"Hannah Arendt" : la banalité du mal, la malignité du banal. Dimanche dernier, j’ai été voir Hannah Arendt.
Le film, non pas feu la "professeure de théorie politique", comme elle aimait à se faire appeler, déclinant le vocable de philosophe. Rappelons en quelques mots son contexte : H. “BANALITÉ DU MAL” - Le procès Eichmann en intégralité sur YouTube - Big Browser - Blog LeMonde.fr. Cinquante ans après le procès Eichmann, le Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, et les archives israéliennes ont mis en ligne des enregistrements vidéo d’époque.
Plus de quatre cents heures de procès sont ainsi disponibles sur une chaîne YouTube spécifique, ainsi que différents témoignages, en hébreu, yiddish, allemand et anglais. Réfugié en Argentine sous une fausse identité, Adolf Eichmann, le bourreau de millions de juifs, dont il supervisa en personne la déportation et l’extermination, avait été enlevé par les services secrets israéliens en 1960, et emmené à Jérusalem, où il a été jugé à partir du 11 avril 1961 devant un tribunal spécial.
Il sera pendu en 1962. "Mettre en ligne ces vidéos à l'occasion du cinquantième anniversaire de ce procès majeur donne à la nouvelle génération l'occasion de voir et d'entendre des témoignages de première main de survivants", assure le directeur du musée. Photo : AFP Cette entrée a été publiée dans Actualité. Accueil - Exposition Juger Eichmann, Jérusalem 1961 – Mémorial de la Shoah. Eichmann trial: The complete transcripts. Document officiel des Nations Unies.
Eichmann, un accusé hors normes, présenté par Henry Rousso et Fabien Théofilakis. Un spécialiste, portrait d'un criminel moderne en streaming, documentaire de Eyal Sivan, France 2. Capturé à Buenos Aires en 1960 par les services secrets israéliens, Adolf Eichmann était le chef du bureau IV-B-4 de la Sécurité Intérieure du IIIème Reich, chargé de la déportation des Juifs, des Polonais, des Slovènes et des Tziganes vers les camps de concentrations et d'extermination nazis.
Le procès qui eut lieu l'année suivante à Jérusalem fut intégralement filmé. C'est à partir de ce fonds de 350 heures d'images remastérisées, restaurées, ré-éclairées et transférées informatiquement sur pellicule 35 mm qu'a été réalisé le film "Un Spécialiste". LE PROCES D'ADOLF EICHMANN. TRIAL : Profils. Adolf Eichmann est né le 19 mars 1906 à Solingen, en Allemagne.
Sa famille s’installera en Autriche en 1914. Eichmann rejoint le parti nazi autrichien en 1932 et la légion autrichienne en exil en Allemagne en 1933. Il entre à la SD (service de sécurité de Himmler) en 1934 et devient en 1935 un des responsable de la division «questions juives». Depuis le mois d'août 1938, il dirige le «Bureau de l’émigration juive».
Il est transféré à la Gestapo en 1939 et s’occupera pendant presque les 6 années suivantes de divers aspects de la «Solution finale». En 1942, Eichmann participe à la Conférence de Wannsee, au cours de laquelle est décidée la logistique nécessaire à la mise en œuvre de la Solution finale. Il est reproché à Adolf Eichmann d’avoir causé durant la période qui s’étend d’août 1941 à mai 1945, la mort ou des dommages corporels et mentaux d’une grande intensité à des millions de Juifs dans les territoires des Etats occupés par les forces de l’Axe. 00610986, v1] Hannah Arendt, Raymond Aron et George Orwell : histoire croisée. Essai d'analyse d'un phénomène politique inouï, le totalitarisme entre sociologie, théorie politique et littérature - Marion_Faitg_-_Hannah_Arendt_Raymond_Aron_et_George_Orwell.
Penser la condition humaine (1/4) : Hannah Arendt et Léo Strauss face à la modernité, actualité Hannah Arendt à présent, la politique a-t-elle encore un sens? Hannah Arendt : L'impensable impersonnalité du Mal. La « banalité du mal », évoquée par la philosophe Hannah lors du procès d'Adolf Eichmann, à Jérusalem, en 1961, est dans toutes les mémoires.
Mais que voulait-elle dire et pourquoi sa réflexion a-t-elle suscité une si violente controverse, à l'époque ? Le film de Margarethe Von Trotta, "Hannah Arendt", avec Barbara Sukowa (sortie le 24 avril) est centré sur cet épisode de la carrière de la philosophe. Déjouant les pièges d'une biographie romancée, l'auteur campe son héroïne au centre du contexte historique, idéologique et philosophique très particulier de son temps.
Rien de mièvre dans le portrait de la théoricienne du totalitarisme, mais une vision frappante du décalage entre mémoire et histoire, analyse rationnelle et sentiment d'injustice, compréhension intellectuelle et réparation morale. Pour faciliter l'utilisation pédagogique de ce film en classe, l’Agence Zéro de Conduite propose un dossier pluridisciplinaire téléchargeable. Zdc_hannaharendt.pdf. Hannah Arendt : L'impensable impersonnalité du Mal. Arrestation d'un ex-garde présumé d'Auschwitz âgé de 93 ans. Absence de pensée et responsabilité chez Hannah Arendt. À propos d’Eichmann. En 1961, Hannah Arendt assiste en tant qu’envoyée spéciale du journal The New Yorker au procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem.
Il s’agit alors pour elle d’une « obligation due à son passé », une cura posterior, comme le rappelait avec insistance sa biographe [1]. Elle bouleverse son emploi du temps pour se rendre à Jérusalem et écrit à la Fondation Rockefeller afin de différer la date d’entrée en vigueur d’une bourse : « Vous comprenez, je pense, pourquoi je dois couvrir ce procès ; je n’ai pas pu assister au procès de Nuremberg, je n’ai jamais vu ces gens-là en chair et en os et c’est probablement ma seule chance de le faire. » [2] Son reportage est d’abord publié sous forme d’articles en février et mars 1963, puis dans un livre intitulé Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal. Elle y décrit l’ancien chef de service du bureau IV-B-4 chargé de la « solution du problème juif en Europe » [3] comme un personnage ordinaire ayant commis des crimes incommensurables.
La banalité d’Eichmann : une moderne théodicée. Il y a cinquante ans se tenait le procès d’Adolph Eichmann.
Le procès de Jérusalem de 1961 est l’un des lieux où s’est forgé notre langage conceptuel et moral sur les crimes de masse, que ce soit dans la reconnaissance des victimes juives de la « solution finale » [1], dans la perception des criminels nazis, ou par la manière dont la banalité d’Eichmann s’est imposée comme un nouveau paradigme, celui du crime bureaucratique et logistique, sans volonté de mal. En effet, l’héritage du procès Eichmann est inséparable de l’idée de banalité du mal, de l’idée qu’« Eichmann ne pense pas », avancée par Hannah Arendt dans Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal (EAJ) [2]. Par cette absence de pensée, Arendt entend non un manque d’intelligence (elle note qu’il n’est pas stupide) mais qu’il est coupé de la réalité, qu’il ne pense pas du point de vue d’autrui, mais aussi qu’il ne juge pas et ne discerne pas le bien du mal. Qui est cet Eichmann qui ne pense pas [4] ?
Philosophie Le Mal en procès. Eichmann et les théodicées modernes.