background preloader

GUERRE 40 45

Facebook Twitter

La visite de l'espace monumental. Les Rues, Chemins et Viaducs Hors de la zone monumentale de la partie centrale de l’espace, en allant vers l’est, vers la sortie de la route du Carmel, nous traversons le Pont de Baix, qui est le premier des viaducs du réseau de chemins qui aidaient à franchir la topographie et qui relient les différentes parties du parc.

La visite de l'espace monumental

Gaudí a projeté trois viaducs de cinq mètres de largeur qui, serpentant vers le haut de la montagne, conduisaient les voitures à cheval de l’entrée principale, dans la rue d'Olot, à la partie haute de l’urbanisation, la Turó de Tres Creus (butte des trois croix). Ils sont connus sous le nom de Pont de Baix, Pont del Mig et Pont de Dalt (pont d’en bas, pont du milieu et pont d’en haut) et cette dénomination existait déjà sur les premières cartes postales du parc. Ils sont suspendus sur une structure de colonnes inclinées et de voûtes faites avec des pierres non dégrossies provenant du propre terrain. Kazerne Dossin > Introduction. « Depuis la caserne Dossin, édifiée au XVIIIe siècle, 25 484 Juifs et 352 Tsiganes ont été déportés entre 1942 et 1944.

Kazerne Dossin > Introduction

À peine 5 % d'entre eux sont revenus vivants d'Auschwitz-Birkenau. Kazerne Dossin est un lieu pour se souvenir intensément, un lieu de mémoire unique en son genre. Le musée est consacré à la persécution des Juifs et des Tsiganes en Belgique. Jusqu'à la mi-1942, l'occupant pouvait compter partout en Belgique sur la coopération – souvent empressée – des autorités. Comment cela a-t-il été possible ? Kazerne Dossin ne traite cependant pas uniquement du « cas belge », mais aussi des violences de masse. Le musée veut mettre à jour la spirale de violence de masse toujours plus intense, qui a finalement débouché sur un génocide. Lisez ici la note conceptuelle dans son intégralité. Prof. 1940-1945. LA SECONDE GUERRE MONDIALE. Seconde Guerre Mondiale : un bilan humain - un documentaire chiffré sur la guerre et la paix. Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris - ...

Hibakushas - ARTE Info. DDAY l'Odyssée - Accueil - Réseau Canopé. Doc 1 : La bataille de Stalingrad. Enemy At The Gates - Official Trailer 3D. Nagasaki. Paroles de survivants. Apocalypse vu par lesite.tv - ©2010. Iwo Jima 2 guerre mondiale. Bataille de Stalingrad. Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris - ... Seconde Guerre mondiale.

Bataille de Stalingrad part 1. Bataille de Stalingrad part 2. Raising the flag, une photographie de Joé Rosenthal, 1945. Histoire / Histoire des Arts Raising the flag, une photographie de Joé Rosenthal, 1945 Le 23 février 1945 le photographe Joé Rosenthal photographie la pose du drapeau américain au sommet du mont Suribachi dans l’île d’Iwo-Jima, alors que des très rudes combats contre les japonais se poursuivent.

Raising the flag, une photographie de Joé Rosenthal, 1945

Ce cliché deviendra immédiatement un symbole de la guerre dans le Pacifique puis l’un des mythes les plus populaires des Etats-Unis. Comment passe-t-on d’un simple cliché au mythe ? A. Il s’agit de la photographie prise par Joe Rosenthal (octobre 1911 – août 2006) le 23 février 1945. Quatre sont parfaitement visibles, en train de hisser le drapeau américain qui se détache sur un ciel gris et claque au vent. Les combats commencent le 19 février par le débarquement sur Iwo Jima.

DDAY l'Odyssée - L'espace pédagogique - Réseau Canopé. Apocalypse-1-L'agression 1 Sur 4. Doc00128. VIDEOS. Le Chant des Partisans a 70 ans: 5 choses à savoir. La première version du Chant des Partisans était écrite en russe À l'origine, c'est Anna Marly -une guitariste d'origine russe, réfugiée à Londres pour fuir l'invasion de la France par le régime nazi d'Hitler- qui compose la musique du Chant des Partisans, en 1942.

VIDEOS. Le Chant des Partisans a 70 ans: 5 choses à savoir

Dans sa première version, l'hymne des résistants s'appelle Le Chant de la Libération et les paroles sont en russe, parfois précédé d'une traduction lorsqu'Anna Marly le chante à la BBC. Une mélodie sifflée pour passer outre le brouillage allemand et se reconnaître dans le maquis Le refrain du Chant des Partisans a, au début, été sifflé par hasard, par "réflexe". Mais les alliés se rendent rapidement compte que contrairement aux paroles, les sifflements restent audibles en France occupée malgré le brouillage allemand. Maurice Druon, Joseph Kessel et Germaine Sablon amènent le Chant à sa forme finale et en font un succès international. Chant des partisans. Concours National de la Résistance et de la Déportation. Effondrement et refondation de la République. La 2ème Guerre Mondiale à travers les yeux d’une petite fille - Les Petits CitoyensLes Petits Citoyens.

Mémorial de Caen-Normandie - Cité de l'histoire pour la paix. Apocalypse - France 2. L’affiche rouge. Vidéo L’affiche rouge Contexte historique Une opération de propagande d’envergure Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du groupe de résistance des « Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée » (F.T.P.

L’affiche rouge

-M.O.I.). Arrêtés en novembre 1943, ses membres sont jugés lors d’un procès qui se déroule devant le tribunal militaire allemand du Grand-Paris, du 17 au 21 février 1944. Réalisée par les services de propagande allemands en France, « Des libérateurs ? Analyse des images L’armée du crime L’image est organisée en trois parties. Six photos (attentats, armes ou destructions) représentent enfin la menace qu’ils constituent à travers certains des attentats qui leur sont reprochés.

Interprétation L’ennemi de l’intérieur « L’affiche rouge » entend d’abord présenter les membres du réseau Manouchian comme de dangereux terroristes. L’image insiste aussi sur le fait que cette « armée du crime » est constituée d’étrangers. Bibliographie.