background preloader

CHAPITRE 2 LA COLLECTE D'INFORMATIONS

Facebook Twitter

Les noms de domaine et leurs extensions. Noms de domaines Un nom de domaine permet de situer un serveur sur Internet.

Les noms de domaine et leurs extensions

Un équipement, appelé DNS – Domain Name Server – permet d’associer une adresse IP à chaque nom de domaine. Les noms de domaine ont été conçus pour simplifier l’utilisation de l’internet : il est plus facile de retenir et taper un nom de domaine qu’une adresse IP. Par exemple, si vous souhaitez accéder à Google, vous pouvez taper mais l’URL de Google est sans doute plus simple à retenir : Les noms de domaines sont constitués de deux parties : le domaine et, séparée par un point, l’extension. Extensions de noms de domaines Il existe en grand nombre d’extensions pour les noms de domaines. Les extensions à portée générale sont gérées par des sociétés privées (.com, .org), des organisations (.aero, .museum) ou par le gouvernement américain (.gov, .mil). Liste des extensions à caractère général Liste des extensions à caractère national.

CCI Lyon Guide pratique 1000 sites 2013. Guide pratique de la recherche d’informations sur Internet (2014) Initialement publié en juin 2011, le guide pratique de la recherche d’informations sur Internet (par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon – CCI) fait peau neuve avec une nouvelle édition mise à disposition en ligne il y a quelques semaines.

Guide pratique de la recherche d’informations sur Internet (2014)

Ce dossier de 12 pages librement téléchargeable (en pdf) présente une synthèse d’outils sous la forme de tableaux par types d’applications et de plateformes en ayant soin de viser à la concision et à l’efficacité : « des outils de recherche de base ainsi qu’une méthode pour élaborer une bonne stratégie de recherche sur Internet ». Pourquoi ce guide ? Pour aider les entreprises (TPE-PME) mais aussi les EPN, les internautes et mobinautes à s’y retrouver dans une recherche d’information pertinente sur Internet. Diversifier ses sources de recherche et maîtriser la manière de rechercher ce qui correspond à ses besoins est devenu essentie!

Sommaire du guide Annuaire 1000 sites Licence : Creative Commons by-nc-ndGéographie : France. Evaluer la validité des informations tirées du web. Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes.

Evaluer la validité des informations tirées du web

L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser. Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects : Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée. F. Fernand.berten@planetinternet.be. Evaluation d'un site. Un document Internet reste un document, même si son support est particulier.

Evaluation d'un site

A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient.

L'auteur d'une information est le premier responsable de celle-ci. Il est donc important de pouvoir identifier et de déterminer les compétences de celui qui fournit l'information. Questions: Quelles sont les compétences de l'auteur ou des auteurs? Lors de la recherche d'une information ciblée à l'aide d'un moteur de recherche, le nombre de sites référencés peut être énorme, c'est pourquoi il est parfois éprouvant de lire toutes les pages qui sont fournies.