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Le premier futurisme italien:1909 à 1916. Avec le futurisme, il y a, vous l’avez compris, l’attestation d’une recherche sur le mouvement.

Le premier futurisme italien:1909 à 1916

Un mouvement qui de plus est tourné vers l’avenir. Cependant, ce serait s’en tenir à une définition réductrice que de tenir le futurisme seulement pour cela. Pour un simple essai de peinture du mouvement, déterminé par la révolution industrielle et menacé par la concurrence de la photographie. En effet et cet aspect est rarement abordé, il se veut autant analyse picturale de l’homme moderne qu’observation de ses actions et de ses émotions.

En 1912, les cinq peintres futuristes affirment en ce sens : « Nous parvenons à ce que nous appelons la peinture des états d’âme. Ces lignes font allusion directement au cycle de Boccioni intitulé Etats d’âme. Une vision de la modernité. Contexte historique Le triomphe de l’industrialisation La période qui s’étend de la fin du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale marque définitivement l’entrée de la France dans l’ère industrielle, même si le pays reste majoritairement rural et si le tissu industriel y est souvent archaïque.

Une vision de la modernité

Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - DADA. Kasimir Malevitch - 358 peintures. Kazimir Malevich. Kazimir Malevich est un peintre russe et un précurseur de l’art géométrique abstrait, considéré comme le fondateur du suprématisme.

Kazimir Malevich

Son œuvre la plus célèbre, Black Square (1915), est une toile noire appelée « le point zéro de la peinture » pour son lien entre peinture abstraite et figurative. « Le carré noir sur fond blanc est la première forme dans laquelle le sentiment de non-objectivité peut être exprimé », écrit-il. « Le carré = sentiment, le fond blanc = le vide au-delà de ce sentiment ». Né le 23 février 1878 à Kiev en Russie, il étudie à la Moscow School of Painting, Sculpture, and Architecture. Il découvre le groupe d’avant-garde russe Soyuz Molodyozhi dirigé par Vladimir Taltin et participe à leurs expositions. Exposition 0.10. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exposition 0.10

L’« Exposition 0.10 » (nom complet : « Dernière exposition futuriste de tableaux 0.10 (zéro-dix) » ; en russe : « Последняя Футуристическая выставка картин 0.10 (Ноль-Десять) ») est une exposition de peinture suprématiste et futuriste, organisée par Kasimir Malevitch, Jean Pougny, Ivan Klioune, en tout quatorze artistes[1], dans la galerie d'art Dobychina, à Saint-Pétersbourg, du 19 décembre 1915 au 17 janvier 1916[2]. Elle suivit de quelques mois l'« Exposition Tramway V » qui avait eu lieu au printemps de la même année 1915. 0.10 MALEVIC / ART PHILOSOPHIE // [Kasimir Severe Malevich / Malévitch] / 1011. "Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier" par Kandinsky.

Wassili Kandinski est célèbre pour ses peintures, mais son oeuvre écrite est d’autant plus passionnante qu’elle est l’origine et la raison d’être de son travail pictural.

"Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier" par Kandinsky

C’est une lecture immanquable pour tous les artistes, amateurs comme professionnels. Wassili Kandinsky Kandinski est né en 1866 à Moscou dans une famille aisée et cultivée. Ce sont les œuvres de Monet exposées à Moscou en 1895 qui provoquent en lui une révélation, car après avoir étudié le droit, il décide à l’âge de 30 ans d’intégrer l’Académie des Beaux-arts de Munich. Son travail est fortement inspiré des oeuvres impressionnistes et ce n’est que vers les années 1910 que l’abstraction se fait ressentir fortement au sein de sa peinture.

Sa théorie artistique avant-gardiste fait de lui un des précurseurs de l’art abstrait, il devient alors l’artiste de la « nécessité intérieure », prônant le rôle primordial de la spiritualité dans la création artistique. « Une oeuvre d’art n’est pas belle, plaisante, agréable. Dada et dadaïsme : histoire du mouvement Dada. Max Ernst - Au rendez-vous des amis 1922 Assis de gauche à droite : René Crevel, Max Ernst, Dostoievsky, Théodore Fraenkel, Jean Paulhan, Benjamin Péret, Johannes Baargeld, Robert Desnos.

Dada et dadaïsme : histoire du mouvement Dada

Debout : Philippe Soupault, Jean Arp, Max Morise, Raphaël, Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton, Giorgio de Chirico, Gala Éluard Art abstrait 4/4 Ce que la Grande Guerre a fait à l'art abstrait. Cécile Debray, conservatrice et commissaire d'exposition, spécialiste de l'art moderne. Excellente émission radio de France Culture du 4 décembre 2014 Dada : ces cinglés qui voulaient tout détruire. Le manifeste Dada d'Hugo Ball - Le dadaïsme. 14 juillet 1916 Le dadaïsme comporte une multitude de manifestes reflétant bien la pensée du mouvement.

Le manifeste Dada d'Hugo Ball - Le dadaïsme

Celui-ci fut rédigé par Hugo Ball, écrivain et poète Dada, en 1916. « Dada est une nouvelle tendance artistique, on s'en rend bien compte, puisque, jusqu'à aujourd'hui, personne n'en savait rien et que demain tout Zurich en parlera. Dada a son origine dans le dictionnaire. C'est terriblement simple. Très facile à comprendre. Comment obtenir la béatitude ? Je ne veux pas de mots inventés par quelqu'un d'autre. Vassily Kandinsky. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne IntroductionUne œuvre encore à découvrir Biographie Vassily Kandinsky (1866-1944), artiste, esthète et nomade Le fonds Kandinsky du Centre Pompidou et la SociÉtÉ Kandinsky Les Œuvres I.

Vassily Kandinsky

Les courants artistiques : le cubisme. 3ème art: PORTRAIT DE MADAME MATISSE A LA RAIE VERTE, de Henri Matisse. I.

3ème art: PORTRAIT DE MADAME MATISSE A LA RAIE VERTE, de Henri Matisse

Présentation 1) L’œuvre La Raie Verte est un tableau peint par Henri Matisse en 1905. Il représente la femme du peintre, Amélie Matisse. Ce tableau s’inscrit dans le courant artistique du fauvisme. 2) Contexte. Le nationalisme : l’autre face des avant-gardes artistiques (Acta Fabula) Les avant-gardes (XXe) Au sujet du XXe siècle artistique, communément perçu comme le siècle de la modernité, il convient de rappeler que cette rupture dans l’histoire de l’art a eu lieu dès la fin du XVIIIe siècle, lorsque les artistes les plus « modernes » sont venus systématiquement remettre en cause l’académisme dominant.

Les avant-gardes (XXe)

En quelque sorte, les artistes du XXe siècle, « libérés » par leurs aînés, ont eu la lourde tâche de défricher le champ des possibles cultivé avant eux. Les avant-gardes florissantes de la première moitié du XXe siècle se sont d’ailleurs nourries des recherches des trois grands solitaires du XIXe siècle que furent Van Gogh, Gauguin et Cézanne. Cézanne a ainsi inspiré le cubisme, apparu en France dès les années 1900 ; Van Gogh a posé les bases de l’expressionnisme, qui a trouvé en Allemagne son terrain le plus fertile ; et l’oeuvre de Gauguin a annoncé les différentes formes du primitivisme.

(27) Appréhender un objet comme œuvre d'art (Introduction) L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France. Un paysage transformé par l’exploitation du charbon (Saône-et-Loire) François Ignace Bonhommé, Mine de houille de Blanzy, 1857. Aquarelle et lithographie, Conservatoire national des arts etmétiers, Paris Pour débuter ce nouveau chapitre qui nous ​invite à mettre en avant ce moment où la France est pleinement entrée dans l’âge industriel et s’est profondément transformée...nous allons nous intéresser à deux tableaux: la gare St Lazare de Claude Monet, et la chocolaterie Meunier​ Quels sont les signes de modernité et les transformations qui apparaissent sur ces deux documents ? ​

Le tableau de Claude Monet de 1877 représente la gare Saint-Lazare, avec ses chemins de fer, ses locomotives à vapeur et sa verrière charpentée de fer au premier plan : trois éléments caractéristiques de la révolution industrielle et qui signent la modernité de l’époque.