Colette - La maison de Claudine - Sido. Albert Cohen - Le livre de ma mère. Abbé Prévost - Manon Lescaut. Guilleragues - Lettres portugaises. Les Liaisons dangereuses - Laclos. Montesquieu - Lettres persanes. Marivaux - La vie de Marianne. Barry Lyndon / Stanley Kubrick. Stendhal - La Chartreuse de Parme. Enseigner Lettres cycle 4 - Lecture analytique - "La Pistolétade" - Hervé Bazin. Lecture analytique de « La Pistolétade » d'Hervé BAZIN, Vipère au poing, chapitre IX, pour des élèves de 3ème - début de classe de seconde.
Séance de deux heures suivie de plusieurs prolongements possibles, à placer dans une séquence sur le roman, sur l'autobiographie ou les récits d'enfance et d'adolescence. Comparaison de l'extrait avec les deux adaptations, travail sur la trace écrite. SUPPORT : « La Pistolétade » extrait de Vipère au poing (chapitre IX) d'Hervé BAZIN. étudier un récit d'adolescenceanalyser un conflit mère-fils MODALITES : Travail préparatoire à la maison : chercher les connotations liées au nom « vipère ». EN CLASSE : cours dialogué. Ecrire les connotations trouvées par les élèves au tableau au fur et à mesure de leurs propositions. Ecrire le nom « pistolétade » au tableau. Lecture expressive faite par le professeur : découverte par les élèves du texte. Essayer de repérer les réactions des élèves pendant la lecture.
Demander ce qui les choque puis ce qui leur plaît. Un défi. Les chats dans la poésie, baudelaire, eluard, prévert, maurice carême, pablo neruda. "Hautain, libre, mystérieux, voluptueux, babylonien, impersonnel, il est l'éternel compagnon de la supériorité et de l'art - incarnation de la beauté parfaite et frère de la poésie - le chat doucereux, grave, savant et patricien.
"H.P. Lovecraft (1890-1937) Nombreux sont les poètes qui ont écrit sur les chats. Je n'ai retenu ici que les poèmes qui me plaisent particulièrement. Le plus célèbre poète ayant les félins comme source d'inspiration reste sans doute CHARLES BAUDELAIRE (1821-1867). Les Chats - Charles Baudelaire - Commentaire. Plan de la fiche sur Les Chats de Baudelaire : Introduction Les chats est un sonnet de Baudelaire écrit en 1847 (publié en 1857 dans Les Fleurs du mal).
Ce sonnet a été l'objet d'études linguistiques modernes, notamment par Claude Lévi-Strauss. Pour Baudelaire, l'image des chats est liée à celle de la femme comme le montrent explicitement les deux autres poèmes du recueil ayant pour thème cet animal. Cependant, dans le poème Les Chats, le poète semble s'attacher à une description de l'animal sans aucune référence explicite à la femme.
Problématique : Peut-on se fier aux apparences ? Les Chats de Baudelaire, commentaire. « Les Chats » in Les Fleurs du mal (1857) Baudelaire Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également, dans leur mûre saison, Les chats puissants et doux, orgueil de la maison, Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.
Amis de la science et de la volupté, Ils cherchent le silence et l’horreur des ténèbres ; L’Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres, S’ils pouvaient au servage incliner leur fierté. Ils prennent en songeant les nobles attitudes Des grands sphinx allongés au fond des solitudes, Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin ; Leurs reins féconds sont pleins d’étincelles magiques Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin, Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques. Commentaire « C’est une bête philosophique » affirmait Théophile Gautier, « le poète impeccable » à qui Baudelaire dédie Les Fleurs du mal (1857), en parlant du chat dans La ménagerie intime (1869). I) Un éloge paradoxal B) Dualité ou duplicité : l’éloge nuancé Céline Roumégoux. Autobiographie. Récits d’enfance. Léo Ferré - Les poètes de sept ans (Rimbaud) Site Magister. Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes.
Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres. Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie". Formes dominantes : Types de discours : narratif, descriptif. Texte théorique :