ArchiStart - Archiclasse. Pédagogie, lieux et technologies : les affordances d’une école intelligente. Selon François Guité, le milieu de l’éducation doit s’intéresser à l’intelligence artificielle (IA), technologie émergente qui pourrait bouleverser le monde de l’enseignement.
Selon lui, les usages potentiels de l’IA en éducation sont variés, notamment pour le soutien à l’apprentissage, la rétroaction automatique, la détection des risques d’échec, l’analyse des difficultés d’apprentissage, la gestion de classe, l'organisation des cours et des horaires, la gestion du transport scolaire, la veille éthique et citoyenne, etc. Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie. Avec Archiclasse, entrez en réflexion pour changer de posture scolaire. Depuis le 31 mai 2018, date de naissance d’Archiclasse, de nombreuses améliorations et nouveautés sont venues agrémenter le site.
Marie Bara, enseignante en arts plastiques dans l’académie de Nice et investie dans le dispositif Archiclasse, nous présentent, aux côtés de Christophe Caron, chef de projet Archiclasse à la Direction du Numérique pour l’Education au Ministère de l’Education Nationale, les trois dernières nouveautés. Archiclasse, c’est avant tout, vous accompagner. Nouveaux lieux d’apprentissage informels ou comment retisser les liens sociaux. Dans le cadre d’Educatec, j’ai été invité à être le facilitateur d’une table ronde sur les nouveaux espaces d’apprentissage organisée par la Banque des Territoires.
La facilité aurait été de les opposer aux espaces scolaires en les prétendants plus efficients, plus agiles… Et si l’on parlait plutôt de continuum éducatif, de complémentarité ? J’ai participé, il y a quelques jours, à une fête de la réparation durant laquelle nous avons, sans le savoir, sans y avoir mis de mot auparavant, participé à une install party. Kezako ? Un moment où nous avons, en collaboration avec les citoyens du quartiers, installé un système d’exploitation libre ou des logiciels libres sur leur propre machine. La conjonction de coordination “avec” est très importante ici. Des tiers-lieux apprenants ? L'interview de Denis CRISTOL. 10 bonnes raisons de disposer une salle de classe en îlots.
(Source de l’image : le blog de Claire Lommé « Pierre Carrée ») Quatre tables accolées permettent de disposer de plus de place.
Deux tables individuelles offrent plus d’espace qu’une table de deux. Et en prime, ça fait huit bords de table en moins pour faire tomber des trucs.Les élèves n’étant plus face au tableau mais sur le côté, cela les incite à moins le regarder s’ils ont à le faire et leur permet d’exercer davantage leur mémoire courte.Quand quatre élèves discutent entre eux, ça fait moins de bruit quand ils sont face à face que s’ils se trouvent les uns à côté des autres. (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. Et si nos salles de classe nous permettaient enfin de mieux faire apprendre ?
(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. L’enseignant se retrouve souvent seul avec ses désirs de perfectionnement de sa pratique pédagogique et confronté à des problématiques multiples : des salles de classe souvent inadaptées à des scénarii de pédagogie active,les contraintes du présentiel (espace, temps, nombre d’étudiants…),les freins liés aux cours à distance (suivi, restaurer une interaction riche pour tous…),des équipements numériques insuffisants (infrastructures et services),peu ou pas d’accompagnement à la transformation des pratiques à l’ère du numérique,une gouvernance peu au fait de la conduite du changement et du support nécessaire. Et si on bougeait sa salle de classe en même temps que sa pédagogie? Share Tweet Email Romain Bourdel, enseignant en physique-chimie au collège à Aix-en-Provence, membre de l’association Inversons la classe et également du groupe « TeamPhys College », est venu présenter à l’occasion de LUDOVIA#16, un thème très discuté actuellement : bouger sa salle de classe en même temps que sa pédagogie. « En physique-chimie, nous avons les salles les plus figées, avec des tables vissées au sol et malgré tout, avec peu de moyens, on peut quand même changer les choses« , explique t-il dans l’interview ci-dessus qu’il a donné sur le plateau TV de Ludovia#16 ; il avait également animé un atelier ExplorCamp sur ce même thème.
Romain a changé sa manière de fonctionner avec les élèves : tableaux au mur, îlots par groupe de 4, développement d’autonomie etc. Est-ce que la classe idéale devrait ressembler à ça ? [image] Making Learning Spaces That Inspire and Engage. Educator and thought leader, Dr.
Jennifer Jones is the founder of Green Ivy Schools. She is a thought leader in education innovation. One of Jennifer's key innovations is her classroom design. She recognizes the importance that architecture and design can play in enhancing the learning experience. Éducation du futur : l'école à distance est-elle l'avenir de la pédagogie ? Comment un collège s'engage pour l'ODD4 en réaménageant les espaces scolaires. Ce projet a été initié par la direction mais tous les personnels, enseignants, vie scolaires et agents d'entretien et surtout les élèves y ont été associés notamment lors d'un hackathon.
Découvrons la genèse du projet publiée sur le site d'Archiclasse. La genèse du projet de collège lab Le collège Vincent Van Gogh : Un contexte favorable Le collège Vincent Van Gogh de Blénod les Pont-à-Mousson est situé en zone périurbaine et compte à ce jour 622 élèves. Il est constitué en plus des classes ordinaires, d’une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, d’une classe ULIS TSL (Troubles Spécifique du Langage) et d’un dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants). Enseigner autrement en repensant sa salle. Co-construire les espaces scolaires : attentes, atouts et accomplissements ? Concevoir des projets de constructions/rénovations scolaires demande une véritable coopération des différents acteurs.
Mais quelles sont les attentes de ces acteurs face à la nécessité de co-définir les besoins et les enjeux ? Quels peuvent être les apports et les freins d’une démarche qui associe l’ensemble des acteurs et des usagers ? Illustration concrète par l’expérimentation CP dédoublés à Saint Etienne (académie de Lyon). Intervenants : Michel Durampart – enseignant chercheur (grand témoin), Patricia Pichon – IEN en charge du numérique AC Lyon, Jean Rainaud – ARF, Frédéric Absalon – professeur documentaliste AC Strasbourg (territoire à l’honneur) et Brigitte Courbet – Directrice Canopé Direction Territoriale Grand-Est.Animateur : Christophe Caron – chef de projet services innovants DNE.
Concours - Délégation académique au numérique pour l'éducation. 13 projets ont été soumis au jury du concours "Imaginez la classe de demain", organisé par la Dane et la Cardie, qui se réunissait le mardi 22 mai 2018 au collège Bugatti de Molsheim. Composition du jury : Le jury était présidé par Marc Neiss, délégué académique au numérique, et se composait de Diana Klein, chargée de mission auprès du Cardie et enseignante, Anne Keller, principale du collège Olympe de Gouges, Pierre-Etienne Colard, chargé de mission à la Dane et enseignant, Camille Morel et Stella Rivat, élèves de troisième au collège Bugatti de Molsheim. Critères d’évaluation : Laurent Jeannin : "La pratique pédagogique est influencée par la disposition des lieux" - Educpros. (20+) Salles de classe Balance ton banc. Tableau noir, estrade, chaises et tables alignées… Depuis Jules Ferry, l’image semble immuable.
Pourtant, pousser la porte d’une salle de classe aujourd’hui, c’est peut-être découvrir des élèves travaillant, chacun de leur côté, sur des tablettes numériques. Ou d’autres, en petits groupes, écrivant sur des murs convertis en tableaux géants. Ces expériences sont de plus en plus soutenues par le ministère de l’Education nationale : il considère que le dédoublement progressif des classes de CP et CE1 dans les établissements d’éducation prioritaire est l’opportunité de personnaliser les apprentissages, ce qui implique de réfléchir à de nouvelles façons d’enseigner. Alors que de nombreux établissements scolaires neufs doivent sortir de terre - 50 nouveaux lycées d’ici à 2022 - les locaux doivent s’adapter à ces nouvelles pratiques.
Créer des scénarios. Inauguration de classes innovantes à Elancourt – Ludovia Magazine. La ville d’Élancourt (78), précurseur de la transformation pédagogique par le numérique à l’école a inauguré le mardi 22 mai 2018 2 salles de classe innovantes et flexibles dans le groupe scolaire de la Commanderie. Les équipes académiques sont parties d’une réflexion sur la transformation pédagogique induite par l’arrivée des outils numériques.
Comment adapter les espaces aux nouvelles façons d’apprendre ? Collaboration, coopération, classe inversée, parcours individualisés, rythme adapté, le numérique autorise une façon de travailler plus personnalisé et plus interactive. Journée « Des espaces pour des pédagogies innovantes » du 23 mai à Brest. L’IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne ont proposé une journée sur « les espaces pour des pédagogies innovantes » le 23 mai à L’IMT Atlantique, site de Brest. Agnès CREPET, responsable du pôle ingénierie pédagogique de l’Ecole des Mines de Saint Etienne, où elle enseigne également l’informatique et les méthodes agiles, a proposé une plénière d’ouverture sur l’expérience qu’elle a mené dans son établissement, avec ses collègues, sur le projet de repenser les campus par et pour les usagers.
Elle a abordé les principes du Design Thinking appliqués à ce projet et les workshops de type Remixe (Edumix, Biblioremix). Rethinking Learning Environments - Big Deal Media. Input from educators is essential when designing new schools to support learning. Repenser l'équipement de la salle de classe. Brice Sicart, professeur agrégé d'arts plastiques au lycée Simone-Veil de Valbonne, présente Classelab : la salle de classe comme premier dispositif pédagogique. Les origines du projet Nous expérimentons depuis 2010 la plus-value des outils numériques en cours d’Arts plastiques. L'importance du design scolaire. (RE)Penser les Espaces Physiques d'Apprentissage.
12 Ways to Upgrade Your Classroom Design. L'enseignant face aux interruptions : de l'improvisation à la réponse collective. Alors qu'il doit animer une dynamique de groupe, assurer une progression pédagogique, accompagner des rythmes et des profils d'apprentissage variés, l'enseignant est soumis à de nombreuses interruptions. Comment gérer l'interruption ? Comment retrouver la concentration ? Et que faire quand les recettes et les astuces paraissent dérisoires tant ce qui n'était pas prévu bouleverse le groupe ?
9 Awesome High School Flexible Seating Classrooms. There are a TON of images and ideas out there for flexible classroom seating. In this post, I will focus only on high school classrooms. Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire. Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention. Lire la classe à l’ère du numérique. Une idée trouvée durant une visite du @Pole_DANE_04 au collège d #oraison. Le bureau du #prof au milieu de l'espace. Aménagement de la classe et pédagogie différenciée: comment les enseignants utilisent l'espace pour favoriser une différenciation de leur en…
Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire. La dictature de la position assise en classe. Les enfants sont reconnus pour être bruyants et sans cesse en mouvement. Logique puisqu'il s'agit pour eux de tout mettre en oeuvre, y compris et avant tout leur corps, pour découvrir le monde et le comprendre. Bouger les meubles dans ma classe ? J'en rêve...
Dans le monde de l'éducation, le débat ne porte pas seulement sur l'innovation pédagogique ou technologique. Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage. La manière d’apprendre et de se situer dans cet espace dit virtuel et pourtant bien réel est parfaitement illustrée dans ces 2 vidéos : «Famille ; révolution numérique, apprendre», une conférence,animée par Serge Tisseron et Serge Soudoplatoff, et «Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances» de François Taddéi. Quand l’architecture sert la pédagogie. La philosophie danoise de l’architecture scolaire. La liberté de s'asseoir pour mieux apprendre. Le changement de forme scolaire change-t-il l’architecture des établissements ? Organiser l'espace pour reconquérir l'attention en classe. L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage. Et si la salle des profs était un espace de coworking …
What's Your Posture? GÉOGRAPHIE-S : le projet EcoL@b. Flexible Learning Environments. The Science Of Classroom Design (Graphic) 3 ways the modern school is becoming more like the modern workplace. Le blog de Jean-François Fiorina. Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention – Ludovia Magazine. Transformer son école en espaces d’apprentissage innovants – Ludovia Magazine. Espaces et architecture scolaires.
Organiser l'espace pour reconquérir l'attention en classe. What Does a 'Modern Classroom' Look Like—and What Should Educators Leave Behind? Future Classroom Lab en France c’est quoi ? Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. Le changement annoncé des espaces scolaires. Nouveaux Espaces d’Apprentissage. Ergonomie à l’école : zéro pointé ! LEARNING ENVIRONMENTS The Science of Effective Learning Spaces. Des salles de classe métamorphosées pour accommoder les nouvelles formes d’enseignement. Makerspaces Encourage Students to Innovate and Build Critical Thinking Skills. Guide pour créer un espace de coworking. Slate's Classroom of the Future. Inspiring spaces. 5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage. Commission européenne : CORDIS : Actualités et évènements : Concevoir les salles de classe du futur.
Docexplore. Fielding Nair International – School Architects and Change Agents for Education. La salle de classe du 21e siècle. Que faire des salles informatiques dans vos écoles. Espaces de travail innovants : Dossier stratégique et pratique. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. Classe 3.0. Le changement annoncé des espaces scolaires. Le changement annoncé des espaces scolaires.