️□ Valeurs de la République : Pédagogie et caricature, l'équation impossible ? - Extra classe - Podcast. Cédric Passard, maître de conférence à Sciences Po-Lille, spécialiste du pamphlet et de la satire politique revient sur les origines et le rôle de la caricature dans le fonctionnement démocratique.
Il rappelle également en quoi elle est un bon outil pédagogique pour exercer l'esprit critique et évaluer le degré de tolérance de chacun dans une société qui prône le vivre-ensemble. Explications. Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr. Webinaire Cédric Passard - Caricature et Liberté d'expression.
Rapport Obin. Ressources. Débats autour de la laïcité. Liberté d'expression et blasphème. Jeux laïcité. Mettre en oeuvre la liberté d'expression. Laïcité, religions et liberté d’expression. L’attentat meurtrier du 7 janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo a donné une résonance tragique au débat sur la liberté d’expression.
Fondement de la démocratie, la liberté d’expression est un principe constitutionnel, confirmé par la charte européenne des droits de l’homme. Elle est aussi encadrée par la loi de 1881 sur la presse qui en fixe les limites, notamment l’injure ou la diffamation envers des personnes en raison de leur appartenance à une religion. Existe-t-il des limites à la liberté d’expression et à la critique des religions ?
La laïcité au collège. La proposition complète.
Descriptif de la séquence. Après une réflexion sur les modifications pédagogiques et didactiques qu'implique la mise en place de l’EMC (avec une explicitation de la logique de cycle et dans sa dimension curriculaire où les connaissances et compétences se construisent progressivement), la séquence proposée privilégie la mise en activité des élèves via la pédagogie de projet. Elle conduit à la réalisation d’une petite exposition dans le hall de l’établissement. #13 Enseigner les faits religieux à l'école laïque. L’École est la première institution laïque de France, laïque c’est à dire théoriquement séparée de la religion et neutre par rapport aux croyances.
Si l’école est laïque, pour autant le fait religieux n'est pas absent du cursus ou de la vie scolaire. Les élèves viennent à l’école avec leurs croyances, leurs idées, leurs préjugés sur les religions, et une des missions des enseignants est de les aider à réfléchir, à raisonner, aborder ces questions sous l’angle de la connaissance. Pourtant cet enseignement n’est pas toujours évident, et pose de nombreuses questions.
Alors pourquoi et comment enseigner les faits religieux dans l’école laïque ? Arrêté du 16 juillet 2021 fixant le cahier des charges relatif au continuum de formation obligatoire des personnels enseignants et d'éducation concernant la laïcité et les valeurs de la République. ANNEXEFORMER À LA LAÏCITÉ ET AUX VALEURS DE LA RÉPUBLIQUECahier des charges pour un continuum de formation obligatoire des personnels enseignants et d'éducation EnjeuxL'Ecole et la République ont intrinsèquement partie liée depuis la naissance du régime républicain en France.
En effet, si la République trouve dans l'Ecole un puissant vecteur de consolidation de son projet collectif, l'Ecole trouve également dans la République un régime et un idéal garantissant la transmission des savoirs et l'éducation des élèves, à l'abri des pressions diverses, des idéologies et des communautarismes. Le projet républicain pour l'Ecole est à la fois d'élévation du niveau d'éducation, d'inclusion et d'égalité des chances, mais aussi d'émancipation et de construction de la citoyenneté démocratique.
. - connaître le principe de laïcité et ses dimensions juridiques, historiques et philosophiques, et les contextes de son application.- connaître ce que sont les faits religieux. Twitter. Twitter. Sondage : les lycéens rejettent majoritairement la « laïcité à la française » - Le Point.