La philosophie danoise de l’architecture scolaire
L’architecture scolaire n’a pas souvent été vue comme une priorité. L’important est d’être fonctionnel et d’offrir un cadre où les enfants peuvent apprendre. Ni plus ni moins. Par exemple, il s'agit de l'approche québécoise jusqu'à récemment. Si certaines écoles se démarquent, la plupart sont des édifices fermés, à angles très droits et entourés de clôtures pour bien délimiter la cour de récréation. Or, certains pays ont décidé d’adopter une approche fort différente dans leur manière de concevoir les établissements scolaires.
Un Espace Langues au lycée
Au lycée pilote innovant de Jaunay Clan (86), Barbara Giraud et Nathalie Noël, professeures d'espagnol et Pauline Marin, professeure d'anglais, ouvrent à cette rentrée un Espace langues. Ce projet d'aménagement doit rendre possible de nouvelles pratiques pédagogiques et rendre l'enseignement plus facile et plus agréable pour les élèves. C'est aussi le prétexte à une aventure pédagogique collective menée par trois enseignantes qui pensent ensemble leur enseignement.
Repenser l’aménagement de la classe
L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ? Saviez-vous que selon une étude, une classe aux murs bleus réduirait de 22 % les comportements de dispersion des élèves ?
Quand l’architecture sert la pédagogie
La ratio studiorum charte de la pédagogie des pères jésuites organise le règlement des enseignements et l’agencement des espaces depuis le XVIème siècle. Les bons pères se doutaient-ils que leur charte une fois posée, les classes resteraient comme des boites à œufs pendant des siècles, ou chacun serait bien rangé à côté des autres, attendant sagement la cloche ou la sonnerie ? Les architectures scolaires et universitaires sont chargées d’histoire.
La mobilité, clé de nouvelles pratiques ?
1Seymour Papert, récemment disparu le 31 juillet 2016, alors qu’il revenait en France en 2003 pour un colloque sur les technologies éducatives, provoquait divers remous dans l’assistance. Il déclarait qu’un élève qui se serait endormi au 19° siècle, pour se réveiller 150 ans plus tard, ne serait finalement pas tellement dépaysé. Si ce n’est les vêtements, la physionomie de son environnement ne serait pas à ce point changé qu’il ne saurait plus trouver des points de repères. Dans l’assistance, divers contradicteurs, cherchaient à lui montrer ô combien, le système éducatif avait évolué et que désormais l’enseignement se préoccupait des élèves bien davantage. Avec détermination, et en partant de l’environnement classe, Seymour Papert démontrait qu’il n’en était rien.
Une classe flexible ; une pratique pédagogique centrée sur les élèves – CARDIE Nancy Metz
Une classe flexible ; une pratique pédagogique centrée sur les élèves Le fonctionnement en classe flexible implique de partager le groupe classe en plusieurs sous-groupes, (hétérogènes ou homogènes selon les besoins) afin d’optimiser les avantages du travail en petit groupe pour mieux observer les élèves et permettre d’apporter au plus vite la rétroaction nécessaire à chacun et surtout aux élèves à besoin. Ce travail de proximité avec l’enseignante, d’une durée de 30 minutes privilégie l’expression orale des élèves, facilite les phases de découverte, de manipulation, de synthèse ou de bilan. L’enseignant alterne ainsi un temps accompagné avec un temps ou les élèves s’inscrivent dans une démarche plus autonome par binôme afin de pouvoir échanger, réfléchir et confronter les stratégies sans trop élever le niveau sonore de la classe.
Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage.
La manière d’apprendre et de se situer dans cet espace dit virtuel et pourtant bien réel est parfaitement illustrée dans ces 2 vidéos : «Famille ; révolution numérique, apprendre», une conférence,animée par Serge Tisseron et Serge Soudoplatoff, et «Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances» de François Taddéi. Une nouvelle organisation pour une nouvelle manière d’apprendre. Cette conférence et cette interview rappellent l’importance du collaboratif mais aussi l’immense importance des lieux de savoir qu’ils soient localisés dans des lieux classiques à des heures classiques ou dans des lieux insolites» à des heures tout aussi «insolites». Elles révèlent, aussi, pour l’enseignant, le formateur ou le tuteur cette nouvelle manière d’apprendre. Ces vidéos sont une mise en abime de sa propre manière d’apprendre ou plutôt de la nouvelle manière dont j’apprends aujourd’hui. La nouveauté c’est la porosité des espaces et du temps que je consacre au travail et/ou au loisir.
Bien-être scolaire : Un seul lit pour deux rêves
Les élèves ont-ils leur mot à dire sur le bien être à l'Ecole ? Médecin scolaire, Marianne Lenoir publie une thèse originale sur le bien être scolaire. Originale déjà par le sujet : la bibliographie montre que peu d'auteurs ont travaillé sur ce sujet depuis la fin du 20ème siècle. Originale aussi par la méthode. Tous les travaux antérieurs ne se sont intéressés qu'aux déclarations des adultes.
Les classes flexibles, pour mieux apprendre!
En jetant un œil dans certaines classes des milieux scolaires que j’ai visités, j’ai pu observer des enfants installés sur des coussins à une table basse, lire à plat ventre sur un tapis ou encore, assis sur des ballons d’exercice à un pupitre. De plus en plus d’enseignants optent pour un aménagement flexible dans leur classe, au grand bonheur des enfants! Fiston et les « devoirs flexibles » Quand Fiston a commencé l’école, il y a plusieurs années, nous lui avions aménagé un superbe coin bureau à la maison, tout comme nous l’avions fait deux ans plus tôt pour sa sœur.
Bouger les meubles dans ma classe ? J'en rêve...
Dans le monde de l'éducation, le débat ne porte pas seulement sur l'innovation pédagogique ou technologique. Le design scolaire (découpage du temps, organisation de l'espace...) est lui aussi sujet à différentes controverses, notamment sur l'opportunité de le modifier ou non avec en toile de fond des préoccupations liées certainement à l'efficacité des apprentissages. Le statut quo de la salle de classe Hormis sur les terrains d’expérimentation, la salle de classe n’a pas connu un grand changement depuis plus d'un siècle. Elle est faite d'alignements de chaises et de tables (ou de tables-bancs) disposés en rangs d'oignons face à un tableau et c’est ce qui la distingue de toute autre salle dédiée au travail.
Une thèse sur "Le bien-être de l’élève au collège. Représentations des (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
Le bien-être de l’élève au collège : Représentations des professeurs et des élèves Marianne LENOIR Thèse de doctorat de sciences de l’éducation dirigée par François BALUTEAU Décembre 2012 Synthèse Extraits concernant l’éducation prioritaire [p.2-3] Le but de ce travail de thèse était de comparer les représentations des élèves et des professeurs concernant le bien-être de l’élève au collège.
Une journée en classe semi-flexible
Cette année, Sabrina a décidé d’expérimenter la classe semi-flexible avec ses élèves de CE1. Cet article a pour objet de relater le plus concrètement possible l’organisation et le fonctionnement de sa classe : visite guidée ! Organisation de l’espace Sabrina a repensé l’espace de sa classe de manière à alterner les activités en classe entière, où les élèves sont réunis sur le tapis ou bien installés à des tables, et des moments où elle travaille avec un petit groupe d’élèves pendant que les autres fonctionnent en autonomie.
La dictature de la position assise en classe
Les enfants sont reconnus pour être bruyants et sans cesse en mouvement. Logique puisqu'il s'agit pour eux de tout mettre en oeuvre, y compris et avant tout leur corps, pour découvrir le monde et le comprendre. Il y a donc une contradiction évidente entre l'attitude spontanée des petits et celle qui leur est imposée en classe, où on leur demande de rester assis et de se taire. Une enseignante américaine et mère de deux petits garçons turbulents s'est d'ailleurs inquiétée de cette situation. Est-ce que ces deux gamins arriveraient à apprendre dans un environnement scolaire standard, compte tenu de leur besoin insatiable de bouger? Elle s'est ainsi intéressée à des établissements et professeurs qui proposent des façons différentes d'enseigner, prenant en compte le mouvement.