background preloader

Musique - préhistoire

Facebook Twitter

ARKEO-MUSIC. Quelle était la musique des hommes préhistoriques ? Nous ne connaissons ni les mélodies, ni les rythmes. Seuls des vestiges d'instruments de musique et des objets sonores nous sont parvenus. Les premiers instruments de musique apparaissent avec l'Homo Sapiens Sapiens, il y a plus de 25 000 ans. Ce sont des flûtes en os de vautours ou d'aigles, des sifflets en phalanges de rennes perforées, des rhombes en ivoire de mammouth.

L'introduction du métal à l'âge du Bronze, va bouleverser le paysage sonore : des grandes trompes en bronze, des grelots, des pendeloques de harnais des chevaux, des tambours de bronze et les premiers instruments à cordes font leur apparition. Parmi les nombreux instruments de musique des Celtes, les plus connus sont le carnyx : la grande trompe en bronze avec son pavillon en tête de sanglier stylisée, et la lyre des bardes. Ces instruments sont ceux qui ont été mis au jour sur différents sites archéologiques en Europe. Entendre flûte os de vautour. À examiner la situation il y a seulement trente ans1, il faut bien admettre que la créativité musicale connaît un recul dramatique au Gabon. Inexistante à l’école, elle est réduite dans le contexte familial à la « consommation » de la radio, du magnétophone, de la télé, etc.

À l’organologie traditionnelle variée et indivise (xylophone, harpe, sanza, etc.), se sont substitués les instruments importés, véhicules d’une tout autre logique sociale (piano, violon, saxophone, etc.)2. On assiste ainsi à l’émergence d’un élitisme et d’une privatisation qui tranchent avec la vision communautaire de nos sociétés rurales3. Comment remédier à cette dérive, autrement qu’en faisant appel aux mécanismes internes qui naguère garantissaient la vitalité de la musique traditionnelle ?

Ils participeraient alors de cette « évolution » propre, de ce développement autocentré dont l’Afrique réclame de longtemps le modèle. Des instruments polyvalents Tambour-marmite ou sanza avec une bassine pour résonateur. Le lithophone (composé du préfixe litho-, du grec ancien λίθος, lithos, « pierre », et du suffixe -phone, du grec ancien φωνή, phônê, « son ») est un instrument de musique datant de la Préhistoire, rencontré en Chine notamment. Il s'agit d'un instrument de percussion de type idiophone formé d'un ensemble de pierres sonores, soit posé à terre soit suspendu par divers moyens, qui est frappé au moyen de baguettes en bois ou d'autres pierres.

Lithophone et idiophone lithique[modifier | modifier le code] Le lithophone est un idiophone lithique. Certaines roches frappées d’un coup sec par percussion directe ont la propriété d’émettre une sonorité qui continue à résonner pendant un temps plus ou moins long. Les plus connues sont les phonolithes, laves à feldspathoïdes qui doivent leur nom à cette propriété. Lithophone et pierre musicale dans l'écriture chinoise[modifier | modifier le code] Lithophones anciens[modifier | modifier le code] Typologie des lithophones[modifier | modifier le code]

Musique primitive. Maracas. Bodhran Demonstration. Mbela: Arc musical. Conque. Ah, joue-moi encore du lithophone ! du 11 mars 2014. Les tailleurs de pierre ont l'oreille fine. D'un coup de marteau sur la pierre ils savent si la pierre est bonne pour la sculpture ou pour la construction. Ils savent que la pierre parle et même qu'elle chante. Nos ancêtres préhistoriques le savaient aussi. C'est ce que dit É rik Gonthier , un chercheur que nous rencontrons aujourd'hui avec ces pierres longuement taillées et polies, et qui étaient des instruments de musique voilà 8 000 ans, ancêtres du lithophone. Reportage : Giv Anquetil Programmation musicale Sonate au claire de lune , parThe Great Stalacpipe OrganStarting with the stone , par Gerrit Valckenaers À lire "Lithophone, premier concert depuis dix mille ans pour les « pierres qui chantent »" , un article de Philippe Dufay paru dans le n°6 de la revue WE DEMAIN À voir "Paléomusique" , une création musicale de Philippe Fénelon .

À écouter. Paléomusique: le tintement du lithophone le soir au fond des grottes | le Bloug. Audio Player Étonnant, non ? Les lithophones sont des instruments de musique mobiles façonnés en pierre, parmi les plus anciens que l’on connaisse. Ces pierres musicales ont été fabriquées 8000-2500 ans avant notre ère. Elles sont de différentes tailles, de section cylindrique pour certaines, plus aplaties pour d’autres. Ce qui est assez réjouissant est que l’on ignorait tout de leur fonction jusqu’en 2004 — on appelait par analogie de forme les premières « pilons », les secondes « haches », alors même que leur poids les rendait impropres à ces usages.

C’est lors du récolement des collections du Musée de l’Homme en 2004 que l’on s’est à nouveau intéressé au sort de ces pierres étranges, qui dormaient, oubliées de tous depuis leur découverte dans les sables du Sahara, au 19e siècle. Dans Paléomusique, quatre percussionnistes jouent sur un ensemble de pierres disposées en une sorte de xylophone géant, ainsi que d’une palette d’autres percussions. Erik Gonthier et ses pierres musicales.