Objets connectés : sont-ils efficaces selon les médecins ? - 20 janvier 2015. OPPORTUNITÉ.
Bracelets pour contrôler l'activité physique ou tensiomètres reliés à un smartphone : les objets connectés pour la santé, qu'ils soient destinés au grand public ou aux malades, sont perçus positivement par les médecins, selon un sondage publié par l'institut Odoxa. 81 % des médecins estiment que "la santé connectée est une opportunité pour la qualité de soins" et 91 % jugent qu'elle est "une opportunité pour améliorer la prévention" des maladies chez les patients. Une menace pour le secret médical et le libre choix des patients.
Les ondes Bluetooth, sont-elles dangereuses pour la santé ? - Darpana Blog. Home » Autre » Les ondes Bluetooth, sont-elles dangereuses pour la santé ?
Les objets connectés dédiés à la santé sont-ils mauvais pour la santé ? La question peut paraître paradoxale mais elle mérite d’être posée. Dans un monde où l’on tend vers le « tout-connecté », quel est l’impact de toutes ces ondes sur notre santé ? Smartphones & wearables dangereux pour la santé ? Smartphones & wearables, véritables plaies ou au contraire bénédictions ?
Si de récentes études semblent démontrer que ces dispositifs pourraient représenter un danger pour notre santé à cause des ondes, d’autres tentent de les dédiaboliser. Qu’est-ce qui dérange ? Quel impact ont les ondes sur nos métabolismes ? Risque ou non de cancer… Par ici le débrief. De nombreux soupçons pèsent sur les smartphones et les objets connectés, notamment à cause des ondes qu’ils émettent. D’après cette étude, le stress oxydant, un type d’agression des constituants de la cellule, facteur d’inflammation et de mutagenèse, lorsqu’il est dû à une exposition répétée aux RFR serait lié au cancer ainsi qu’à d’autres maladies. « Ces données sont un signe clair des risques réels que ce type de rayonnement présente pour la santé humaine« , a déclaré le coauteur de l’étude, le Dr Igor Yakymenko.
Objets santé connectés : utiles aujourd'hui, indispensables demain ! Les objets santé connectés sont aujourd'hui une réalité et vont encore beaucoup se développer, au point de révolutionner notre quotidien et notre manière d'aborder notre propre santé.Mieux s'écouter, mieux suivre ses propres indicateurs de santé permet un diagnostic précoce des maladies et donc un meilleur traitement.
Plus en amont encore, les objets connectés sont de formidables outils de prévention santé.Sans oublier les malades et leurs médecins, pour qui les objets connectés constituent aussi une aide précieuse. Bracelets, balances, montres, fourchettes, brosses à dents, piluliers, vêtements, etc. De nombreux outils existent déjà aujourd'hui... General Motors arrive à prédire la gravité d'un accident. L'algorithme s'appelle ISP (Injury Severity Prediction).
Il s'agit d'une fonction intelligente greffée au système connecté OnStar, dans les véhicules des marques Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac, aux États-Unis et au Canada. Son but est d'analyser les informations remontées automatiquement par une voiture après un accident. Celle-ci mesure en effet quelle a été la force de l'impact ainsi que sa direction. Pour déterminer l'ampleur de l'accident, General Motors s'appuie ensuite sur une table de correspondance entre les caractéristiques de ce choc indiquées par le véhicule et la gravité des blessures qu'elles peuvent potentiellement occasionner chez les occupants. Cette table statistique a été réalisée en compilant des dossiers médicaux anonymes de personnes ayant eu des accidents dans les voitures du groupe. General Motors peut alors communiquer une estimation des blessures aux services de secours, avant que ceux-ci interviennent.
Deux hackeurs piratent une Jeep et l'envoient dans un fossé. Charlie Miller et Chris Valasek n'en sont pas à leur premier coup d'essai.
En 2013, ces deux chercheurs américains avaient déjà pris le contrôle d'un véhicule. Cependant, la situation était bien différente puisqu'il était nécessaire de connecter les ordinateurs directement sur le réseau de la voiture. Pirater un véhicule connectée via la connexion Wi-fi Avec l'apparition et la démocratisation des voitures connectées qui sont dotées de nombreux systèmes complexe et difficilement sécurisables, ces deux chercheurs sont parvenus à prendre le contrôle à cette fois-ci à distance d'une Jeep Cherokee dotée du système Uconnect qui est relié via le Wifi à internet.
Dans cette vidéo, on y découvre donc Andy Greenberg journaliste pour le site Wired perdre tout contrôle sur sa Jeep Cherokee alors que celle-ci est lancée à pleine vitesse sur l'autoroute. L'expérience ne s'arrête pas là. Les deux chercheurs ayant collaboré avec Jeep, un correctif a été publié afin de sécuriser le système Uconnect. Chez Chevrolet, vous recevez un SMS si votre voiture est volée. En connectant une voiture au réseau mobile, la liste des nouveaux services paraît infinie.
Dernier exemple en date, la surveillance à distance du véhicule. Dans le cadre de son service connecté OnStar, General Motors va proposer à ses clients une alarme comparable aux systèmes domestiques. Ainsi, si la voiture détecte une tentative d'effraction (via le déclenchement de l'alarme, un mouvement brusque, la détection d'un bris de glace ou l'ouverture d'une porte), elle avertit immédiatement son propriétaire. Et, nouveauté, elle ne communique pas via une application mais envoie directement un message sous forme de texto, de mail ou d'appel téléphonique. De son côté, Onstar entrera en contact avec la police, ce qui accélérera considérablement les chances de retrouver la voiture.