En quoi la disposition des élèves dans une classe influe-t-elle sur leur concentration ? De nos jours, plusieurs élèves rencontrent des difficultés comportementales : manque de concentration, autonomie limitée, bavardages incessants, etc.
Et si une partie de la solution se trouvait dans l’ergonomie et l’aménagement de l’espace d’une salle de classe ? En effet, il existe différentes manières d’organiser l’espace d’une salle de classe et chacune d’entre elles peut avoir un effet sur l’apprentissage et l’attention des élèves, ainsi que l’ont démontré de nombreuses études et recherches universitaires.
Nous pouvons donc nous demander en quoi la disposition des élèves dans une classe influe sur leur concentration. Fiche #1 - Réfléchir au lieu, penser la salle. Les « Comment faire ? » Aménager une salle de classe. Témoignage de Bruno VERGNES - "Un nouvel espace de travail pour reconquérir l’attention des élèves" Nombreux sont les enseignants qui se demandent comment créer, dans leur classe, les conditions de l’attention.
Bruno Vergnes, professeur de français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau, nous parle de son expérimentation : « repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention »… Plusieurs constats à l’origine « J’enseigne dans un collège très particulier, un collège qui a le désir de travailler un peu différemment quand il le peut. 15 E0000247 FR 1. Des exemples d’espaces d’apprentissage actif. Aménagement flexible : réussissez vos premiers pas !
Né en Amérique du Nord, l’aménagement flexible de la salle de classe a prouvé son utilité pour favoriser le développement de la créativité, de la liberté d’expression ou encore de la motivation des élèves ! En attendant notre livre blanc très complet sur le sujet, à paraitre en février, voici quelques premières pistes de réflexion pour révolutionner l’ergonomie de votre classe en respectant au mieux le rythme et les postures des enfants. Qu’est-ce que l’aménagement flexible ? Si votre classe vous semble encombrée, peu pratique ou encore inadaptée à de longues heures d’enseignement, il est sans doute temps d’envisager l’aménagement flexible, qu’on appelle également « flexible seating ». « Un jour j'ai eu un déclic, témoigne Aurélia, enseignante en CP. J'ai participé à une formation durant laquelle je suis restée assise sans bouger pendant 3h... Proposer une alternative à la position classique assise Entre s’asseoir ou rester debout, plus besoin de choisir.
Livre blanc Guide Nouvelle Classe. « Les écoles qu’il nous faut », de Marc André Carignan : l’école de demain doit commencer aujourd’hui. Au Québec, l’architecture et l’aménagement intérieur des bâtiments éducatifs n’ont guère évolué depuis… parfois 70 ans.
C’est le constat dressé par Marc André Carignan dans son livre « Les écoles qu’il nous faut ». Architecte de formation, aujourd’hui chroniqueur sur Radio Canada sur les questions de développement urbain notamment, il ouvre le débat sur l’aménagement des milieux scolaires et son rôle dans l’enseignement et la pédagogie. Ecrit dans un contexte sociétal et politique québécois, cet ouvrage se fait pourtant l’écho des réflexions menées ici même, en France, sur l’aménagement des salles de classe et des écoles. Des questionnements finalement universels, qui dépassent largement les frontières de la Belle Province ou celles de l’Hexagone.
Partout dans le monde, des initiatives innovantes voient le jour pour imaginer de nouveaux aménagements des milieux scolaires. Comment est né ce livre ? Marc-André Carignan : On a beaucoup parlé d’éducation ces dernières années au Québec. Angles de Vue: cette année, les collégiens voient l’Yonne en plan large. Hier, s’est tenue la formation des enseignants pour le dispositif Angles de Vue, co-animée par la DANE et la DAAC.
Pour son quatrième anniversaire, cet événement prend une nouvelle forme et a proposé cette année aux participants de venir découvrir le dispositif au sein des archives départementales de l’Yonne. Formation à l’usage pédagogique des outils numériques, réflexion sur la médiation culturelle, gestion de projet avec les élèves, tous ces aspects ont été abordés comme chaque année. Angles de Vue prend aussi cette année un virage plus participatif : nous avons proposé aux structures culturelles du département de venir se présenter afin de susciter de nouveaux projets dans les collèges. Pourquoi et comment repenser la conception des salles de classe? Aujourd’hui, grâce à la technologie, l’apprenant est connecté à des contenus au-delà des espaces physiques.
Apprentissage en ligne, classe inversée et stratégie numérique d’apprentissage sont autant de tendances relativement nouvelles. L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention. Travailler debout, lire allongé par terre, discuter sur un ballon de stabilité… Voilà quelques exemples de ce qu’on peut faire dans une classe « flexible »!
Derek, élève du 3e cycle, grand créateur de multiples univers dans Minecraft et amateur de jeux vidéos, considère l’école comme un mal nécessaire que doivent subir les enfants, malgré tout l’amour qu’il porte aux enseignantes qui ont croisé son chemin depuis plus de cinq ans. Lorsqu’on lui montre des photos de classes aménagées en flexible seating, il est impressionné et fortement séduit par ces environnements qui lui rappellent la maternelle, qui ont l’air « cool » et « relax ».
Conseils et préconisations pour l’aménagement des salles d’arts plastiques et leurs locaux annexes au collège - Arts plastiques - Éduscol. La salle de classe idéale . Réorganiser les salles de classe. Dossier Eté 2015: "Architecture scolaire"... 8 (et fin) - Les lieux pour appr... Les innovations locales concernent souvent les pratiques d'enseignement, les modalités d'organisation ou de travail d'un groupe d'élèves, l'introduction d'une technique ou d'un outil.
Elles portent cependant plus rarement sur le cadre même des apprentissages : l'espace scolaire reste à réinventer. (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. Et si nos salles de classe nous permettaient enfin de mieux faire apprendre ?
(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. L’enseignant se retrouve souvent seul avec ses désirs de perfectionnement de sa pratique pédagogique et confronté à des problématiques multiples : des salles de classe souvent inadaptées à des scénarii de pédagogie active,les contraintes du présentiel (espace, temps, nombre d’étudiants…),les freins liés aux cours à distance (suivi, restaurer une interaction riche pour tous…),des équipements numériques insuffisants (infrastructures et services),peu ou pas d’accompagnement à la transformation des pratiques à l’ère du numérique,une gouvernance peu au fait de la conduite du changement et du support nécessaire.
Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible ! Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C.
Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Penser les CDI comme des tiers-lieux Il semble important de rappeler que le modèle des 3C nous vient des Etats-Unis où, depuis de nombreuses années déjà, des spécialistes ont évoqué l’idée de « tiers-lieu » pour désigner les bibliothèques et leur place dans la société.
En juillet 2012, le site Net-public définit le tiers-lieu comme étant « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques ». La question se pose alors : pourquoi ne pas faire de même avec les CDI des lycées et collèges ? La salle de classe idéale. Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves. L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ?
Depuis des années l'idée est dans l'air. La nouveauté c'est qu'une étude britannique vient d'établir de façon précise le lien entre le cadre de travail de l'élève et ses résultats. Au bout de trois années de relevés Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni) ont pu calculer l'impact de variables architecturales dans la réussite des élèves. Et définir à quoi devrait ressembler la salle de classe idéale. Publiée dans la revue Building and Environment, l'étude de Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni), s'appuie sur les résultat de 3 766 écoliers venus de 27 écoles primaires et 153 salles de classe.
L’Ecole à l’heure du numérique : nécessité d’une nouvelle architecture. Georges Roux, Vice président du Conseil général des Alpes MaritimesAntoine Assus, Architecte DPLG Retour sur le plan « Collège avenir » (objectifs, réalisations en rapport avec le numérique) Architectures scolaires. Modèles. Pour apprendre au XXIe siècle… dans un environnement aménagé pour… apprendre…
Le 4 mai 2011, je notais l’observation suivante sur mon fil Twitter : «Dans les années 50, enseignement magistral, manuel scolaire, bulletin chiffré et bureaux alignés dominaient l’espace pédagogique. En 2011?» Pour répondre aux exigences du paradigme de l’enseignement, on a conçu les classes en fonction du modèle de la production en chaîne tel que défini par Frederick Winslow Taylor au début du XXe siècle1. Dans la salle de classe du futur. Et si, à l’ère du numérique, le débat sur l’éducation devait s’intéresser autant à l’espace (la nécessaire reconfiguration des salles de cours et des établissements) qu’au temps (la question, récurrente, des rythmes scolaires) ?
Visiter, dans les bureaux d’European Schoolnet situés au centre de Bruxelles, le « Laboratoire de la Classe du Futur » est une expérience passionnante, presque grisante. Education - la classe immersive. Introduction: Espaces scolaires et projets éducatifs. Introduction-ries-64.pdf. 2012-plan-numerique-dossier-presse_236969.pdf. Références bibliographiques du dossier « Les espaces scolaires » Bulletin Clic - La salle de classe du 21e siècle.
Raymond Cantin, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Si vous avez étudié à l’université, vous avez probablement assisté avec vos amis à des cours magistraux donnés dans de grands amphithéâtres où le professeur, présentant ses diapositives PowerPoint, ne pouvait que jeter un regard furtif de temps en temps à l’assistance pour essayer de deviner si vous compreniez ou pas. Quelle architecture pour les espaces scolaires ? Sur quels principes construire les établissements scolaires du 21ème siècle ? Pour quels usages pédagogiques ? Pour quelles valeurs éducatives ? La Revue internationale d'éducation de Sèvres tente cette réflexion dans un nouveau numéro (n°64) coordonné par deux architectes Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri. Elle le fait avec sa particularité : proposer une vision mondiale des questions d'architecture scolaire en croisant des articles venus d'Australie, de Suisse, de Flandre, d'Italie, d'Israël, du Danemark ou de France.
Qu'est-ce qui décide de l'architecture scolaire ? Coordonnateurs du numéro, les architectes Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri accordent une grande importance aux projets d'avant garde. Ivr-a4_md.pdf. L'architecture scolaire. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. Le point de vue pédagogique Le dossier Archicl@sse (mars 2016) 75-mai-2012.pdf.