Cours. Activité 1 - Quels choix opérer pour notre village ? Activité 2 - Eolienne, un choix d'avenir ? Vidéo : Méthanisation agricole ou comment recycler les déchets en énergie. Vidéo : Fonctionnement de AgriBioMéthane. France Culture - LSD : Biomasse - Ép. 2/4 - Une terre qui parle. Après le néolithique, c’est l’autre grande révolution qui métamorphose le paysage : l’industrialisation.
Et tandis que la ferme usine remplace les paysans, le monde bascule dans l’apocalypse écologique. Comme l'explique François Mulet : "Les terres ont été louées. Vidéo - C'est quoi le GIEC ? A la COP26, les Etats les plus vulnérables réclament que les pays pollueurs payent pour leurs dommages climatiques. Dans un climat de défiance grandissant, les Etats les plus vulnérables au changement climatique ont relevé leur niveau d’exigence, mercredi 3 novembre, lors de la 26e conférence sur le climat à Glasgow (COP26).
Les représentants du Climate Vulnerable Forum (CVF), le club qui rassemble ces pays, ont réclamé, dans le cadre d’une « déclaration de Dacca », du nom de la capitale du Bangladesh, qui préside le groupe cette année, l’adoption d’un « pacte climatique d’urgence ». Les pays riches, responsables historiques du changement climatique, n’ont toujours pas tenu leur engagement datant de 2009 de leur verser annuellement 100 milliards de dollars (86 milliards d’euros) à partir de 2020 pour les aider à s’adapter au réchauffement et à réduire leurs émissions. Lire aussi Article réservé à nos abonnés La COP26, une conférence cruciale face à la crise climatique. COP26 : visualisez les émissions cumulées de dioxyde de carbone par pays depuis 1850.
L’objectif de la 26e Conférence des parties (COP26), qui se déroule à Glasgow, est de limiter le réchauffement du climat terrestre à 1,5 °C.
Pour y parvenir, il reste peu de marge. En effet, selon les données de Carbon Brief, un média spécialisé dans les analyses scientifiques du changement climatique, les activités humaines passées ont déjà produit 86 % des émissions de dioxyde de carbone maximum cumulées qui rendraient cet objectif raisonnablement possible. Le graphique ci-dessous présente les émissions cumulées depuis 1850 par les treize nations les plus émettrices de la planète, émissions qui représentent deux tiers de la quantité totale de dioxyde de carbone rejetée dans l’atmosphère. Consommation électrique et émission de CO2 en Europe et dans d'autres pays en temps réel.