Lire la classe à l’ère du numérique
Au salon Éducatice, la DANE de Versailles a choisi d’organiser son espace académique avec l’aménagement d’une classe de CP. Cette proposition a été le fruit d’un travail de réflexion mené par un petit groupe de formateurs au sein du projet e-Éducation de l’académie. Article publié sur le site : Sans prétendre modéliser, le projet a été défini autour de différentes activités cognitives mises en œuvre dans cinq espaces distincts afin de responsabiliser l’élève et de favoriser son autonomie. L’organisation spatiale, structurée en fonction d’activités cognitives, contribue ainsi à la mise en œuvre du scénario pédagogique.
Collège
Sites généraux pour le collège Les nouveaux programmes de collège applicables à partir de la rentrée 2016, cycles 2, 3 et 4. Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège sur Eduscol Réforme du collège (BO n°27 du 2 juillet 2015) Le socle commun de connaissances et de compétences définit "les connaissances et compétences indispensables, qui permettra [aux élèves] de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s'insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution".
Repenser l’aménagement de la classe
L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ?
Qu'est-ce que la pyramide de Maslow ?
Selon cet auteur, quelle que soit sa culture, une personne puise sa motivation dans cinq besoins qui sont hiérarchisés, chaque besoin non satisfait constituant une source de motivation potentielle (cliquer sur le lien tout en bas de la page pour avoir une version plus grande de la pyramide. Du point de vue managérial, il faut commencer par garantir les besoins de base (physiologiques et de sécurité) pour pouvoir ensuite travailler sur les besoins sociaux et psychologiques. Selon l'auteur, il est vain de répondre au besoin supérieur si celui qui est inférieur n'est pas traité. Ainsi, si le besoin de sécurité n'est pas assuré du fait d'une délocalisation ou d'un plan de licenciement, à quoi bon valoriser les signes d'appartenance à l'entreprise ?
Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire
Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Education » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise. Pour les spécialistes de la relation entre l’enseignement, la formation et l’apprentissage, de Brousseau à Altet, de Lieury à Houdé, la réussite scolaire est affaire de situations, d’environnement d’apprentissage (milieu didactique) et de métacapacités à gérer les interactions en classes pour les pédagogues ou encore de mémoire de connaissances ou de capacité du cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour permettre de réfléchir, de résoudre des problèmes, apprendre et répondre au contrat didactique imposé par le système éducatif pour les psychologues cognitivistes. Et si l’acoustique, la qualité de l’air, la lumière, l’espace, la lutte contre la sédentarité étaient aussi corrélés à la réussite scolaire ? Des résultats de recherche à intégrer
Élèves dys…
Sites généraux pour les dys... Dyslexie : un guide à l'usage des enseignants Réalisé par l'académie de Dijon, ce guide vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit. Il est téléchargeable au format PDF. Ressources disciplinaires pour les élèves en situation de handicap Sur Eduscol, des séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin d'adapter sa pédagogie à des élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages.
Avenue des Ecoles - Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves
L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ? Publiée dans la revue Building and Environnent, l'étude de Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de l’Université de Salford (Royaume-Uni), s'appuie sur les résultats de 3 766 écoliers venus de 27 écoles primaires et 153 salles de classe en considérant 7 paramètres : la lumière, la température, la qualité de l'air, le sentiment de propriété, la flexibilité, la complexité et la couleur. Pour les auteurs, le facteur le plus important est la qualité environnementale de la salle de classe. En effet, les auteurs n'ont pas trouvé de lien entre l'organisation de l'école, la largeur des couloirs par exemple, et les résultats des élèves.
La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail
La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. Maslow parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique.
Diplôme national du brevet - Modalités d'attribution du diplôme national du brevet
Vidéo "Le diplôme national du brevet à compter de la session 2017" Les nouvelles épreuves et modalités d'attribution du DNB Le diplôme national du brevet à compter de la... par eduscol
Un espace de classe pour reconquérir l’attention
L’attention des élèves est un bien précieux pour un enseignant. Elle est même un des préalables à toute entreprise didactique. Sans attention, il est difficile d’engager les élèves dans une tâche et de les y maintenir pour favoriser les apprentissages.