La Wais 4 : échelle de l'intelligence de Wechsler, test de QI. La Wais, abréviation pour Weschler Adult Intelligence Scale (Échelle de l’intelligence de Wechsler), est un test permettant une mesure psychométrique chez l’adulte, autrement dit, calculer le Quotient Intellectuel (QI).
En créant sa propre échelle de mesure de l’intelligence en 1939, l’ambition de David Weschler était de concurrencer le test de Stanford-Binet qui était alors l’outil de référence. Il a notamment défendu l’introduction de l’échelle de performance à une époque où le QI verbal était considéré comme le seul pouvant rendre compte du fonctionnement de l’intelligence d’une personne. En France, la quatrième version de la Wais a été publié en 2011, elle succède à la version 3, qui datait de l’année 2000. Les tests de QI doivent être révisés régulièrement à cause de l’effet Flynn (élévation du QI de 0.3 point tous les ans dans l’ensemble de la population) mais aussi pour intégrer les avancées de la recherche dans la définition même de l’intelligence et le fonctionnement du cerveau.
Savoir lire les résultats d'un test de QI - Ghislaine Labouret. Les résultats d’un test de QI comme la WAIS-IV ou le WISC-V se composent de différentes notes, ainsi que des observations du praticien.
J’explique ici le fonctionnement des notes, car il est différent de celui des notes scolaires auxquelles nous sommes habitués. L’essentiel Un test de QI comme la WAIS-IV ou le WISC-V se compose d’exercices variés, appelés subtests, regroupés en grands domaines de compétences. Les résultats chiffrés comportent : un score par subtest, allant de 1 à 19, avec un moyenne à 10 ; une note de synthèse par domaine de compétences, appelée indice, allant de 50 à 150 dans la WAIS-IV, de 45 à 155 dans le WISC-V, avec une moyenne de 100 ; des évaluations plus globales, comme le Quotient Intellectuel total (QIT) et l’indice d’aptitude générale (IAG), qui vont de 40 à 160, avec une moyenne de 100.
Ces scores ne sont pas, comme les notes scolaires, des indicateurs d’un nombre de réponses justes ou fausses. A quoi correspondent les différents scores ? #20 Reconnaître un Zèbre - Comment et Pourquoi ? Moi surdoué ? C'est vrai que je coche de nombreux critères mais... Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués. Quelle est la différence entre HP, HPI, haut potentiel émotionnel, surdoué ? Quelle est la différence entre un HP, un HPI (comprendre Haut Potentiel intellectuel), le haut potentiel émotionnel, un surdoué ?
Et que diable vient faire cette histoire de zèbres dans le paysage ? Pourquoi parle-t-on de sur-efficience, d’atypique et… au secours je n’y comprends plus rien ! Effectivement, il y a franchement de quoi se perdre en chemin quand on débarque dans ce nouvel univers. Et ces questions reviennent régulièrement lors de mes échanges avec les personnes qui arrivent dans les groupes que j’anime… Alors prêt pour un petit récapitulatif ? Quand on parle de HP, on aborde le haut potentiel. Qu’est-ce que la douance et comment la vérifier ? C’est la qualité d’une personne douée voire surdouée. Pour détecter un HP, il faut utiliser un outil de mesure : cette mesure détermine un quotient intellectuel.
On évoque aussi les THQI (les personnes à très haut potentiel intellectuel, le terme se réfère aux personnes qui ont un QI à partir de 145). D’autres appellations… Quelle est la différence entre HP, HPI, haut potentiel émotionnel, surdoué ? Qu'est-ce que la pensée en arborescence ? Qu'est-ce que la pensée en arborescence ?
La pensée en arborescence est une pensée foisonnante. C'est une conséquence de la multitude des connexions neuronales dans le cerveau. La pensée se déploie parfois dans plusieurs directions, parfois en même temps, chaque idée se divisant en sous-idées, par association d'idées ou analogies. C'est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc. À découvrir : Notre outil de dépistage du HPI en ligne À découvrir : Notre outil de dépistage du HPE en ligne. Pensée divergente chez la personne surdouée - illustrations - Rayures et Ratures.
Chacun pense et raisonne différemment.
Pourtant, au fil de mes recherches, je suis tombée sur de nombreux articles (non scientifiques) identifiant deux grands modes de pensée. La pensée en arborescence. … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié.
C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite.