background preloader

Trusc et astuces

Facebook Twitter

Comment cultiver les haricots selon leurs variétés. Les haricots – qu’ils soient à filets, mangetout, à grains, nains ou à rames – ont besoin, pour germer et pousser correctement, de chaleur.

Comment cultiver les haricots selon leurs variétés

Conseils pour bien utiliser les pélargoniums. Prévenir et soigner les dégâts sur la tomate. Les tomates sont surtout sensibles à des maladies qui se développent par temps humide.

Prévenir et soigner les dégâts sur la tomate

Traiter préventivement les pieds non abrités, afin d'éviter leur apparition. Il faut donc être plus vigilant si l'été est pluvieux : avec ou sans chaleur, des traitements préventifs sont nécessaires. Alternariose Observation : Le feuillage se couvre de taches brunes à noires entourées de jaune ; parfois, les tiges souffrent des mêmes symptômes.Ensuite, les fruits se creusent sous les taches noires qui provoquent leur pourrissement.La maladie apparaît par temps humide.

Solutions : Comment planter le concombre : les bons gestes. Quand et comment butter la pomme de terre ? Pour avoir une belle récolte de pommes de terre à la fin de l’été, il faut un buttage réussi au potager.

Quand et comment butter la pomme de terre ?

Comment et quand butter les pommes de terre ? Quels sont les avantages du buttage de ce légume-racine ? Toutes nos réponses ici. Comment butter les pommes de terre ? Avec une serfouette, un râteau, un buttoir ou bien une binette, faire un monticule de terre autour des pieds de pommes de terre (solanum tuberosum). Buttage à la binette. Comment planter des tomates : les bons gestes. De bienveillants voisins Les tomates apprécient la proximité des fleurs en général, compagnes précieuses pour attirer les indispensables insectes pollinisateurs, et des œillets d’Inde en particulier, qui ont l’avantage de faire fuir les nématodes.

Comment planter des tomates : les bons gestes

Les tomates peuvent, elles aussi, se montrer excellentes, associées au chou. Les pieds au frais, la tête au soleil De l’eau en excès ou bien en quantités irrégulières nuit à l’équilibre des plantes et à la qualité des fruits. Le feuillage doit impérativement rester sec, et, si vous n’avez pas de goutte-à-goutte, l’astuce consiste à planter une bouteille, goulot en bas, puis à la remplir régulièrement. Des tuiles contre le froid Elles détestent les températures basses, nos frileuses tomates. Des fruits plus tôt L'épamprage, opération qui consiste à supprimer les gourmands, est indispensable pour hâter la production.

Comment palisser les légumes pour gagner de la place au potager. Des plus fins aux plus rebondis, les haricots, tomates, concombres et autres courges se prêtent aux figures aériennes des treillages, tipis, tunnels… L’espace est mieux occupé, les plantes profitent de plus de soleil, les récoltes sont à portée de main.

Comment palisser les légumes pour gagner de la place au potager

Des haricots palissés pour une belle récolte Les haricots à rames, productifs, occupant peu de surface au sol, vous dispensent, en prime, de la sempiternelle corvée de récolte à quatre pattes. À la naissance, rien ne distingue un nain d’un grimpant – la différence est cachée dans leurs gènes. Car, tandis que la croissance du premier cesse quand il a atteint environ 40 cm de hauteur, celle du second se poursuit jusqu’à 3 m durant l’été, tout en décrivant un remarquable mouvement tournant. Semer au bon moment Semées en place comme les autres haricots, les variétés à rames doivent germer rapidement dans un sol assez chaud. Semis en poquet des haricots grimpants. Magazine Petit Jardin N°157 - mai 2020 - Jardinage, plantes et fleurs.

Les kits de loisirs créatifs Par Julien BarrasLe "fait maison" est une tendance à la mode.

Magazine Petit Jardin N°157 - mai 2020 - Jardinage, plantes et fleurs

Cela est vrai dans le monde de la cuisine, mais aussi dans celui de la décoration. Il est néanmoins parfois difficile de trouver les idées et les éléments que l'on cherche dans la profusion d'accessoires décoratifs. Les kits de loisirs créatifs apportent la solution à cette quête. Ils se présentent comme la porte d'entrée idéale vers le "fait maison décoratif".Un esprit "fait maison" Comment bien associer les légumes au potager ? 20 plantes qui poussent sans arrosage (ou presque) 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ?

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment

DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. 1009737 200129170142939 484778142 n. Potager au carré. Bienvenue au potager en carrés de Marie. Comment réaliser un potager gratuitement à partir de palettes en bois. Vous souhaitez réaliser un potager sans débourser un centime et de façon écologique ?

Comment réaliser un potager gratuitement à partir de palettes en bois

Ce Vrai Plan est fait pour vous. Créer son bac pour potager soi-même Vous avez dû remarquer que les bacs pour potager vendus dans le commerce sont onéreux. La première idée qui vient à l’esprit afin d’économiser de l’argent est donc de réaliser le bac soi-même. Malheureusement, lorsqu’on calcule le prix d’une vingtaine de planches en bois, on remarque rapidement qu’on ne rentrera pas dans nos frais. Trouver du bois gratuit Il existe (encore) du bois que nous pouvons récupérer, il s’agit de celui des palettes en bois. Bouturage de vivace, plante et arbuste. Arbres et arbustes | 22/04/2013 Voici venue l’une des grandes périodes de bouturage.

Bouturage de vivace, plante et arbuste

Profitez de ce moyen facile et économique pour obtenir de nombreuses plantes contre simplement un peu de temps. Bouturer pour multiplier au jardin sans se ruiner - F. Marre - M. Les boutures. Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère.

Les boutures

Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands.

. - bouture aoûtée : rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps ; Multiplication des plantes : bouturage, division... 1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante mère. Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine.o Le plus simple : - Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm.- Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.- La ou les feuille(s) restante(s) sert à poursuivre l'activité biologique de la plante.- Aidez au bouturage, trempez le rameau sur 2 cm dans une poudre d'hormone de bouturage.o Le bouturage par feuille : idéal pour presque toutes les plantes cultivées en intérieur, est très facile à réussir.- Prélevez la feuille et son pétiole et enfoncez-la en terre.o Le bouturage par racines : difficile à réaliser, est réservé aux professionnels. 3- Le marcottage 4- La division.

Jardinage et bricolage alternatifs - Les bonnes associations au potager : l'union fait la force. Eloigner les ravageurs du jardin. Trucs et astuces au-potager.com.