècles de corps dévêtus. Bonnefoit, Gaveau et Valadié Trois artistes français se partagent actuellement le mérite de faire exister le nu figuratif : Bonnefoit, Gaveau et Valadié.
L'Origine du monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Description[modifier | modifier le code] « Dans le cabinet de toilette du personnage étranger, on voyait un petit tableau caché sous un voile vert. Lorsque l’on écartait le voile, on demeurait stupéfait d’apercevoir une femme de grandeur naturelle, vue de face, émue et convulsée, remarquablement peinte, reproduite con amore, ainsi que disent les Italiens, et donnant le dernier mot du réalisme. Mais, par un inconcevable oubli, l’artisan qui avait copié son modèle d’après nature, avait négligé de représenter les pieds, les jambes, les cuisses, le ventre, les hanches, la poitrine, les mains, les bras, les épaules, le cou et la tête. » Historique[modifier | modifier le code] Un modèle à l'identité incertaine[modifier | modifier le code] La Belle Irlandaise (portrait de Jo) par Courbet, portrait de Joanna Hiffernan, le modèle supposé de L'Origine du monde. Hypothèses historiques[modifier | modifier le code] NOS Naked On Stage.