Différencier pour enseigner à tou-te-s les étudiant-e-s. Il y a quelques années, j’avais écrit un article à propos de la différenciation de l’enseignement à l’université.
J’avais proposé quelques pistes pédagogiques pratiques. Depuis 2014, cette réflexion a débouché sur l’organisation d’un atelier d’1h30 dont je partage le matériel ici. Sheets vous permet de créer et de modifier des feuilles de calcul en ligne gratuitement. Waring%20(2008) Pistes de diffeerenciation. Faciliter l’apprentissage et renforcer la qualité de l’éducation grâce aux appareils mobiles. Mastering Assessment Language: Trusty Tips and Tools.
The formative assessment rubric is an amazing and revealing tool.
They are made all the more effective by carefully considering the language we use. Mastering assessment language is an art form in itself. Like all other art forms, it takes time to perfect. Proper formative assessment tells us what students have learned. It shows what areas need improvement, and reinforces the learning process. Where Am I? Where Do I Want to Be? How Will I Get There? Formative assessment is first and foremost a partnership with teacher and student. Tips for Mastering Assessment Language When writing a question or developing an assessment, ask yourself: What does this show? Our goal is to have our students performing at the higher end of Bloom’s Taxonomy. Ressources histoiredesarts.
Consultez les ressources sur l'évaluation des élèves. Vous trouverez dans cette rubrique une documentation pour alimenter la réflexion sur l’évaluation des élèves : liste d’ouvrages, bibliographies, articles scientifiques, rapports, etc.
Cette rubrique sera enrichie au fur et à mesure de l’avancée des débats. Généralités Question 1 : comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Question 2 : comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? L’évaluation positive et bienveillante est consubstantielle de la pédagogie. Florence ROBINE, rectrice de l’académie de Créteil, a été nommée directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, lors du Conseil des ministres le mercredi 7 mai.
C’est la première fois qu’une femme est nommée à ce poste. Normalienne et agrégée de sciences physiques, âgée de 55 ans, Florence Robine est devenue inspectrice générale en 2004. Jusqu’à cette nomination comme DGESCO, elle était rectrice de l’académie de Créteil, après avoir exercé cette responsabilité en Guyane, puis à Rouen. C’est par ce communiqué de presse que le Ministère de l’Education Nationale a annoncé la nomination de Florence ROBINE à la DGESCO, en remplacement de Jean-Paul DELAHAYE, démissionnaire qui avait été nommé par le précédent ministre, Vincent PEILLON. La différenciation pédagogique. Améliorer les processus d’évaluation grâce aux TICE - Thèse. L’idée en elle-même ne semble pas si révolutionnaire de prime abord.
Depuis l’irruption des TIC en général et des environnements (ou espaces, c’est selon) numériques de travail (ENT) en particulier, dans le monde de l’éducation et de la formation, les méthodes d’évaluation ne cessent d’évoluer. Ou tout simplement de se diversifier. Mais, qu’elles soient formatives ou sommatives, les débats sur la pertinence des évaluations en éducation semblent sans fin. Pourquoi évaluer ? Que doit-on évaluer ? EVALUER SANS NOTER, le nouveau livre du LIEN - [Pour l'abolition de la note scolaire] Des ceintures de toutes les couleurs Pidapi : un outil d’apprentissage individualisé. Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.
Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. . – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI.
Et si on pratiquait l'évaluation positive pour les enseignants ?
C'est une des questions posées à Pierre Cieutat, professeur des écoles à Montpellier, qui pratique l'évaluation positive avec la méthode PIPADI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle) (1). Un système d'évaluation complexe mais qui socialise les élèves. Comment définissez-vous en quelques mots l’évaluation positive ? PIDAPI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle). C’est la possibilité de donner de la valeur à un travail en indiquant ce qui est juste ou non et en ne retenant - ne notant dans le sens d’écrire - que ce qui est réussi. Que répondez-vous à ceux qui considèrent que le PIDAPI est une usine à gaz, une organisation relativement rigide qui atténue la créativité et l’innovation d’un enseignant ?