Mécanismes du stress au travail
Que se passe-t-il face à une situation de travail stressante ? Quels sont les mécanismes physiologiques et psychologiques à l’œuvre ? Dans tous les cas, quand le stress s’installe dans la durée, notre capacité à réagir s’altère et notre organisme s’épuise. Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement).
Santé & sécurité au travail - Les films Napo
Napo est une série de films d’animation réalisés par infographie. Les films présentent des personnages qui évoluent dans le monde du travail et qui sont confrontés à des problèmes de sécurité. Napo, le personnage principal, et ses partenaires s’expriment dans un langage qui se passe de mots.
Qu'est-ce que l'employeur peut faire contre le stress
"Le stress des travailleurs peut avoir un immense impact sur l’entreprise: si ce stress prend des proportions importantes, cela peut aboutir à un grand turn over du personnel et à de l’absentéisme", déclare Ariane Haelterman, conseillère en prévention et psychologue chez AristA. "Souvent, une absence pour maladie se cache en réalité un mal physique qui est la raison de l’absentéisme : le stress". L’employeur peut aider à prévenir le stress : - Tout d’abord, il faut prendre le phénomène du stress très au sérieux. Et bien se rendre compte que des travailleurs trop stressés sont un désavantage pour la société.
Niveau C1 : compréhension de l'oral
Bonjour à toutes et à tous, Voici un parcours pour vous préparer à une des quatre épreuves du DALF C1, l'une des plus redoutées, la CO (compréhension de l'oral). Sujet : le stress au travail Il s'agit d'un extrait de l'excellente émission de France Inter "Rue des Entrepreneurs".
Les différents concepts de prévention des risques professionnels.
La prévention concerne l’ensemble des mesures pour prévenir un risque, c'est-à-dire pour l’empêcher totalement de survenir, ou, à défaut, pour éviter ses conséquences ou en réduire les effets ou la fréquence. La prévention des risques professionnels regroupe les actions collectives ou individuelles qui évitent l'apparition d’un danger lié au travail effectué ou à son environnement, ou en diminue les impacts. Un accident ou une maladie professionnelle résulte toujours de causes liées à des facteurs de risques techniques, humains, organisationnels ou de l'incidence conjointe de ces facteurs souvent multiples et interdépendants.
Prévention et protection au travail - Emploi
Chaque employeur doit disposer d'un service interne pour la prévention et la protection au travail. Un conseiller en prévention doit toujours être présent dans ce service. Lorsque ce service interne ne peut remplir lui-même toutes les missions qui lui sont confiées, l'employeur peut faire appel complémentairement à un service externe pour la prévention et la protection au travail. Ces services ont pour mission principale d'assister les employeurs et les travailleurs dans l'application de la réglementation relative au bien-être.
Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur
L'employeur a des obligations en matière de santé et de sécurité au travail. Tous les risques auxquels vous pouvez être exposé au travail, y compris les risques psychosociaux (stress, harcèlement moral ou sexuel, violences au travail) doivent être pris en compte. En tant que salarié, vous devez bénéficier de la part de votre employeur : d'actions de prévention des risques professionnels (risques de chutes, psychosociaux, agression et violence externe, etc.) et de la pénibilité au travail (travail de nuit, bruit, températures extrêmes, etc.),d'actions d'information et de formation (par exemple, des réunions ou des formations relatives à la manutention),la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés (par exemple, modifier les horaires de travail de nuit afin de diminuer l'accidentologie d'un poste de travail ou encore faire bénéficier les salariés d'équipements de protection individuelle (casque, gants, chaussures antidérapantes etc.). Évaluation des risques dans l'entreprise
Prévention au travail
Cette page est introuvable! Veuillez prendre note que le site Web de l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail (IRSST) a été renouvelé. La page que vous cherchez a été enlevée, a changée de nom ou n'est pas disponible temporairement. Vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes sur la page d'accueil. Vous pouvez aussi :
Incendie sur le lieu de travail. Démarche de prévention du risque
La prévention du risque d’incendie s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques. Elle consiste à : supprimer les causes de déclenchement d’un incendie (actions notamment sur les sources d’inflammation et les produits combustibles) en mettant en place des mesures à la fois techniques et organisationnelles, limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles : une détection efficace permet d’intervenir à temps pour évacuer les personnes et intervenir avec les moyens internes (extincteur, robinet d’incendie armé – RIA) sur le début d’incendie.
Prix à la consommation (IPC)
Cette page est consacrée aux indices de septembre 2016. L’indice des prix à la consommation du mois de septembre 2016 s’élève à 103,04 points. L'indice accuse une baisse de 0,22 point. L’inflation a reculé de 2,16 % à 1,87%. L’indice santé baisse de 0,29 point et atteint 103,68 points. L’inflation calculée sur la base de l’indice santé est en repli, passant de 2,32% à 1,80%.
Comment rédiger le document unique
L’efficacité est le maître-mot de la Supply Chain. Elle s’applique à toutes les activités de votre entreprise et pas seulement à la phase d’envoi et de réception des produits. Les Achats sont d’ailleurs un domaine dans lequel il est possible de réaliser des gains considérables sur ce plan. Quelques petits changements peuvent ainsi contribuer à améliorer l’efficacité de votre équipe Achats.
Législation belge — OSHA — European Agency for Safety and Health at Work
Vous trouverez dans cette rubrique des liens vers l'information concernant la législation belge d'application en matière de bien-être au travail. Le bien-être au travail est l’ensemble des dispositions qui concernent la prévention et la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs sur les lieux de travail. Ce terme inclut l'hygiène des lieux de travail, la santé et la sécurité des travailleurs, les aspects psychosociaux du travail (dont le stress, la violence, le harcèlement moral et sexuel, …).