Voiture éléctrique. Transition énergétique : le compte n’y est pas encore, selon les ONG. Elle est présentée comme "une formidable chance", comme une loi qui "va changer la vie des Français" et favoriser un "changement de modèle" par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal(1).
Mais la "loi de programmation sur la transition énergétique pour une croissance verte", qui sera examinée dès ce mercredi 1er octobre par les députés, va-t-elle vraiment permettre d’atteindre les objectifs chiffrés que s’est fixés la France ? Pour l’instant, il est permis d’en douter. C’est en tout cas le constat que l’on peut tirer du "transitiomètre", l’outil développé par une coalition d’organisations spécialisée dans la transition énergétique (Réseau Action Climat France et le CLER, le Réseau pour la transition énergétique) avec le cabinet néerlandais Ecofys. Il est destiné à évaluer la capacité de la loi à répondre aux engagements du gouvernement sur le climat et la transition énergétique. Sur une échelle de 0 à 100, le curseur global est actuellement placé à 30. Le bâtiment, un secteur crucial. L'énergie en questions. Automobile : un super-bonus en 2015 pour les véhicules propres. Actualités scientifiques étonnantes d'imaginascience.
« « Accueil actualités « « Les flybrids ou hybrides à volant d inertie En raison de la flambée du prix des carburants et de la prise de conscience écologique, on ne parle que des voitures hybrides type Prius.
Seulement, quand on pense « hybride », on pense « batteries électriques ». Ce n'est pas la seule et meilleure solution toutefois ; les volants d'inertie semblent bien plus pertinents. Le principal problème des voitures standard actuelles est qu'elles sont environ 99 % du temps (en caricaturant ; ce pourcentage n'est pas rigoureux) trop puissantes. Le 1% du temps restant concerne les cas où vous appuyez fortement sur l'accélérateur, afin de démarrer prestement, monter une belle cote ou pour doubler un camion par exemple. Vidéo : Flybrids de Torotrak Dés que vous roulez à vitesse constante, même à 130 km/h, vous n'utilisez qu'une faible fraction de la puissance totale.
La relève green de Ferrari ? Fruit de l'imagination fertile de trois étudiants sud-coréens, la Ferrari Eternita pourrait, qui sait, donner des idées vertes aux ingénieurs du constructeur transalpin La plus belle ?
C’est une affaire de goût, même si le jury l’a désignée grand vainqueur du Ferrari World Design Contest 2011 la semaine dernière. Autolib’ dans les starting-blocks ! Les BlueCars du groupe Bolloré ont été choisies pour constituer le parc automobile du dispositif Autolib’, qui sera inauguré début décembre Dès le 1er octobre prochain, soit deux mois avant le lancement officiel, soixante-six BlueCars seront mises en circulation dans les rues de la capitale.
Dans un premier temps, ces voitures qui feront partie du système d’auto-partage Autolib’ ne seront cependant pas accessibles à tous. « Elles ne seront pas conduites par des particuliers mais par des ingénieurs de Bolloré et de la ville de Paris », a précisé un porte-parole de la Mairie de Paris. « L’idée est de voir ce qui pose problème pour améliorer le fonctionnement », a ajouté l’adjointe Annick Lepetit, par ailleurs présidente du syndicat mixte Autolib’.
Une voiture qui roule au café… et qui bat des records. Cette Rover SD1 des années 1970 a été transformée en une « voiture-café » qui bat tous les records !
C’est une drôle de course qui a eu lieu le mois dernier sur la piste d’Elvington, près de York (Grande-Bretagne). Les bolides et leurs pilotes qui rivalisaient pour affoler les compteurs n’avaient en effet rien d’ordinaire dans la mesure où les « stars » du jour n’étaient pas des voitures de course que l’on a l’habitude de voir sur les circuits mais des véhicules de grande consommation rien de plus basiques en apparence. Quant à leurs conducteurs, ils avaient davantage la fibre scientifique que sportive, cette course étant destinée à consacrer la plus rapide des automobiles roulant à partir d’énergie propre et plus particulièrement à partir de biomasse. Parmi les participantes, une ancienne habituée des podiums : la Rover SD1, élue voiture de l’année en… 1977. . « On espère qu’elle produira assez d’énergie pour battre un nouveau record de vitesse (dans sa catégorie) », avait déclaré M.
Normes Européennes d’émissions : quelles amendes pour les constructeurs ? Les objectifs de Bruxelles sont clairs : le niveau moyen des émissions pour l’année 2012 est fixé a 130g/km. En cas de non respect, des amendes pourrons être infligées aux constructeurs. Cette pénalité sera calculée en fonction de l’écart moyen par rapport a l’objectif, et au nombre de véhicules vendus, par exemple l’amende pour Daimler qui affichait un niveau moyen de 160g/km en 2010 aurait du s’élever a 1.900€ par vehicule soit 1 milliard d’Euros ! Voila qui explique la chute vertigineuse des émissions ces cinq dernières années avec des budgets de R&D focalisés sur les développements environnementaux. Le seul constructeur à avoir déjà atteint le seuil fixé pour 2012 est Toyota. Avec cette échéance et celle de 2020 qui fixe les émissions à 95g/km, nul besoin de rappeler l’intérêt du véhicule électrique … En émettant 0 grammes de CO2 il permet de nettement améliorer les moyennes, et encore plus sachant qu’il possède une pondération de 3,5 dans le calcul…
C'est pas sorcier -ROULEZ PLUS PROPRE ! Bonus-Malus écologique : encore des réductions pour 2012. Voici encore un ajustement des barèmes de Bonus-Malus qui ont coûtés à la France 2,3 milliard d’Euros depuis leur lancement en 2008.
Bonus. L'Europe veut taxer le gramme de CO2 au prix de l'or. Des péages moins chers pour les véhicules propres ? Le gouvernement, qu’un bras de fer oppose aux sociétés d’autoroutes sur les tarifs des péages, projetterait de faire payer moins les véhicules propres, selon le Journal du dimanche.
Ces péages différenciés avantageraient les véhicules électriques et hybrides ainsi que ceux faisant du covoiturage, affirme le JDD. Pollution: comment Royal veut faire disparaître les voitures diesel. | Article publié à 8h20, mis à jour à 10h13.
La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a annoncé dans un entretien au journal Le Parisien-Aujourd'hui en France, publié mercredi 4 février, l'instauration avant l'été d'un certificat qualité de l'air qui donnera des avantages aux véhicules propres. L'objectif de la ministre est de faire disparaître tous les diesels datant d'avant 2005 non équipés de filtres à particules.