Conséquences du stress au travail pour l’entreprise. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?
Le stress et ses chiffres clés - MétéoStress. 1 salarié français sur 3 va travailler avec plaisir (Février 2014) Selon une étude pour l'Institut Great Place to Work, publiée le 13 février 2014, seul un salarié français sur trois se rend au travail avec plaisir.
En résumé, quelques chiffres Les 3/4 des salariés français ressentent personnellement les effets de la crise économique. Parmi eux : . 62% déclarent que leur niveau de rémunération a stagné, . 41% qu? 42% des salariés français interrogés jugent (« souvent ou toujours ») qu? *Méthodologie d? (Source : article "Seul 1 salarié sur 3 se rend au travail avec plaisir" , publié le 13/02/2014 - Great Place To Work) Enquête paneuropéenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (OSHA, janv. 2011) Cette enquête, menée par l?
Quels risques pour la santé et la sécurité ? « Au vu des résultats de l? Les facteurs contribuant aux risques psychosociaux La «pression liée au temps» est une préoccupation fréquemment mentionnée pour les grandes entreprises et dans le secteur de l? Le coût du stress au travail pour une entreprise de 500 salariés : 2 millions d’euros par an ! Sur le site belge « RTL-Info », un article paru le 18 février 2010 est consacré à une étude menée par le docteur Claudia Put.
Cette étude estime le coût du stress au travail pour les entreprises flamandes à… 13 milliards d’euros par an ! Claudia Put est chercheur à l’Université catholique de Leuven et psychologue à l’hôpital Universitaire de Gasthuisberg. Cet analyse est intéressante, d’une part car le docteur Claudia Put aborde l’influence néfaste de la crise sur le niveau de stress et d’autre part car elle prend en compte la part du présentéisme dans le coût du stress au travail. Selon de docteur Put, l’importance du présentéisme est supérieure à celle de l’absentéisme et de loin. « Le présentéisme atteint 61% des coûts totaux relatifs à la santé dans une entreprise, suivi par les frais médicaux (28 %) et l’absentéisme (10 %) ».
Ainsi, la « perte de productivité due au stress au travail au sein d’une entreprise qui compte par exemple 500 travailleurs coûte 2 millions d’euros par an ». Stress au travail. Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail.
Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…). TEDxLaDefense - Stéphanie Boulay - Le leadership éthique. Stress au travail : causes, couts du stress professionnel, ressources utiles. Le stress est à l’origine de 50 à 60% de l’absentéisme au travail en Europe.
C'est le deuxième plus important problème de santé après le mal de dos. Définition Selon l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress survient " lorsqu'il existe un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face". Dans une étude sur l’impact financier de certaines pathologies professionnelles dues au stress (auteurs : Sophie Béjean et Hélène Sultan-Taïeb), la définition retenue fait référence "à une situation qui combine tâches répétitives, absence d’autonomie et contrainte de temps".
Les effets du stress sont à la fois de nature physique (douleurs, troubles du sommeil...) et psychologique (modification du comportement, difficultés à se concentrer, à prendre des décisions...).