background preloader

Les risques d'érosion submersion en zone littorale - Loire-Atlan

Facebook Twitter

Noirmoutier

Île de Ré. Les maires face aux plans de prévention du risque inondation (Ppri) Notes.

Les maires face aux plans de prévention du risque inondation (Ppri)

Étude relative à la gestion durable du trait de côte de la région des Pays de la Loire – Sogreah - 2012. En 2009, dans le cadre du partenariat mis en place au niveau régional pour la gestion durable du trait de côte, l’État, le Conseil régional des Pays de la Loire et les Conseils généraux de la Loire-Atlantique et de la Vendée, ont souhaité poursuivre le travail réalisé en Vendée en 2008 et ont confié au cabinet Sogreah la réalisation d’une étude similaire et complémentaire sur le littoral de la Loire-Atlantique.

Étude relative à la gestion durable du trait de côte de la région des Pays de la Loire – Sogreah - 2012

Cette étude a été finalisée en 2012, et a permis : d’autre part, toujours dans le cadre de cette étude régionale, et dans le prolongement du travail réalisé sur deux cellules hydrosédimentaires en Vendée en 2008, il a été souhaité que des modes de gestion à privilégier soient identifiées, par secteur homogène, en fonction des phénomènes étudiés lors de la première phase, de l’efficacité des ouvrages de protection existants et de la nature des enjeux exposés à court moyen ou long terme.

Fascicule D Synthese 032012. Observatoire mer et littoral [Territoires] : Observation et statistiques. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Observatoire mer et littoral [Territoires] : Observation et statistiques

Accès rapides : vers le site web du ministère > Recherche avancée Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie Commissariat général au Développement durable. 12010 EPRI Principaux resultats. Résultat de 30 ans de travail et d’expérience en matière de défense contre la mer, la communauté de communes de Noirmoutier-en-l’Ile a vu le 12 juillet dernier la labellisation de son Papi (Programmes d’actions de prévention des inondations), par la Commission mixte inondation.

Cette labellisation conditionne l’obtention de financement à hauteur de 1,2 million d’euros. Une première en France sur le littoral souligne Noël Faucher, le président. Les Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) L’ensemble du littoral des Pays de la Loire est globalement concerné par les risques littoraux : les zones basses sont particulièrement exposées aux phénomènes de submersion marine, les côtes meubles et côtes à falaises sont sensibles au risque d’érosion, phénomène quasi généralisé sur la façade littorale régionale.

Les Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL)

Des plans de prévention des risques littoraux (PPRL) ont été prescrits sur les communes les plus exposées au risque de submersion marine : Ces Plans de Prévention des Risques Littoraux vont devoir être approuvés d’ici 2015 sur l’ensemble de ces communes. 238 guide pprl version finale mai 2014. Risque littoral. Quels risques peuvent menacer mon territoire ?

Risque littoral

Risques majeurs Risque littoral 1. Définition : Les risques dits littoraux regroupent les phénomènes naturels à l’origine de risques sur les populations du littoral : inondations maritimes à l’intérieur des terres, recul du trait de côte du au phénomène d’érosion, avancées de dunes, etc. 2. Une inondation rapide des côtes peut survenir suite à des conditions météorologiques particulièrement violentes (vents, intempéries), souvent couplées à des indices de marées élevées, comme ce fut le cas lors de la tempête Xynthia. 3. Malgré les risques encourus, plus de 7 millions de personnes vivent dans des communes littorales, et les conséquences lorsqu’un évènement climatique majeur frappe ses zones côtières très urbanisées sont souvent dramatiques.

Cette catastrophe n’est cependant pas une première en France, et encore moins en Europe. 4. 5. Vers la mise en œuvre d’une action collective pour gérer les risques naturels littoraux en France métropolitaine. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Vers la mise en œuvre d’une action collective pour gérer les risques naturels littoraux en France métropolitaine

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Aernouts D., Héquette A., 2006, « L’évolution du rivage et des petits-fonds en baie de Wissant pendant le XXe siècle (Pas-de-Calais, France) », Géomorphologie : relief, processus, environnement, No.1, 49-64.DOI : 10.4000/geomorphologie.477 ANEL, 2006, De la défense contre la mer à la gestion durable du système côtier. Cohen O., Anthony E. Data and maps — Délimitations de l'espace maritime français. Le risque submersion marine. Submersion marine et érosion côtière : Connaître, prévenir et gérer les risques naturels littoraux sur la façade atlantique.

Sans titre. Le PPRL de la Presqu’île Guérandaise - Saint-Nazaire / Les Plans de Prévention des Risques Littoraux en Loire-Atlantique / Plans Prévention Risques Naturels Prévisibles / Prévention des risques naturels / Risques naturels et technologiques. Zones de vigilance en Loire-Atlantique / Submersion marine / Prévention des risques naturels / Risques naturels et technologiques. Article créé le 12/07/2012 Mis à jour le 28/10/2014 Télécharger les cartes des zones potentiellement soumis à un risque de submersions marines et les dispositions mises en œuvre en Loire-Atlantique.

Zones de vigilance en Loire-Atlantique / Submersion marine / Prévention des risques naturels / Risques naturels et technologiques

Dans l’attente d’études plus approfondies sur les submersions marines et l’érosion côtière et conformément à la circulaire interministérielle du 7 avril 2010, le Préfet par courrier en date du 3 août 2010 a souhaité que soient appliquées les dispositions de l’article R 111-2 du Code de l’Urbanisme dans les zones potentiellement soumis à un risque de submersions marines. Cet article permet de refuser ou d’assortir de prescriptions un permis de construire qui comporterait un risque pour la sécurité publique. La mise en oeuvre de ces dispositions figure dans le courrier ci-joint auquel sont associées les cartes de zone de vigilance. > Télécharger le courrier aux maires en date du 3 août 2010 - format : PDF - 0,31 Mb - 0,71 Mb - 1,59 Mb.

Risques-cotiers. Maif-rencontres-geographes-assureurs-2013. Le patrimoine foncier du Conservaoire du littoral et le changement climatique : scénarios d'évolution par érosion et submersion - persee.fr. Tempêtes atlantiques, érosion, urbanisation et aménagement durable : des enjeux d’avenir - Histoire-géographie - Éduscol. Les travaux du géographe Stéphane Costa, professeur des Universités à Caen et Président du Conseil Scientifique de la stratégie Nationale du Trait de côte pour le MEDDE.

Tempêtes atlantiques, érosion, urbanisation et aménagement durable : des enjeux d’avenir - Histoire-géographie - Éduscol

Il est en particulier reconnu pour ses réflexions en cours sur la nécessaire relocation des biens et des personnes en raison des aléas côtiers (cf. Paris-Normandie du 24 janvier 2014 Ses principaux articles sont consultables sur le Portail de revues Cairn Son intervention à l’émission Planète Terre du 02/05/2012 : Pourquoi les falaises reculent elles ? Dans son entretien au journal Les Echos du 20 janvier 2014 , il souligne que « L'érosion côtière a rattrapé l'urbanisation qui s'est développée trop près du rivage jusque dans les années 1980 avant la loi littoral.

Ces propositions ont été entendues par les autorités nationales et un certain nombre de collectivités régionales.

Xynthia

GéoLittoral. Accueil: Observatoire national de la mer et du littoral. Etudes littoral prospective. Système d’Observation du Niveau des Eaux Littorales (SONEL) Les marégraphes côtiers fournissent des mesures de hauteur d’eau du niveau de la mer, parfois depuis près de deux siècles.

Système d’Observation du Niveau des Eaux Littorales (SONEL)

A l’origine déployés pour la navigation et la prédiction de la marée, leur champs d’application s’est considérablement élargi de l’ingénierie côtière et l’aménagement du littoral à la connaissance précise des variations du niveau de la mer liées aux événements extrêmes (temêtes, tsunamis...) et aux changements climatiques, dont le niveau de la mer est un paramètre essentiel. Le terme de marégraphe a été introduit par R. Chazallon (1802-1872), ingénieur hydrographe français, qui mit au point le premier appareil en France, en 1843. Il vient de du latin ’mare’ (mer) et du grec ’graphein’ (dessiner, écrire). Il ne s’agit pas d’un instrument qui mesure la marée mais le niveau de la mer, dont la marée n’est qu’un des phénomènes qui fait varier ce niveau.

Hauteurs d’eau à La Rochelle (Février 2010) Risques. Le littoral français. Présentation en ligne du colloque Hausse du niveau moyen de la mer et risques côtiers - Refmar. Présentation générale du dossier. Norois - Environnement, aménagement, société. Les risques côtiers — Français. Accueil.