La figure d’attachement…. ou pourquoi votre enfant est plus difficile avec vous qu’avec les autres ! Le holding, une histoire de portage ! Le holding, concept connu ou inconnu ? C’est un concept central en psychomotricité, et dans l’accompagnement quotidien de tout enfant, alors ça vaut bien qu’on en parle un peu ! Le holding est une notion développée par WINNICOTT, médecin et psychanalyste anglais. Ce médecin a travaillé énormément auprès de jeunes enfants et de leurs familles et a développé de nombreux concepts, qu’il a pu transmettre grâce à des livres, mais aussi dans des émissions radio etc. Alors, le holding c’est quoi ? Mieux comprendre le lien d'attachement père-enfant. 13 mai 2016 | Les études sur l’attachement portent souvent sur la relation mère-enfant et peu s’attardent au lien qui se développe entre un père et son bébé.
Des chercheurs de l’Université de Montréal ont donc voulu mieux comprendre les particularités de l’attachement père-enfant. Les résultats préliminaires de l’étude ont été présentés lors du 84e congrès de l’ACFAS qui se tient à Montréal cette semaine. Carole Gagnon, étudiante au doctorat à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, a analysé comment des enfants âgés de 12 à 18 mois réagissaient lorsque l’un de leurs parents s’absentait temporairement. Ce type d’expérience est utilisé couramment pour évaluer la relation d’attachement parce qu’elle cause un léger stress à l’enfant. La chercheuse a ainsi remarqué que les tout-petits ne réagissaient pas de la même façon au retour de leur père qu’à celui de leur mère. La crèche. La théorie de l'attachement en vidéo.
Je vous invite vraiment à la regarder jusqu’au bout malgré la longueur de cette vidéo.
Pour celles et ceux qui ne pourraient pas la visionner, je vous en propose un résumé ci-dessous avec les idées principales. La théorie de l’attachement est une théorie des besoins émotionnels des bébés. Quand la figure d’attachement répond aux besoins émotionnels de l’enfant, ce dernier se sent mieux et peut se calmer. Dans la théorie de l’attachement, les caprices et le « cinéma » n’existent pas. Une relation mère-enfant sécurisante, base d'une socialisation réussie. La croyance selon laquelle une relation d'attachement solide, privilégiée, entre mère et enfant serait au détriment de la capacité de l'enfant à se détacher de sa mère et donc à développer son intelligence sociale, demeure assez tenace.
Cette croyance ne semble pas avoir d'autre fondement que la volonté de justifier des pratiques éducatives autoritaires et peu à l'écoute des besoins réels de l'enfant. Car les études scientifiques menées dans ce domaine depuis une cinquantaine d'années ont massivement démontré… l'exact opposé de cette théorie. Ainsi, une corrélation entre la qualité de l'attachement mère-enfant durant la période préscolaire, et la capacité de l'enfant à former de solides relations d'amitié quelques années plus tard a maintes fois été établie. Néanmoins, les scientifiques n'avaient jusqu'à présent pas réussi à mettre en évidence les mécanismes exacts de ce phénomène. The beauty of skin to skin. L'attachement, source d'autonomie. I am une maman ! : Quand de simples croyances populaires deviennent les clés de l’Education. Your Baby's Needs Are More Important Than Your 'Happiness'
“A happy mother equals a happy baby.”
Or so they say. That phrase used to signify how much care and consideration we had to provide for a mother as well as her newborn. It used to acknowledge the crippling role of postpartum depression and how we need a call to action to help the mothers suffering from this rather debilitating condition. It used to stand for the fact that a mother was critical to her baby’s well-being and only by being in good shape could she tend to the numerous needs of a newborn. Today it seems to mean something different. Today "happy mom, happy baby" is a euphemism for parent-centric parenting.
Attachement et autonomie chez l’enfant: considérations éthologiques et ethnologiques. J’ai expliqué dans l’article précédent en quoi nos conceptions actuelles de l’éducation, et en particulier de l’acquisition de l’autonomie, reposent sur des prémisses héritées du patriarcat.
Selon ces théories, la relation mère-enfant fusionnelle serait étouffante et nocive non seulement pour l’enfant mais également dangereuses pour la famille. De plus, sans une rupture précoce et provoquée par les parents (traditionnellement par le père, mais avec la complicité de la mère, bien qu’il y ait des variantes dans les théories actuelles), l’enfant n’apprendrait jamais l’autonomie et resterait toujours dépendant, fragile et vulnérable.
Dans ces théories, le lien mère-enfant est considéré avec une très grande méfiance, comme quelque chose de potentiellement dangereux. La dépendance aux bébés. L’odeur des bébés active dans le cerveau des mères des mécanismes similaires à ceux qui sous-tendent la dépendance aux drogues.
Telle est la conclusion surprenante d’une récente étude allemande à laquelle a participé un chercheur montréalais. « On savait que les bébés et les mères réagissent mutuellement à leurs odeurs », explique Johannes Frasnelli, neuropsychologue à l’Université de Montréal, qui a participé à l’analyse des données recueillies auprès de 30 femmes, dont 15 nouvelles mères, à l’Université technique de Dresde. « Nous montrons pour la première fois comment cela se passe dans le cerveau, en ce qui a trait au mécanisme de récompense », dit-il. Certaines expériences sur les rats, sans scanneur, avaient montré que l’odeur des bébés semblait susciter le même mécanisme de récompense dans le règne animal. Péri-natalité: la particule de ma nouvelle vie. Tu le connais toi incommensurable, celui de la définition, celui qui dit: "si grand qu’on ne peut le mesurer".
Moi, je l’ai rencontré il y a 14 mois, il m’a piqué au vif en un instant, droit au coeur, d’un coup électrique. J’avais pris rendez-vous pourtant, mais je n’avais pas conscience de ce qui se tramait derrière mon ventre, pas imaginé l’ampleur non plus, de tout ce que j’allais ressentir. Ahh… C’est tout doux l’amour, ça se construit, ça évolue, ça va, ça vient. Des jours un peu plus, certains plutôt moins. L’amour ça ne mange personne, ça fait du bien. Un autre regard sur le burn out maternel. Un autre regard sur le burn out maternel Tout d’abord, merci à Mme Déjanté de m’accueillir.
Je me présente, Marie-Christine Eustache, 43 ans, mère de 3 enfants, je suis coach en parentalité et j’accompagne depuis plus d’un an maintenant des femmes en burn out maternel. J’ai réagi vendredi matin à l’article du Nouvel Obs car la description du burn out " Il faut dire que les mères d’aujourd’hui placent la barre trop haut.
" et ce qui peut être pris comme la solution "Il y a sept mois, Stéphanie Allenou a eu un quatrième enfant. Cette fois-ci, elle a repris le chemin du travail trois semaines après l’accouchement. " sont tout de même assez caricaturale. Le burn out maternel c’est quoi ? La théorie du réservoir - Le blog de lajournalisteitpinketgreen.over-blog.com. J'ai allaité mes trois enfants, j'ai cododoté avec deux d'entre eux, j'ai beaucoup porté (je porte toujours) certes pas en écharpe mais selon moi tissu, bras peu importe.
J'ai essayé d'être présente pour eux. Je n'ai jamais vraiment réfléchi ni intellectualisé ce que je faisais, la maternité est vraiment le seul espace dans lequel j'ai fait taire mes neurones et écouté mon instinct. C'est plus tard que j'ai entendu parlé de théories, de maternage, d'éducation bienveillante, de portage et autres (et plus tard aussi que j'ai découvert à quel point les mères étaient capables de s'étriper autour de ces termes). J'ai agi comme je l'ai senti, j'ai fait aussi sans doute comme j'ai vu, chez ma mère, chez mes tantes, chez mes amies. J'ai donné et j'ai reçu. Poussettes, porte-bébés et pressions imposées au nourrisson - Boba Family. Confiance et attachement : l'impact de la transmission entre femmes juste après la naissance » Parents à parents.
VIDÉO. Faut-il laisser pleurer un bébé la nuit ? Maternal separation stresses the baby, research finds. A woman goes into labor, and gives birth.
The newborn is swaddled and placed to sleep in a nearby bassinet, or taken to the hospital nursery so that the mother can rest. Despite this common practice, new research published in Biological Psychiatry provides new evidence that separating infants from their mothers is stressful to the baby. It is standard practice in a hospital setting, particularly among Western cultures, to separate mothers and their newborns. Separation is also common for babies under medical distress or premature babies, who may be placed in an incubator.
In addition, the American Academy of Pediatrics specifically recommends against co-sleeping with an infant, due to its association with Sudden Infant Death Syndrome, or SIDS. Humans are the only mammals who practice such maternal-neonate separation, but its physiological impact on the baby has been unknown until now. I am une maman ! : Juste un peu d'amour. On me dit que je devrais la laisser pleurer pour ne pas la laisser gagner. On me dit que je ne devrais pas la prendre dans mes bras pour ne pas l’habituer. Moi, je crois qu’elle est déjà habituée. Elle est née de ce corps, elle a grandi en lui. Maternage et attachement. NL4- La survie de l’espèce passe-t-elle par la confiance en autrui? Conférencier(s) : Focus inspiré par un entretien avec le Dr Laurianne Vulliez Hormone bien connue en périnatalité, car impliquée dans les contractions utérines au cours de l’accouchement et dans la lactation, le rôle de l’ocytocine sur les comportements humains suscite depuis quelques années l’intérêt des chercheurs.
Il était donc temps de faire le point sur ce neuropeptide qui illustre les efforts actuels à développer une recherche translationnelle entre le champ des neurosciences et la psychopathologie. Ce sera chose faite lors du symposium (S7) consacré à l’ocytocine au cours du CFP 2013 à Nice. Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu'en dit la théorie de l'attachement ? Citation attachement. Psychanalyse patriarcale : briser le lien mère-enfant, civiliser le monstre sauvage, et légitimer le lien paternel. De l’art de l’attachement.