https://www.reseau-canope.fr/notice/remodeler-sa-salle-de-classe-et-sa-pedagogie.html
Related: Espace de travail • Climat scolaireAvec Archiclasse, entrez en réflexion pour changer de posture scolaire Depuis le 31 mai 2018, date de naissance d’Archiclasse, de nombreuses améliorations et nouveautés sont venues agrémenter le site. Marie Bara, enseignante en arts plastiques dans l’académie de Nice et investie dans le dispositif Archiclasse, nous présentent, aux côtés de Christophe Caron, chef de projet Archiclasse à la Direction du Numérique pour l’Education au Ministère de l’Education Nationale, les trois dernières nouveautés. Archiclasse, c’est avant tout, vous accompagner. C’est bien la devise d’Archiclasse et c’est ce que rappelle avant tout Marie Bara. « L’idée d’Archiclasse est bien d’accompagner toutes les équipes pour pouvoir réfléchir à l’aménagement d’espaces » .
Pour un climat scolaire positif Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal
Nouveaux lieux d’apprentissage informels ou comment retisser les liens sociaux Dans le cadre d’Educatec, j’ai été invité à être le facilitateur d’une table ronde sur les nouveaux espaces d’apprentissage organisée par la Banque des Territoires. La facilité aurait été de les opposer aux espaces scolaires en les prétendants plus efficients, plus agiles… Et si l’on parlait plutôt de continuum éducatif, de complémentarité ? J’ai participé, il y a quelques jours, à une fête de la réparation durant laquelle nous avons, sans le savoir, sans y avoir mis de mot auparavant, participé à une install party. Le self collaboratif > Menus Cliquez sur l'image pour consulter le menu : > Self collaboratif Depuis le début de l'année 2015, les élèves du collège La Charme déjeunent dans un "self collaboratif". Le principe repose sur une démarche qualitative, éducative et responsable ; il consiste à laisser l’élève se servir lui-même : il commence par les entrées, puis, une fois mangées, il va prendre avec la même assiette un plat chaud servi par le chef cuisinier et se sert lui-même en accompagnements (légumes ou féculents). Seul le produit laitier et le dessert ne sont pas à volonté.
Des tiers-lieux apprenants ? L'interview de Denis CRISTOL Les Tiers-Lieux apprenants ? C’est un sujet qui passionne Denis CRISTOL, Directeur de l'ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT, chercheur associé à Paris Ouest Nanterre, expert des questions d’innovation pédagogique. D’abord parce que la notion d’apprenance qu’il développe et met en œuvre s’intéresse à toutes les conditions facilitant l’acte d’apprendre. Et aussi parce que le lieu est un indicateur pertinent et éclairant des conceptions de la formation et de l’apprentissage.
Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Et si on bougeait sa salle de classe en même temps que sa pédagogie? Share Tweet Email La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier.
#arcel'g@me - Serious game en ligne sur le harcèlement Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. Comment un collège s'engage pour l'ODD4 en réaménageant les espaces scolaires Ce projet a été initié par la direction mais tous les personnels, enseignants, vie scolaires et agents d'entretien et surtout les élèves y ont été associés notamment lors d'un hackathon. Découvrons la genèse du projet publiée sur le site d'Archiclasse. La genèse du projet de collège lab Le collège Vincent Van Gogh : Un contexte favorable Le collège Vincent Van Gogh de Blénod les Pont-à-Mousson est situé en zone périurbaine et compte à ce jour 622 élèves. Il est constitué en plus des classes ordinaires, d’une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, d’une classe ULIS TSL (Troubles Spécifique du Langage) et d’un dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants).
Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance ? Un livre contenant plus de 50 questions d’élèves pour alimenter la réflexion. Un message de tolérance, un dialogue sans tabou, pour relever le défi d’un vivre-ensemble et proposer une place et un avenir à chaque jeune. Dans cet ouvrage, les réponses de Latifa Ibn Ziaten aux questions des élèves qu'elle a pu rencontrer dans leurs établissements : « Pourquoi certains croient que c’est la religion qui leur demande de faire des attentats ? » « Pourquoi je respecterais mes profs alors qu’eux ne me respectent pas ?