background preloader

CH1 Système d'information Comptable et apport du numérique

Facebook Twitter

(1) STMG - GF - Le système d'information comptable. À quoi sert un ERP et comment l'utiliser ? L’ERP est en fait l’une des principales solutions de pilotage permettant de centraliser l’ensemble des composantes fonctionnelles d’une entreprise au sein d’un système d’information unique.

À quoi sert un ERP et comment l'utiliser ?

Pas clair ? Le blog du dirigeant vous propose d’étudier ce qu’est un ERP, quelle est son utilité ? Mais aussi de vous aider à choisir celui qui va vous aider à faire décoller l’activité de votre entreprise. L’ERP (Entreprise Resource Planning), c’est quoi ? Un ERP (Enterprise Resource planning) ou PGI (Progiciel de gestion intégrée) en français, est un système d’information au sein duquel sont recensées, optimisées et planifiées toutes les ressources d’une entreprise (informations, données, etc.). Plus simplement c’est un logiciel qui permet d’alimenter sur une base de données unique toutes les informations, et les données issues des différentes activités d’une entreprise. Nous distinguons quatre typologies d’ERP : ERP généralistesERP spécialisésERP open sourcesERP SaaS ou Cloud Remarque : Vote: 5.0/5.

(1) QU'EST CE QU'UN ERP ? (1) Progiciel VS Logiciel. Qu'est-ce que la dématérialisation ? - Locarchives. Dématérialiser suppose de s’affranchir totalement du papier… ou presque.

Qu'est-ce que la dématérialisation ? - Locarchives

En effet, un client peut refuser de recevoir une facture numérique, tout comme un salarié peut exiger de conserver le format papier pour ses bulletins de paye… Un client peut envoyer à son fournisseur une demande par mail mais aussi par courrier. On le voit, le tout numérique n’est pas encore à l’ordre du jour, ce qui implique d’être capable de gérer les deux formats ! Le mot « dématérialisation » est souvent employé dans le sens de « numérisation ». Numériser des documents signifie créer un fichier numérique à partir d’un document original au format papier, en passant celui-ci dans un scanner et en utilisant un logiciel de reconnaissance des caractères. Numériser, c’est donc créer une version numérique d’un document, une copie, qui dans certaines conditions pourra être considérée comme une copie fiable ayant la même vocation probatoire que le document original. Découvrez notre solution dématérialisation. 10 règles de sécurité informatique à adopter.

Les 3/4 des dirigeants de TPE et PME s’inquiètent de leur sécurité informatique, et seulement 20% prévoient d’investir sur ce sujet !

10 règles de sécurité informatique à adopter.

Ils ont raison de s’inquiéter car près d’une PME sur cinq a été victime d’une cyber-attaque sur les 12 derniers mois. Des dégâts souvent inférieurs à 10.000€ (quand même !) , jusqu’aux quelques cas extrêmes où l’entreprise ne peut redémarrer. Pourtant, la cybersécurité n’est pas si compliquée. Il existe des mesures simples à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre les cyber-attaques, et atténuer efficacement le risque de se faire dérober des données, ou bloquer tout son système informatique. Faire régulièrement les mises à jour Quel que soit votre système informatique, PC ou MAC, prévoyez de faire des mises à jour de façon le plus automatique possible, et si possible pendant les moments où le personnel n’est pas à son poste.

Garantir la sécurité informatique de son entreprise. Comment garantir sa sécurité informatique ?

Garantir la sécurité informatique de son entreprise

Il est de plus en plus commun pour une entreprise d’ouvrir son système d'information à ses partenaires ou/et ses fournisseurs. De plus, la notion de nomadisme -qui consiste à autoriser le personnel à se connecter au système d'information à partir de n'importe quel endroit- implique forcément qu’une partie du système d'information soit transporté hors de l'infrastructure sécurisée de l'entreprise. Dans ce contexte, il devient primordial pour les entreprises de protéger et de maîtriser le contrôle d'accès et les droits des utilisateurs de leurs systèmes d'information. Procédure de sauvegarde des données informatiques : définition, exemple de plan à suivre.

Afin de préserver toutes les données de l’entreprise, vos services informatiques utilisent un outil informatique : le logiciel de sauvegarde.

Procédure de sauvegarde des données informatiques : définition, exemple de plan à suivre

Sauvegarder vos données, c’est préserver le patrimoine culturel et économique de votre entreprise. Comment sauvegarder ? Quelle procédure utiliser ? Quel type de sauvegarde choisir ? Faut-il préférer la sauvegarde en ligne ? Pas de sauvegarde de données ? Les grandes entreprises connaissent bien la problématique de la sauvegarde informatique : effectuer des copies des données originales, c’est se prémunir de la perte éventuelle, surtout en cas de détérioration des données. Incendie et catastrophes naturelles constituent les risques liés à l’environnement,l’erreur est humaine (expression reconnue) et les mauvaises manipulation à risques sont courantes, ainsi que le vol, le piratage (et virus informatique), ou la perte involontaire de données (messagerie vidée, perte de vos photos, etc.) Du backup manuel à la sauvegarde automatique.

Quels sont les délais de conservation des documents pour les entreprises ? - professionnels. Sauvegarde informatique en entreprise : ce que dit la loi - Matériel informatique. Télésauvegarder mes données, sauvegarde informatique pour les entreprises. On estime aujourd’hui que les données représentent 70% de la valeur d’une entreprise.

Télésauvegarder mes données, sauvegarde informatique pour les entreprises

Il est dès lors simple, une fois ce chiffre connu, d’imaginer les dégâts causés à une entreprise par une fuite ou une perte de données. Voilà l’intérêt de la télésauvegarde : une duplication sur site distant de vos données sensibles. Le point petite-entreprsie.net. Pourquoi télésauvegarder ses données ? La première raison de télésauvegarder ses données c’est la fragilité de nos systèmes informatiques. Les entreprises dépendent aujourd’hui de données qui sont stockées sur des supports vulnérables ; leur sauvegarde est donc indispensable. La télésauvegarde a au contraire pour principe de sauvegarder les données de vos postes informatiques sur des sites distants. Comment fonctionne la sauvegarde à distance ? Il y a plusieurs modalités de télésauvegarde, notamment selon que vous avez ou non votre propre data center ou votre propre serveur. Trouvez-vous cette fiche utile ? Qu’est-ce que l’horodatage électronique ? – Universign.