I.E.N. Aurillac III - Jogging d'écriture : une activité courte et rituelle. Le jogging d’écriture (Voir le site de la circonscription de la "Goutte d’or"), qui dans certaines classes prend le nom de "Rédaction du jour" est un travail d’écriture court, rituel et facile à mettre en place.
Le principe : Un matin par semaine, il s’agit de 20 à 30 minutes que l’on va consacrer à un travail d’écriture. Sur ce temps, seulement 5 minutes seront employées à rédiger. Pendant ces 5 minutes, les élèves doivent écrire, laisser leur plume courir, oser s’exprimer sur un thème donné. La fin du temps est annoncée une minute avant pour avoir le temps de terminer sa phrase ou son texte. Déclencheur d’écriture : Le thème du jogging d’écriture est annoncé au début de l’activité, les élèves ont deux ou trois minutes pour réfléchir en silence.
À la vie de la classe et de l’école : la cantine , la récréation, les disputes, le respect, le cinéma, l’exposition visitée la veille, l’élevage mis en place dans la classe, les problèmes de maths… Le jogging d'écriture. Reprenant l'idée des Eklacollègues (cf sitographie ci-dessous), je vous propose une version modifiée et adaptée à mon ce2.
Sitographie : - Inspection de la Goutte d'Or (18B) - La classe de Zazou - La classe de Mallory Objectifs : - écrire de plus en plus - pouvoir écrire sur un thème donné - respecter le thème donné - respecter la contrainte du jour Déroulement - Un élève tire parmi les cartes de la semaine le thème du jour. . - le maître choisit la contrainte du jour (à partir du Plan 2) et la note au tableau, sous le thème du jour. - on déclenche le compte à rebours réglé sur 5 minutes. - les élèves écrivent sur leur cahier d'écriture et souligne la contrainte dans leur rédaction, indiquant ainsi qu'ils l'ont respectée. - au terme des 5 minutes, les élèves comptent le nombre de mots écrits et le note au bas de leur production.
. - les volontaires peuvent lire leur rédaction à la classe. Calendrier d'écriture. Voici un rallye d'écriture présenté sous la forme d'un calendrier.
Fonctionnement: Lecture du "sujet" par un élève.Brainstorming rapide pour que chacun puisse donner ses idées (et que ceux qui n'en ont pas puissent écrire quelque chose)Ecriture de quelques mots au tableau. (Ceux que les élèves demandent). (5/10 minutes)Ecriture autonome (10/15 minutes)Rappel qu'il faut relire sa production (MOPO)/5 minutesUn ou deux élèves lisent ce qu'ils sont écrit... quand c'est possible. (5/10 minutes)Pas de correction de l'orthographe, l'important c'est de libérer l'écriture.Pour ceux qui finissent rapidement , je leur demande d'illustrer leur texte.
Le dessin étant généralement plus riche que le texte produit, cela permet aussi de discuter sur ce qui aurait pu être rajouté au texte. Vous avez été nombreux à me demander le trame du calendrier au format word. Documents élèves: Jogging d'écriture. Ci-dessus, le cahier d'une de mes élèves à l'occasion du jogging d'écriture d'hier (:D Corruption de fonctionnaire).
Jogging d'écriture ? Oui, cette année, tous les matins, mes élèves de CM2 écrivent quelques mots ou phrases dans leur cahier du jour. J'utilise des consignes très variées, appelant des textes plus ou moins longs, que j'ai glanées sur les blogs des copains de la CPB, pour la plupart. Je vous ai mis ma sitographie en fin d'article. Comment ça marche ? C'est la première chose qu'ils font en s'installant à leur place, après l'atelier du matin. Je corrige toutes les rédactions le soir mais ils ne font pas de deuxième jet, sauf quand je vois qu'un difficulté générale s'est présentée (par exemple quand j'ai travaillé le passé simple, j'ai donné des débuts de contes à poursuivre en alternant imparfait et passé simple, et là ils ont repris le mardi leur texte du lundi, pour le corriger ou l'améliorer).
Le fait de travailler en un seul jet leur semble moins fastidieux. Décris... Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou.