background preloader

Loire

Facebook Twitter

Jean-Paul Balland - SANCERRE - UN DOMAINE FAMILIAL. Nous serons fermés pour congés annuels du jeudi 24 décembre 2020 inclus jusqu'au lundi 04 janvier 2021 08h00.

Jean-Paul Balland - SANCERRE - UN DOMAINE FAMILIAL

Notre cave est ouverte: du Lundi au Vendredi, de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Les samedis sur RDV en nous appelant avant le vendredi soir 18h00. (ou nous contacter sur Messenger via notre Facebook @domainejeanpaulballand). Depuis l'épidémie de COVID 19 nous avons mis en place un JPB Drive qui vous permet d'enlever vos commandes en toute sécurité! Nous sommes fermés les dimanches & jours fériés.

Nous sommes fermés pour congés annuels pendant les vacances de Noël. Nous accueillons des groupes (50 personnes maxi). Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Patrick Lambert. Mode de culture Afin de respecter au mieux l’environnement, Patrick Lambert pratique la culture biologique.

Patrick Lambert

La maîtrise des rendements par ébourgeonnage (afin de limiter le nombre de grappes par cep) permet une meilleure qualité du raisin récolté. L’entretien des sols se fait par labours ou enherbement naturels selon les parcelles. La totalité du domaine est vendangée à la main. Vinification et élevage des vins L’exploitation est équipée d’un chai installé entre d’épais murs de tuffeau, et de caves creusées dans le roc, avec fûts de chêne et châtaignier. Commercialisation. Franck Breton - artisan vigneron - AOC Montlouis sur Loire - AOC Touraine. Chinon - les vignerons. Henry Marionnet, le vigneron rebelle de Touraine. Vignes sans porte-greffes, vinification sans sulfite… Ce vigneron désuet et respecté prend des paris audacieux et les gagne.

Henry Marionnet, le vigneron rebelle de Touraine

Portrait. Henry Marionnet a l’œil qui frise et ses phrases se terminent volontiers par un éclat de rire. « Je suis heureux de faire les vins que j’aime », dit-il le plus simplement du monde. A ses côtés, son fils Jean-Sébastien lui ressemble comme deux gouttes d’eau, mais a plus de retenue. Il a repris le domaine et n’a pas encore accompli le quart des malices de son père, les coups de poker qui ont des airs de provocation mais qui permettent d’emporter la mise. Henry Marionnet, délicieusement désuet dans son attitude, a 75 ans et de bonnes manières. Rien n’annonçait ces curieux records. En fait, ce souvenir n’est pas étranger au style Marionnet. Le vin d’avant le phylloxéra En 1990, il tente un vin sans soufre, pour en améliorer le côté fruité.

La Loire, nouveau Far West du vin. À côté de domaines vastes et prestigieux, de nombreux vignerons, jeunes et fans de bio, s’installent en Anjou ou en Touraine dans l’espoir d’imposer un « vin de pays » juste sur leur nom.

La Loire, nouveau Far West du vin

Les vignerons nippo-canadiens Mai et Kenji Hodgson, dans leur cuisine, tout près de Faye-d’Anjou (Maine-et-Loire), échangent en anglais avec un caviste et un importateur croates. Ces derniers goûtent et passent commande : « Notre marché est enfin prêt pour ce type de vins. » Entendez : des vins dits « naturels », non seulement bio, mais sans intrants ni levures ajoutées. Des vins ni conventionnels ni consensuels. On adore ou on déteste. Mai et Kenji Hodgson voulaient faire du vin, au plus proche de la nature. . « Les AOC font toute notre différence à l’international. Ces vignerons qui s’adressent à des marchés de niche ne sont pas isolés dans la région de Loire. Un phénomène encore marginal, mais qui interpelle. Ouvrez le bourgueil et le bon ! En Touraine, deux communes voisines se disputent autour de leurs appellations respectives et concurrentes nées la même année, en 1937.

Ouvrez le bourgueil et le bon !

Pourquoi faut-il que le vin français soit si compliqué ? ­ Certaines appellations semblent nées pour être confondues. Il y a les classiques pommard (en Bourgogne) et ­pomerol (à Bordeaux), les terribles pouilly-fumé (dans la Loire) et pouilly-fuissé (en Bourgogne). Et il y a le bourgueil et le saint-nicolas-de-bourgueil.

L’avantage, c’est qu’on se situe dans la même région, la Loire, et plus précisément en Touraine. Fausses jumelles En regardant une carte, l’appellation saint-nicolas-de-bourgueil apparaît ramassée autour de sa commune, enclavée dans l’ouest de la vaste Bourgueil. Il y a tout de même une légère différence de style. Fossé de prix.