background preloader

Nzemouna

Facebook Twitter

La veille pour les experts-comptables, pourquoi, comment ? Quels outils pratiques pour une veille en comptabilité et fiscalité. Assistant comptable en entreprise Ecrit le: 09/11/2018 12:34 Bonjour à tous, Je vais bientôt me retrouver à gérer la comptabilité et la fiscalité de 4 sociétés d'un même groupe.

Quels outils pratiques pour une veille en comptabilité et fiscalité

Quels outils me conseilleriez vous pour m'accompagner, en termes de contenus et de prix ? Plutôt la Revue Fiduciaire ? Merci pour vos retours, Paul Répondre Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre... Re: Quels outils pratiques pour une veille en comptabilité et fiscalité Ecrit le: 09/11/2018 13:02 Ce que je cherche surtout, c'est un accès rapide à l'information (éviter le papier si possible), avoir des alertes sur la fiscalité,comptabilité, etc.

Collaborateur social en cabinet Ecrit le: 09/11/2018 18:22Répondre Ecrit le: 15/11/2018 08:08 Bonjour, Ils ont également une appli smartphone, de mémoire, mais je n'ai pas assez eu l'occasion de m'en servir pour vous en faire un retour d'expérience. En espérant avoir pu répondre à vos questions, Bonne journée, Qu'est-ce que la Veille en Entreprise ? Définition. La veille est une notion très importante lors de la gestion de votre activité.

Qu'est-ce que la Veille en Entreprise ? Définition

Savoir s'informer sur ce qui se fait actuellement dans votre domaine, connaître vos concurrents, connaître l'actualité. Tant de choses sur lesquelles se renseigner. Nous disons tout. Dans un monde où les découvertes et les progrès techniques se succèdent à un rythme effréné, l’entreprise est tenue de suivre autant que possible ces avancées qui ont, pour la plupart, des retombées économiques incontestables. La notion de veille en entreprise a ainsi vu le jour pour répondre à un besoin vital des entités économiques. L’activité de veille peut être pratiquée au sein de l’entreprise elle-même ou confiée à des professionnels spécialisés en la matière tels que les chercheurs. En théorie, la veille a besoin de se fier à ce que l’on appelle la « symétrie de l’information », qui implique que le consommateur en sache autant sur un produit donné que le fabricant.

Cette fiche répond-elleà votre question ? Revue fiduciaire : actualité et information juridique, comptable, fiscale, sociale. Fiche ressource 2. I.

Fiche ressource 2

Définition La veille réglementaire est l’activité par laquelle l’entreprise identifie les sources réglementaires qu’elle doit appliquer et les dispositions à prendre afin de répondre à ces nouvelles exigences. II. La nécessité de mener une veille réglementaire Les règles applicables à l’entreprise dans tous les domaines sont sujettes à une évolution permanente. Or, le système d’information comptable n’est efficace que s’il produit des informations fiables, c’est-à-dire élaborées en respectant les normes actuelles. C’est donc l’activité de veille qui permettra à l’entreprise d’être informée de l’actualité réglementaire. III. La veille réglementaire devra être menée en recourant à des sources d’informations fiables, c’est-à-dire dont la légitimité est reconnue et le contenu digne de confiance.

Les organismes à l’origine des sources du droit comptable (dont l’Autorité des normes comptables et le Comité de réglementation comptable) proposent également des outils de veille réglementaire. IV. Gagner du temps dans sa veille juridique, technique, comptable. Trouver l'information pertinente de façon rapide et fiable, est souvent un gage de réussite dans beaucoup d'organisations, y compris dans les cabinets d'expertise comptable.

Gagner du temps dans sa veille juridique, technique, comptable

L'enjeu majeur de cet accès à la bonne information est de pouvoir suivre et accompagner ses clients et leur apporter l'expertise dont ils ont besoin, au bon moment. Pourtant, comment ne pas se noyer sous la masse des informations qui nous parviennent chaque jour, en étant parfois accaparés par les réseaux sociaux, particulièrement chronophages ? Comment ne pas perdre de précieuses heures, sans garantie de trouver les informations pertinentes ? La réponse est simple : au lieu d'aller chercher l'information, il suffit de laisser l'information venir à nous, pour que chacun puisse la consulter sans perdre de temps. Quelles méthodes et outils pour organiser sa veille informationnelle ? 2019. La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents.

À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS. Il vous est bien sûr possible d’utiliser d’autres outils en ligne comme vous le verrez plus loin.

Pourquoi mettre en place une veille ? Il est nécessaire de mettre en place une veille informationnelle sur le web pour rester informé des dernières informations qui peuvent vous intéresser, vous ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Premièrement mettre en place une écoute de l’e-reputation permet de surveiller son image de marque sur le web et les réseaux sociaux. Même logique auprès de vos prospects !