background preloader

3G 5G etc.

Facebook Twitter

L’espace sous la menace des mégaconstellations de satellites. 24 mai 2019, mission Starlink-0 : soixante satellites mis en orbite simultanément. 11 novembre 2019, Starlink-1 : soixante satellites de plus. 7 janvier 2020, Starlink-2 : soixante satellites de plus. 29 janvier, Starlink-3 : soixante satellites de plus. 17 février, Starlink-4 : soixante satellites de plus.

L’espace sous la menace des mégaconstellations de satellites

Entre-temps, l’opérateur OneWeb est lui aussi entré dans la danse spatiale en lançant sa première fournée de trente-quatre satellites, le 6 février. En mars, Starlink et OneWeb prévoient tous les deux un nouveau lancement. Et ainsi de suite. Il faut s’obliger à lire cette liste monotone de décollages de fusées pour comprendre que le spatial vient, presque subrepticement, d’entrer dans une nouvelle ère, celle des mégaconstellations de satellites, destinées à fournir, depuis l’orbite basse (moins de 2 000 kilomètres d’altitude), du débit Internet à tous les Terriens, partout, tout le temps. Un chiffre qui angoisse aussi. Submarine Cable Map. L'accès à Internet: du cuivre à la fibre optique, en passant par le "sans fils"

Aujourd'hui, même si la majorité des appareils connectés à internet sont mobiles et donc accèdent aux réseaux par WI-FI ou données cellulaires, l'accès à internet de manière efficace par des ordinateurs plus conventionnels est resté le même: être relié par un câble à une ligne d'accès internet.

L'accès à Internet: du cuivre à la fibre optique, en passant par le "sans fils"

Nous allons donc voir quels sont les différents types de connexions au Web. L'utilisation du réseau en cuivre Au départ et lors de l'essort du Web, l'accès à internet était très limité. On utilisait les câbles en cuivre des lignes téléphoniques éxistantes du réseau RTC (Réseau Téléphonique Commuté) pour pouvoir transmettre des données. C'est pour cela que l'on connectait le modem (ou box) à une prise téléphonique murale. Pour fournir des accès Internet à plus haut débit, en réutilisant le réseau téléphonique existant, plusieurs méthodes d'exploitation des lignes ont été développées et regroupées sous l’appellation DSL (Digital Subscriber Line - ligne d'accès numérique). L’évolution des réseaux mobiles : de la 2G à la 5G.

La technologie dans le domaine de la téléphonie mobile n’a pas cessé de se développer depuis ces 10 dernières années.

L’évolution des réseaux mobiles : de la 2G à la 5G

En effet, en quelques décennies, la qualité des signaux a connu de grands changements en passant de la 2G à la 5G. Mais quelle est la principale différence entre ces différentes technologies ? Pour le comprendre, voyons d’abord l’histoire du téléphone portable. Le réseau de première génération 1G a été mis en place dans les années 70 aux États-Unis et en France. Ce réseau qui fonctionne sur un système de communication analogique n’a pas connu le succès espéré à cause de certains problèmes de communication et de la qualité des téléphones mobiles de l’époque. La 3G utilise une bande passante d’une fréquence variant de 1,6 à 2 GHz. L’évolution des réseaux mobiles : de la 2G à la #5G Click to Tweet À lire aussi : L’addiction aux réseaux sociaux peut nuire à la santé mentale. Quelle différences entre les réseaux 4G et 5G ? Si la 4G peine encore à être déployée sur l'ensemble du territoire français, les opérateurs du monde entier préparent actuellement l'arrivée de la nouvelle génération : la 5G.

Quelle différences entre les réseaux 4G et 5G ?

Entre augmentation du débit de données, révolution numérique, objets ultra-connectés, découvrez les changements qui vous attendent en passant de la 4G à la 5G. Rappel de ce qu'est la 4G Apparue fin 2011, la 4G, 4ème génération de réseau mobile s'est très vite installée en France et en Outre-mer pour remplacer les générations précédentes 3G, le réseau 2G et 1G. Si elle succède au réseau 3G, c'est avant tout pour son importante augmentation de sa vitesse de connexion, passant de 144 Kbit/s pour la 3G à 75 ou 150 Mbit/s pour la 4G. Cette révolution a eu de nombreux avantages facilitant la vie des utilisateurs : rapidité de téléchargement pour les fichiers volumineux, accélération du temps de chargement des vidéos en streaming, mais aussi une meilleure qualité des jeux en réseau.

Êtes-vous bien couvert en 4G ? Rapport fibre optique final dec2013 web.