Ecriture : Le numérique change-t-il la donne ? Comment le numérique transforme-t-il l’écriture littéraire ?
Comment invite-t-il alors à réinventer l’enseignement de la littérature ? Ces questions, essentielles, parcourent un ouvrage collectif dirigé par Anne-Marie Petritjean et Violaine Houdart-Merot : « Numérique et écriture littéraire ». Plusieurs pistes y sont abordées : des pratiques renouvelées de l’atelier d’écriture, notamment collaboratives, des expériences pédagogiques menées sur les réseaux sociaux, de nouvelles formes littéraires à envisager (labyrinthiques, intertextuelles, multimédias, fragmentaires…), une remise en cause du statut de l’auteur et du rôle du lecteur … Au moment où de nouveaux programmes au collège invitent à faire enfin de l’écriture une réelle pratique de classe (et plus seulement un exercice d’application ou un mode d’évaluation), l’ouvrage explore des réflexions et des pratiques susceptibles de nous éclairer, et ce de l’école à l’université.
Formatages Auteurs Ce qui change ? Lecteurs Jean-Michel Le Baut. Accueil. Le nom lit nous vient du latin lectus, de même sens, qui appartient à une grande famille indo-européenne d’où sont aussi issus les noms grecs lektron et lekhos, désignant le même meuble, et les verbes anglais to lay et to lie et allemands legen et liegen, « coucher » et « être couché ».
Ce nom a un synonyme appartenant à un registre plus élevé, couche, parfois accompagné d’adjectifs comme royal ou nuptial, qui désigne le plus souvent le lieu de l’union des corps, généralement autorisée par des liens officiels et d’où naîtront des enfants légitimes. C’est pour cette raison que, si les serments du mariage sont trahis, on accole à ce nom des termes comme adultère ou souiller. Turfu les éditions - "Des livres a toutes les sauces" Joanna Marques : Augmenter la réalité du collège par la poésie. Comment faire saisir aux élèves que l’écriture est susceptible d’augmenter notre réalité ? Pourquoi pas en utilisant précisément les supports numériques de la réalité augmentée ?
C’est le défi joliment relevé par Joanna Marques, professeure de lettres, avec ses 6èmes du collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois. Chaque élève a écrit un poème inspiré d’une photographie d’objet. L’application Aurasma a ensuite permis la projection du texte sur l’image. Les photographies ont été affichées sur le mur d’une salle et les élèves, équipés de tablettes, ont pu découvrir tous les poèmes liés aux objets, leur poids de mémoire et leur pouvoir d’imaginaire. Dans quel contexte avez-vous lancé ce projet de réalité augmentée ? Le premier chapitre cette année en 6ème était consacré à la poésie, autour d’éléments du quotidien. Définir la réalité augmentée a été compliqué, notamment car la notion évolue encore. Comment avez-vous procédé pour transformer ces textes en créations avec réalité augmentée ?
Sans titre. Sans titre. Lettres : Le travail de l’écriture comme si vous y étiez. Au collège Daniel Argote d’Orthez, les 4èmes de Marie Soulié se sont lancé•es dans l’écriture d’une nouvelle fantastique, « avec un vrai travail sur le brouillon ».
On peut suivre en ligne toutes les étapes de ce projet d’écriture longue, en cours de réalisation. On y perçoit combien les tablettes numériques peuvent y participer, pour susciter l’investissement des élèves, de fécondes interactions et le nécessaire travail des « écrits intermédiaires » : « toutes les médiations que l’écrit permet entre les différentes réécritures, dans un continuum de la pensée où l’oral, le tâtonnement intellectuel, les lectures, l’écriture et les réécritures entrelacent la pensée personnelle avec celle des autres, tissent des liens avec la culture, les savoirs y compris sur la langue », « le lent épaississement du texte dans ce va et vient de la pensée singulière et collective. » (Dominique Bucheton) Pour suivre le travail en cours. Un Livre à Part. « Climats… » Florilège-FIPF 2018 - 3ème concours mondial d'écriture créative collective. Britannicus-abrégé-BD.pdf. Ateliers de création littéraire collaborative et numérique au lycée.
Caroline Duret, professeur de français, a mené dans ses classes de Seconde et Première du lycée Vaugelas, à Chambéry, et de l’Institut International de Lancy, à Genève, des ateliers de création littéraire numérique.
Dans le cadre d’ateliers ou fablabs, les élèves ont travaillé en collaboration sur de nombreuses œuvres classiques ou d’un nouveau genre, et ce, de manière innovante grâce aux outils numériques mis à leur disposition. Osons Innover revient aujourd’hui sur ce projet. Cet article vous est proposé par Madmagz.
Points-clés Contexte et objectifs pédagogiques Contexte En classe de Seconde et Première, chaque projet se présente sous la forme d’un atelier de création littéraire collaborative et numérique intégré à une séquence qui s’inscrit parfaitement dans les programmes officiels. Objectifs Il s’agit non seulement de créer en classe un nouvel objet littéraire mais aussi de vivre ensemble une expérience de lecture et d’écriture. Acteurs clés du projet Étapes clés du projet.
Doc-revue-art-ae-247-2436-568-1.