Réforme du lycée 2019-2020. Commentaire littéraire, lettre 81 Les Liaisons dangereuses. Lettre LXXXI : LA MARQUISE DE MERTEUIL AU VICOMTE DE VALMONT Mais moi, qu'ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ?
Quand m'avez-vous vue m'écarter des règles que je me suis prescrites, et manquer à mes principes ? Je dis mes principes, et je le dis à dessein : car ils ne sont pas comme ceux des autres femmes, donnés au hasard, reçus sans examen et suivis par habitude, ils sont le fruit de mes profondes réflexions ; je les ai créés, et je puis dire que je suis mon ouvrage.
Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inaction, j'ai su en profiter pour observer et réfléchir. Tandis qu'on me croyait étourdie ou distraite, écoutant peu à la vérité les discours qu'on s'empressait à me tenir, je recueillais avec soin ceux qu'on cherchait à me cacher. C'est ainsi que j'ai su prendre sur ma physionomie cette puissance dont je vous ai vu quelquefois si étonné. *** A consulter Le questionnaire pour vous entraîner à l'étude de la lettre 81 I. Les femmes - Apollinaire - Alcools. Introduction Présentation du poème : Les femmes, tiré du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire, est composé de neuf quatrains en alexandrins rimés (rimes embrassées : ABBA), relève de l'esthétique du quotidien qui caractérise certaines des "Rhénanes".
Il peint l'intérieur humble et les activités domestiques de la "maison du vigneron" où des femmes conversent paisiblement en évoquant leur monde familier. Intérêt du texte : Intégrant des fragments de dialogue, matérialisés par l'italique, à des parties descriptives, ce poème laisse entendre plusieurs voix juxtaposées qui suggèrent plus qu'elles ne racontent des histoires banales, chronique d'un village. Mais cette banalité rassurante devient inquiétante et finit par s'assombrir. Hypothèse de lecture : Il s'agit d'examiner comment les ressorts d'une organisation poétique décousue et discontinue contribuent à transformer progressivement le quotidien apaisant en un univers mystérieux et menaçant. Apollinaire : Les Femmes. Apollinaire, Alcools, « Les Femmes » (Commentaire composé) Introduction « Les femmes », poème tiré du recueil Alcools publié par Guillaume Apollinaire en 1913, appartient à la section intitulée « Rhénanes ».
Ce poème a été composé entre septembre 1901 et mai 1902 pendant le séjour du poète en Rhénanie. Il a d'abord été publié en 1904 dans une revue, puis inséré dans Alcools. Apollinaire décida en 1912 de retirer toute la ponctuation de ses poèmes. Lecture. En quoi les scènes de dispute sont-elles importantes dans leur dimension littéraire et scénique ? Curieusement, dans le théâtre grec, le mot qui désignait l’action d’une pièce (« agôn ») signifiait aussi le « concours », la « lutte », le « combat » ; ce terme marquait déjà clairement que le conflit et sa concrétisation, la dispute, sont primordiaux au théâtre.
Pascal, au e siècle, affirme : « Les scènes contentes [c’est-à-dire où les personnages sont en harmonie] ne valent rien ». En effet, le texte théâtral exploite une gamme de conflits très large par la diversité des forces en présence, des enjeux, des champs d’action ou des issues. Mais c’est à la représentation que ces affrontements donnent toute leur mesure : les moyens dramaturgiques et les ressources de la mise en scène permettent de rendre ce type de situations concrètement visibles et par là plus efficaces que dans les autres genres littéraires, comme le roman. Pourquoi les disputes, notamment dans la comédie, sont-elles un élément essentiel, voire primordial ? La scène de dispute . Etude de la langue 1ère. Ansoud cours Français Lycée Collège. Les origines du théâtre : Les Dionysies donnaient lieu à de nombreux préparatifs pour la préparation du concours, mais aussi les préparatifs destinés à s'assurer de la présence du dieu, Dionysos Eleuthereus.
Le culte du dieu passait pour être parvenu à Athènes à partir d'Eleuthères au Nord-Est de l'Attique. La statue du dieu, qui se trouvait habituellement dans le théâtre de Dionysos à Athènes, était pour l'occasion portée à Eleuthères avant d'être ramenée à la lueur des torches à Athènes, pour symboliser l'arrivée du dieu. Dès le premier jour du festival, toute la ville était en liesse. Une grande procession accompagnée de danses et de chants satyriques ouvrait la cérémonie. Théâtre du pouvoir pouvoir du théâtre Le Misanthrope de Molière se termine par la rupture d'Alceste et de Célimène. Cardinal ! Questions : 1) Quelles formes de pouvoir sont incarnées par Alceste ? 2) Comment le jeu de l'acteur reflète-t-il ce pouvoir ? 3) Que critique Célimène ? Note de Jacques Rampal de Jacques Rampal. Réussir le français au lycée - Commentaire littéraire de l’extrait "Et nous sommes debout maintenant" (A.Césaire) Le pont mirabeau po�me traitant du m�me th�me.
Annale de Français (1ère) (Centres Etrangers Afrique) en 2012 au bac S-ES. Filières du bac : S - ESEpreuve : Français (Première)Niveau d'études : PremièreAnnée : 2012Session : NormaleCentre d'examen : Centres Etrangers AfriqueDurée de l'épreuve : 4 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : Le sujet comprend 4 textes : A) Arthur Rimbaud, "Ophélie", Poésies, 1871.
B) Aloysius Bertrand, "Ondine", Gaspard de la Nuit, 1842. C) Guillaume Apollinaire, "La Loreley", Alcools, 1913. D) Jean Lorrain, "Mélusine", L'Ombre ardente, 1897. Question préliminaire : Comparez les figures féminines et la manière dont elles sont évoquées dans les quatre textes. Commentaire : Le texte D de Jean Lorrain.