Délice Sans Gluten | Blog de recettes. Les p'tites recettes de Ade pour les intolérants. Pain sans gluten. Recette : Hamburger et son pain maison (vegan, sans gluten et de saison) J’arrête tout de suite les personnes qui ont des préjugés : c’est délicieux les hamburgers vegan ! Je vous jure, même mon compagnon en raffole alors qu’il est un vrai carnivore. Cette recette existe peut-être déjà mais je pense l’avoir inventé car ça fait quelques mois que je fais régulièrement des hamburgers maison et que je peaufine la recette. Pourquoi faire son hamburger soi-même? Parce que c’est bon, parce que c’est bien plus écologique que de l’acheter en fast food, parce que c’est bien moins cher et parce que je peux choisir mes ingrédients en fonction de mes envies, de mon régime alimentaire et des légumes de saison.
J’ai donc peaufiné le goût pour finir par faire quelque chose qui me convient parfaitement. L’aigre doux est de mise, et les épices embaument ce sandwich de « fast food ». Pour faire 4 hamburgers maison il vous faut : (tous les ingrédients sont bio et locaux, sauf pour les épices) Le pain : (la recette est inspirée par Hervé Cuisine) La garniture : Pour le pain : COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA. Aujourd’hui encore, avec l’Atelier Végétal, je vous entraîne dans un fabuleux monde… Les produits laitiers, on l’a vu, c’est has been ! Souffrance animale, danger pour la santé, impact écologique… Bref, pas besoin d’en rajouter, on le sait : mieux vaut s’en passer. Je vous avais montré la semaine dernière comment le lait et la crème fraîche de cajou pouvaient parfaitement remplacer leurs équivalents laitiers, et bien maintenant, c’est au tour des fromages.
A votre avis, pourquoi les végétariens ont autant de difficultés à devenir végétalien ? Je vous le donne dans le mille, c’est la faute aux fromages ! Plus jeune, je mangeais du fromage à chaque repas. Pourquoi est-il difficile d’arrêter le fromage ? Si cela peut rassurer les végétariens en transition, ce n’est pas tant de leur faute s’ils ne parviennent à se passer de fromage… mais celle du fromage lui-même ! En effet, le fromage ferait partie des aliments les plus addictifs qui soient.
Ceci n’est pas étonnant. Un remède ?.. Se sevrer ! Alternaturel – Pizza sans gluten sans fromage. Voici une recette de pâte à pizza sans gluten. Vous pouvez utiliser la garniture de votre choix, le fromage n’étant pas obligatoire pour une pizza goûteuse et savoureuse. A la maison on utilise surtout ce que l’on a dans le frigo le jour des pizzas, donc cette fois-ci c’est oignons, poireaux, champignons, cœur d’artichaut, tomates séchées. La pâte est fine est croustillante, et vaut pour deux pizza de grande taille.
Mais il est toujours possible de réaliser de plus petites pizzas pour obtenir une pâte plus moelleuse. On peut agrémenter sa pizza d’une huile pimentée maison (on voit un peu la bouteille d’huile maison sur la photo). Pour la pâte : 200 g de farine de riz50 g de farine de sarrasin50 g de farine de tapioca ou de fécule de pomme terre ou d’arrow root.150 à 160 ml d’eau bouillante1 pincée de seldu thym1 cuillère à café de levurede l’huile d’olive Pour la garniture : Dans un saladier versez les différentes farines/fécules avec la levure, le sel, l’huile d’olive et le thym. Pâte feuilletée sans gluten. La pâte feuilletée il parait que c’est long et pas facile à faire donc quand on en a besoin on achète des rouleaux tout prêts, sauf que quand on mange sans gluten .. ben on est obligé de la faire soi-même et là on se rend compte qu’en fait c’est assez facile à faire et même pas si long que ça (si on enlève les temps de repos au frigo vu qu’on peut faire des trucs en attendant!).
15 minutes pour préparer la détrempe + (5 minutes de tourage x 3) + (30 min de repos au frigo x 3) = 2h .. dont seulement 30 min d’action ! CQFD J’avais publié ici une recette de pâte feuilletée sans gluten trouvée sur le blog On Mange Sans Gluten de Périne, elle utilise une détrempe à base de farine sans gluten et de petits suisses qui donne un bon résultat ! Ingrédients pour la pâte classique 250g de farine sans gluten (Mix à pain de Shar)150g d’eau35g de beurre (pour la détrempe)+ 150g de beurre (pour le tourage) utilisez du beurre de bonne qualité AOC/AOP : beurre d’Isigny ou de Charente-Poitou La détrempe. Pâte à pizza sans gluten & riche en protéines végétales (riz - pois chiche - sarrasin) - Chaudron Pastel de Mély.
Voici une recette de pâte à pizza, et est sans gluten. Elle est faite à base de 3 farines : – farine de riz complet – farine de pois chiche – farine de sarrasin Cette recette est plus une recette d’exemple de pâte à pizza sans gluten, plutôt que LA recette de LA pâte à pizza sans gluten. Il existe plein de variantes de pâte à pizza sans gluten, et l’on peut les réaliser à partir de ce que l’on a chez soi, et on fera varier les farines utilisées en fonction de nos goûts. On veillera simplement à respecter une règle de base simple : on devra faire attention la proportion de certaines farines : – on utilisera une base « neutre » en goût (riz complet ou riz blanc, maïs…). Cette farine devra représenter au moins les 3/4 de la quantité de farine utilisée. – si l’on intègre des farines au goût typé, on veillera à les incorporer en petite dose (quinoa, pois chiche, soja, sarrasin, châtaigne…) Ingrédients : (pour 1 grande pizza) Préparation avec une machine à pain : Préparation à la main :
Fromage végétal maison à l’amande. Alternaturel – Fromage végétal aux amandes. La recette : Pour 1 fromage 100 gr d’amandesun peu de selde la cibouletteune gousse d’ailune cuillère à soupe de vinaigre de cidre La veille, faire tremper les amandes pendant une nuit. Le lendemain, épluchez les amandes, préparez un lait d’amandes pour en récupérer la pulpe. Pour plus de facilité, utilisez un chinois avec des mailles fines, l’idéal étant d’utiliser en plus du chinois deux compresses de gaze pour récupérer toute la pulpe. [ Recette du lait d’amandes ici ] Mettez la pulpe d’amandes dans un bol avec la gousse d’ail finement hâchée, le sel, le vinaigre de cidre et la ciboulette, mélangez et versez votre préparation dans un moule. Réservez au réfrigérateur pendant quelques heures et dégustez. Hermann BeaugrandNaturopathe, Iridologue. Beurre végétalien. Vous avez bien lu! À bas la margarine, le shortening, le beurre et le Earth Balance! Il est tellement simple de faire son propre beurre et d’en avoir en tout temps sous la main.
Il suffit d’en préparer une grande quantité à la fois et de le conserver au réfrigérateur. Il faut avouer par contre que c’est dispendieux sur le coup d’acheter les ingrédients mais je suggère de faire une grande quantité et de tout congeler. Il est pratique pour mettre sur son pain grillé, ses gaufres…Mais je ne l’ai toujours pas testé dans une recette. Je ne sais donc pas s’il remplace bien le beurre ordinaire dans des biscuits ou de la pâte à tarte, par exemple. Beurre végétalien (2 tasses ou 454g) 1/2 tasse + 4 c. à thé lait de soya régulier 2 c. à thé vinaigre de cidre de pomme 1/2 c. à thé + 1/4 c. à thé sel 1 tasse + 4 c. à table + 2 c. à thé huile de noix de coco biologique vierge 2 c. à table d’huile végétale 4 1/2 c. à thé granules de lécithine de soya 1/2 c. à thé gomme de xanthane.
Parmesan végétal maison, encore meilleur que le vrai ! Voici enfin mon Parmesan d’amandes ! C’est vrai de dès qu’on l’a goûté, on ne peut qu’être impatient d’en avoir la recette, car il est délicieux. Aussi bon que le « vrai », même si le goût est forcément un peu différent, et bien bien meilleur que tous les pseudo poussières de Parmesan que l’on trouve un peu partout.La recette est ultra simple, ultra rapide, et les ingrédients peu nombreux.J’ai fait plusieurs tentatives avant de parvenir aux proportions parfaites qui confèrent à l’ensemble un goût de fromage.Comme je vous l’ai dit, c’est d’une simplicité enfantine, mais il faut absolument peser soigneusement, et utiliser de la poudre d’amandes blanche bio, car la non bio ne sent absolument pas l’amande, et transmettra son goût de poussière à votre Parmesan.
Parmesan d'amandes : 100 g de poudre d’amandes bio blanches 10 g de levure de bière2,5 g de sel de l'Himalaya Mixer la levure de bière, puis mélanger les autres ingrédients, sans mixer.Transférer dans un bocal. C’est tout ;-)