L’Atlas Mnémosyne. Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d’interprétation iconologique, s’il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l’innovation décisive qu’il a introduite dans le champ épistémologique de l’histoire de l’art est bien Mnémosyne : œuvre absolument originale et unique, dont l’ambition n’est rien moins que de poser les fondements d’une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n’a pas encore été totalement mesurée.
Par la complexité des problèmes auxquels s’est confronté Warburg face à cet immense corpus d’images, c’est l’attention de l’ensemble des sciences humaines qu’il a attirée sur son œuvre. Resté inachevé à la mort de l’auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l’aboutissement de toutes ses recherches. ArtPress Par Pierre Eugène. "les Aventures d'Alice au pays des merveilles", de Lewis Carroll (Alchimie d'un roman, épisode n°24) "l'Etranger", d'Albert Camus (Alchimie d'un roman, épisode 6)
Codex Seraphinianus, le livre le plus étrange du monde ! Nous sommes lundi matin.
Tout est terriblement normal. Pourtant, il est encore possible de découvrir des choses hors de la norme, et l'effet est énorme. Certains considèrent ce livre comme le plus étrange jamais paru. Un livre d'art unique, superbe, déroutant... et surtout indescriptible ! Le Codex Seraphinianus, de l’artiste-architecte italien Luigi Serafini, est un voyage en terre inconnue, sur fond de science-fiction, une encyclopédie fantasque, certains diront extra-terrestre. C'est en 1981 que le Codex Seraphinianus est publié pour la première fois en deux volumes. Le Codex Seraphinianus est conçu comme une encyclopédie sur un univers extra-terrestre, qui est manifestement le reflet absurde de notre propre monde. Les fleurs flottent, les bananes sont rempiles de médicaments, les voitures couvertes de mouches et autant d'êtres étrangement démembrés ou affublés de costumes étranges ou merveilleux.
Le mystère Pourtant tous les ingrédients du mystère sont là ! Lugi Serafini, qui es-tu ? Louis Calaferte. La mise en forme de cet article est à améliorer(février 2018).
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Antonin Artaud. Œuvres principales Compléments A influencé le nouveau théâtre américain dont le Living Theater et l'Open Theatre.
Antonin Artaud, né à Marseille le 4 septembre 1896 et mort à Ivry-sur-Seine le 4 mars 1948, est un théoricien du théâtre, acteur, écrivain, essayiste, dessinateur et poète français. La poésie, la mise en scène, la drogue, les pèlerinages, le dessin et la radio, chacune de ces activités a été un outil entre ses mains, « un moyen pour atteindre un peu de la réalité qui le fuit »[1].
Toute sa vie, il a lutté contre des douleurs physiques, diagnostiquées comme issues de syphilis héréditaire, avec des médicaments, des drogues. Inventeur du concept de « théâtre de la cruauté » dans Le Théâtre et son double, Artaud a tenté de transformer radicalement la littérature et surtout le théâtre. Dans son œuvre immense, il fait délirer l'art (comme Gilles Deleuze, grand lecteur d'Artaud, fera délirer la théorie autour du corps sans organe). Biographie[modifier | modifier le code] « [...] 12 Hommes en colère : ƒ(✍️) = défier les intuitions. "1984", de George Orwell (Alchimie d'un roman, épisode n°22)