Fusée Falcon Heavy : Elon Musk fait un grand pas vers Mars. A Cape Canaveral, depuis la base mythique de l’agence spatiale américaine (Nasa), certaines fusées ont décroché la Lune, comme celle de la mission Apollo 11, en 1969.
D’autres se sont désintégrées en vol, à l’image de la navette Challenger, en 1986. Jusqu’au mardi 6 février, 15 h 45, heure de Floride, les équipes de SpaceX, le concurrent américain de la fusée européenne Ariane fondé par le charismatique milliardaire d’origine sud-africaine Elon Musk, ne savaient pas de quel côté leur sort allait basculer. Leur triple pari était immense. D’abord, faire décoller pour la première fois Falcon Heavy, la fusée la plus puissante du monde, constituée de trois Falcon 9, le lanceur habituel de SpaceX, accolés les uns aux autres. Ensuite, placer en orbite solaire l’étonnant contenu de la fusée, pas un satellite, mais un cabriolet électrique Tesla, une autre société dirigée par Musk. Où en est la Tesla d'Elon Musk de son voyage spatial?
Le lancement de la mégafusée Falcon Heavy de SpaceX a été un succès, deux des trois boosters sont revenus à bon port et Starman au volant de sa Roader Tesla continue son bonhomme de chemin dans l'espace.
S’il a été possible de voir en direct ce qu’il se passait dans l’habitacle de la voiture après le décollage, le live vidéo est aujourd’hui coupé. Et maintenant ? Starman a-t-il été enlevé par des aliens ? Ou écoute-t-il les Guns N' Roses casque au vent ? La "Finance durable" : une possible norme de la finance en Europe ? Anne Catherine Husson-Traore, directrice de Novethic, était sur France Info à l’occasion de la publication des recommandations des 20 membres du groupe d’experts sur la finance durable, initié par la Commission européenne fin 2016 .
Ces recommandations, dans un rapport d’une centaine de pages, visent non seulement à développer la finance verte mais aussi à faire de la finance durable le cadre de référence de l’Europe en termes de régulation comme de fonctionnement des marchés. Pour Anne Catherine Husson-Traore, également membre du groupe d’experts, le système financier doit pouvoir soutenir une croissance durable : des entreprises qui n’investissent ni dans le nucléaire, ni dans les énergies fossiles, et qui sont engagées socialement. Prenez connaissance des enjeux de la finance durable et écoutez son intervention via France Info : Jeux olympiques 2018 : Fourcade et les Bleus brillent, le résumé du jour. Vous n’avez pas suivi ce qu’il s’est passé aux JO de Pyeonchang ce jeudi ?
Pas de problème, on vous résume tout. Voici ce qu’il faut retenir. Zones agricoles défavorisées : 1400 communes vont en sortir. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a promis qu'il ne «laissera pas tomber» les agriculteurs concernés qui vont ainsi perdre d'importantes aides de l'Union européenne.
Des blocages routiers, du lisier déversé, et même des villages mis en vente sur le site Leboncoin: la grogne des agriculteurs contre la réforme de la carte des zones défavorisées, risque de ne pas retomber de sitôt. Alors que le tracé définitif ne sera pas dévoilé avant la validation par la Commission à Bruxelles au printemps, environ 1400 communes devraient toutefois sortir de ce zonage. «Aujourd'hui, il est difficile de vous dire le nombre exact de communes qui vont en sortir», mais avec 1400 communes, «on est près du compte», a déclaré Stéphane Travert interrogé ce dimanche sur Europe 1. Londres veut fixer les frais de scolarité selon la valeur des diplômes. Le ministre de l’Éducation britannique, Damian Hinds, a déclaré ce dimanche vouloir faire indexer les frais d’accès à l’université selon la valeur que représentent ces formations pour l’avenir de la société britannique.
À près de 9 000 livres (10 000 €) par an, les frais d’université britanniques sont en moyenne les plus élevés d’Europe. C’est pour cette raison que le Premier ministre britannique, Theresa May, a demandé à Damian Hinds, le tout nouveau secrétaire d’État à l’éducation nommé le 8 janvier, de se pencher sur ce problème. Le nouveau bac, mode d'emploi. Bac : les deux enjeux de la réforme. Bac : les deux enjeux de la réforme L rfrm d bcclrt nnnc ctt smn pr l Mnstr d l’dctn ntnl vs dx bjctfs : mx prprr ls lycns l’nsgnmnt sprr, d’n prt, mx prndr n cmpt lr trvl pndnt ls nns d lycs d’tr prt.
Cs bjctfs bss sr ds cnstts fctls (nvrn 650 000 bchlrs pr n vc n cût stm pls d 1,5 mllrd d’rs) rnvnt l fs n rflxn d fnd sr l’tlt d’n dplôm q 78,9% d’n clss d’âg btnt, t n rflxn d frm sr l smplfctn d l’rgnstn d’n xmn frt cûtx. n pssprt pr l sprr ? Nouveautés fiscales aux Etats-Unis : les explications des comptables francophones. Beaucoup de questions des contribuables français et francophones résidant aux Etats-Unis après la « réforme Trump » votée le mois dernier, et les nouveautés qu’elle implique (ou impliquera) sur les déclarations fiscales.
Voici un petit point avec des experts comptables francophones présents aux Etats-Unis ! – Y-a-t-il de grandes nouveautés à connaître pour la déclaration d’impôts 2017 ? « Pas grand chose, c’est la continuité de ce qui existait en 2016 », explique Serge Massat (Massat Consulting Group). « La nouvelle réforme « Trump » ne s’appliquera qu’à partir du 1er janvier 2018 et elle n’est pas rétroactive. » Pour Jean-David Ganem (Vivies & Ganem) : « Les points les plus importants à retenir cette année sont effectivement peu nombreux, ils concernent surtout l’ajustement des tranches d’imposition par rapport à l’inflation, l’augmentation de 50$ (100$ pour un couple) des standards déductions et l’augmentation de 40000$ de l’abattement concernant les Estate taxes. » Jean-David Ganem. La Chambre Syndicale des Professionnels de la Comptabilité hausse le ton. La Chambre Nationale Syndicale des Professionnels de la Comptabilité (CNSPC) a haussé le ton, jeudi, et menacé d'appeler ses adhérents à observer des sit-in et d'autres mouvements de protestation pour revendiquer le droit des comptables à la tenue de la comptabilité des collectivités locales, jusqu'à présent réservée exclusivement aux experts comptables.
Selon le président de la chambre Safouane Farroukh, les dispositions du code des collectivités locales, qui fait l'objet de débat actuellement, à la Commission d’organisation de l’administration et des affaires des forces armées à l’ARP, excluent le comptable de la tenue de la comptabilité et de la révision juridique des collectivités locales. Selon ses dires, les comptables sont aussi exclus de l'adhésion à l'Instance de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption. "Nous demandons une intervention urgente du législateur pour rétablir cette situation et amender les articles ayant trait à la mission du comptable. Présentation du diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG. Le DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion est un diplôme d'État de niveau II ou Licence, selon que l'on se place sur la nomenclature de 1967 (RNCP) ou le grade universitaire (LMD).
Il se prépare en trois ans et est en principe ouvert à tous les bacheliers. Les titulaires d'un bac STMG, ES ou S sont les principaux admis dans la filière. Comptabilité et nouvelles technologies : tendances et prévisions 2018. Articles liés En 2018, les entreprises qui cherchent continuellement à améliorer leurs processus et à s’adapter aux innovations technologiques vont connaître de grands niveaux de transformation. Nouveautés en matière de comptabilisation des opérations de fusions. Le règlement 2017-01 de l'Autorité des normes comptables entre en vigueur au 1er janvier 2018. Il remplace l'ancien règlement CRC n°2004-01 pour toutes les opérations de fusions qui prennent effet en 2018.
L'objectif de ce règlement est de résoudre les difficultés d'application des textes en vigueur avant 2018. Plusieurs éléments dont la date de valorisation des opérations rétroactives ou le traitement comptable du badwill sont clarifiés. Organisation comptable des TPE, la nouvelle donne. Les informations issues de la comptabilité, au-delà d’un aspect réglementaire, sont indispensables pour gérer une entreprise, même petite. Deux solutions sont alors possibles : externaliser la comptabilité ou la gérer en interne.En effet l’évolution des logiciels de comptabilité, notamment dans le cloud offre des facilités pour suivre la comptabilité au jour le jour. Avec ces nouveaux outils on assiste à un retour de la comptabilité dans l’entreprise. Voyons quels sont aujourd’hui, les avantages et inconvénients des deux solutions.
Avoir recours à un expert-comptable permet de bénéficier du savoir-faire et des conseils d’un expert qui maîtrise tout l’environnement légal et réglementaire. Autre avantage de l’expert-comptable, il intervient également dans le domaine social ou juridique.