Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites. A la recherche du tas de compost idéal : l'arpent nourricier. Ah, j’en ai essayé des méthodes de compostage.
Une bonne dizaine au moins. Avec plus de déceptions (on ne peut pas dire “échecs” puisque ça finit toujours par composter) que de réussites. Mais je crois que je tiens le bon bout. Au bout du compte, je retiens trois méthodes idéales (pour moi, s’entend), une pour chacun des trois types de compost : pour le compost de cuisine : la butte en trou de serrure (keyhole)pour le compost des toilettes sèches : trois cellules de compostagepour le compost de jardin : la hutte à compost — c’est le sujet principal de cet article Préambule sémantique Sur les sites, dans les livres, dans les brochures, on ne lit souvent que le mot compost alors que, comme les Inuits pour la neige, il faudrait de nombreux mots pour désigner les différents types de compost tant ils sont variés.
Bref historique des essais (et des erreurs) J’ai aussi essayé le tas qu’on oublie, libre sans contenant. Opérations : Variantes. La culture des champignons de couche ou champignon de Paris. 1 Obtention du mycélium:
Planter un arbuste en conteneur : réussir la plantation. La majorité des arbustes sont aujourd'hui vendus en container, ce qui permet de les planter une grande partie de l'année.
Voici la marche à suivre pour une plantation réussie. Quand planter ? Creusement du trou de plantation La plantation peut intervenir à peu près n'importe quand. La meilleure saison demeure cependant l'automne; à défaut, choisissez le printemps (reprise de la végétation). Il faut bien entendu planter en l'absence de gel.
Faire tremper l'arbuste Trempage de la motte Avant de vous attaquer au trou, mettez votre arbuste à tremper une bonne heure dans une bassine remplie d'eau. Arbres et arbustes d'ornement : plantation, taille. Quand planter vos arbres et arbustes d'ornement ?
Vous pouvez mettre en terre les arbres et arbustes tout au long de l'année, hormis pendant les périodes de gel. La meilleure époque de plantation est en octobre-novembre ou en mars-avril.Planté en automne, l'arbre ou l'arbuste a bien le temps de s'enraciner et comme dit le dicton "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine". De plus, durant cette période de l'année, les arbres et arbustes vous sont proposés en racines nues, ils sont alors moins cher (plus léger pour le transport), et ont un meilleur taux de reprise.Pour les essences sensibles au froid, les arbustes à floraison estivale, dans les régions à hiver rigoureux, préférez le printemps pour planter. Comment planter vos arbres et arbustes d'ornement ? - Décaissez sur 1 m3 pour remplir ensuite avec de la terre végétale.
. - Plantez le tuteur à au moins 60 cm de profondeur. . - Plantez en présentant le collet de l'arbre juste au niveau du sol puis tasser la terre. Bambou : Conseils de plantation, taille, entretien. • Connaître le bambou• Conseils de plantation du bambou• Conseils de taille et d'entretien du bambou• A quelles plantes associer les bambous ?
Connaître le bambou Originaires d’Asie du Sud-est et introduits en Europe au début du 19ème siècle, les Bambous, de la famille des Poacées (anciennement Graminées), ont en commun des rhizomes (des tiges souterraines) plus ou moins traçants, d’où émergent les tiges (les chaumes), ayant la particularité d’être ligneuses (qui ont la consistance du bois) et pérennes (qui vivent plusieurs années, jusqu’à 10 ans), cas unique chez les graminées.
Leur feuillage est persistant, généralement vert, parfois strié ou panaché de blanc ou de jaune. Achat et plantation d'un arbuste à fleurs. Lors d'une promenade printanière dans une jardinerie ou une pépinière, vous tomberez forcément sous le charme d'un joli arbuste en pleine floraison.
Même si la période de plantation idéale est l'automne, les arbustes cultivés en conteneur supportent une mise en terre au printemps. Qu'acheter ? Comment planter ? Bien choisir un arbuste en fleurs Se plaira-t-il dans votre jardin ? Conseils de plantation des arbustes. • Quand planter les arbustes• Où planter les arbustes• Les distances de plantation• Comment planter les arbustes• Cas de la culture des arbustes en pot Quand planter les arbustes ?
La plantation d'arbustes s’effectue à partir de début octobre et jusqu’à mi-mai. Novembre-décembre étant la meilleure époque, notamment en sols légers ou en bonnes terres franches. En terrain lourd et en altitude, il vaut mieux attendre février/mars.Attention : ne jamais planter vos arbustes lorsque le sol est gelé ou s’il est détrempé. Achat et plantation d'un arbuste à fleurs. Multiplier les plantes par division - Jardinage. © Finemedia Débutant La division est une méthode de multiplication, comme le marcottage, le greffage ou le bouturage, qui permet d’obtenir à partir d’un pied mère, un autre plan aux caractères parfaitement identiques.
Cette méthode est certainement la plus employée, car la plus simple. Elle consiste à diviser de diverses façons une touffe de plante-mère en plusieurs portions qui seront ensuite replantées. Elle ne demande en général ni outillage particulier ni installation spéciale. La division s’applique à toutes les plantes à rhizome, à tubercule, à bulbe ou à souche qui émettent des rejets.
Voici comment multiplier les plantes par division.